Mais peut-être parce que je suis neuneu ou pas assez habitué à LR...
Eric
Je suis d'accord avec Eric : je travaille vraiment LR5 à fond pour le moment et, franchement, comme je le disais hier, pour obtenir le rendu du PC "saturé" sur des lumières rousses de fin de journee, c'est très difficile.
Je déplore également cette forme de protectionnisme à 5 balles de Nikon.
Ceci étant, Adobe / LR ne fait guère mieux car, quand bien même on n'utiliserait pas les PC de Nikon parce que nous sommes les dieux du post-traitement des RAW avec LR, on est quand même bien em... quand on veut exporter ces RAW développés / chouchoutés / nickel-chrome pour les stocker, par exemple, sur une clé USB et ainsi pouvoir les voir chez des amis ou en atelier photo.
Dans ce cas, on retrouve deux fichiers par photo sur la clé USB : un nef qui correspond à l'original non post-traité et un fichier (xmp je pense) contenant toutes les modifications. Très bien sauf que si vous placez la clé USB sur un Mac ou un PC, vous pourrez tout juste montrer vos fichiers bruts...
Un peu frustrant d'entrer avec du RAW bien lourd (surtout avec mon D800) dans LR, de se casser la tête pour bien post-traiter, puis de ressortir avec du JPEG compressé...
Ou alors il faut exporter en TIFF mais je recommande alors une collection de clés USB. Et, je ne suis pas certain que la qualité des exports est meilleure en TIFF qu'en JPEG.
On parle beaucoup de simplification pour le moment... Il reste encore pas mal de progrès à faire.
Je plains vraiment les personnes qui aiment la photo, qui sont douées et qui sont sans arrêt arrêtées pas des problèmes techniques. J'en connais...
On attend impatiemment un nouveau Bill Gates de la la photo numérique!!!
Allez, je vais traiter les RAW avec mon petit fils venu faire du velo avec moi ce vendredi. Puis je les enverrai à mon fils, en JPEG...

Belle soirée à toutes et tous.