Choisir, c'est renoncer. Donc à toi de voir où est ta priorité.
Je devrais écrire cette phrase au dessus de mon lit, je deteste choisir!
Du coup, j'ai continué à éplucher les sites de tests, et Nikon Passion (un site de référence

) dit ceci:
A qui s’adresse le Nikon D5300 ?
Usages familiaux grand public, profil amateur
Le D5300 remplace à merveille un compact ou un bridge plus limités : il est plus réactif, plus polyvalent, gère beaucoup mieux les basses lumières, permet de filmer avec de nombreuses capacités créatives.
L’encombrement est un peu plus important que celui d’un bridge ou d’un hybride mais les résultats valent l’excédent de bagage ! L’écran orientable est un plus indéniable face au D3300, de même que le module AF à 39 points (au lieu de 11 sur le D3300).
Usages avancés, profil expert
Le D5300 est très proche en performances de ce que propose un Nikon D7100. Une ergonomie différente, une prise en main moins généreuse et une compatibilité moindre avec toutes les optiques Nikon sont les critères différenciateurs, de même que l’AF à 39 points au lieu de 51. Pour tout le reste les performances sont supérieures (capteur, réactivité, sensibilité, vidéo).
Usages avancés, profil professionnel
Les plus pros de nos lecteurs trouveront un complément idéal pour les séquences vidéo, la compacité et le poids du boîtier feront la différence avec le D800 ou le D4. Néanmoins ces utilisateurs s’orienteront plus probablement vers le D7100 plus polyvalent, plus performant en AF. Notons toutefois que le système de traitement d’image du D5300 (processeur Expeed 4) est plus performant que celui des Nikon D800 et D4 !
Il est donc nettement supérieur en vidéo, et seulement légèrement en dessous en photo.
Du coup, je pense quand même m'orienter vers le 5300, plus polyvalent et léger, mais je me laisser la possibilité de monter en gamme prochainement quand je partirais en Syrie (haha!)