Publicité

[bozart] Dans l'angle
« le: 10 mars, 2015, 22:09:04 pm »
Je me suis un peu pliée en quatre pour vous offrir un angle droit !  ;)

Incontournable en sortie d'hiver. Signifie que les hirondelles sont pour bientôt.
« Modifié: 12 sept., 2016, 22:08:23 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Dans l'angle
« Réponse #1 le: 10 mars, 2015, 22:20:14 pm »
Belle photo.
Très belles couleurs.

[bozart] Dans l'angle
« Réponse #2 le: 11 mars, 2015, 06:41:28 am »
Nous sommes bien au cœur du sujet ! Belle prise

[bozart] Dans l'angle
« Réponse #3 le: 11 mars, 2015, 06:56:14 am »
Très jolie composition, jolies couleurs. Bravo bozart  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

*

bubul72

  • Invité
[bozart] Dans l'angle
« Réponse #4 le: 11 mars, 2015, 18:20:08 pm »
Ca me laisse perplexe. On voit trop que c'est une fleur !
Je m'explique. En tant que fleur, la vision d'ensemble manque (pourtant c'est ce qui fait souvent la beauté des fleurs). Or, on ne voit ici qu'une partie fortement colorée, mais qui ne suffit pas à faire une belle fleur, ni à évoquer les hirondelles. Par contre, un accord un peu abstrait des mêmes couleurs dans une géométrie proche (hors évocation de fleur), aurait pu produire un effet visuel intéressant (selon moi, bien sûr). Bon, voilà une de mes rares critiques à notre Mozart/Bozart de la photo.

L'avis de Jaunia exprime mon ressentit sur cette image.

[bozart] Dans l'angle
« Réponse #5 le: 11 mars, 2015, 18:27:42 pm »
Vous n'êtes pas sensibles à la beauté des choses les gars. Heureusement que je n'ai pas posté une des miennes toutes floues.
J'admire en tous cas ce que tu as réussi, avec cet angle dans le carré. Les couleurs à elles seules suffisent à en faire un cliché agréable.
Il faut parfois y être pour en apprécier. Pour moi, les pollens me tuent le nez et les yeux mais je reviens toujours.
En chantier ...

[bozart] Dans l'angle
« Réponse #6 le: 11 mars, 2015, 19:18:34 pm »
J'apprecie la photo pour les couleurs que je trouve agréable, par contre peut etre un peu serrer...(un peu)
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

[bozart] Dans l'angle
« Réponse #7 le: 12 mars, 2015, 18:26:39 pm »
Bien vue.
Il fallait créer cet angle.
Essaie de basculer un peu vers la gauche.  :D

[bozart] Dans l'angle
« Réponse #8 le: 12 mars, 2015, 21:04:56 pm »
Merci pour vos passages et avis  :)

@jaunia et bubul : je comprends parfaitement votre ressenti face à une image mi abstraite - mi réaliste. J'ai aussi des jolis clichés de jolis crocus complets, mais je crois que ce qui m'intéresse quand je fais des photos, c'est de répondre à la confrontation entre espace du réel et plan de l'image.
Réfléchir de manière "géométrique".
J'apprécie la beauté des fleurs, si importantes confrontées au passage du temps, mais ce n'est pas ce que je cherche à capter.
Je peux aussi trouver de la beauté dans une fleur fanée totalement déformée.

@dan, jenseb, françois : je n'ai pas résisté à l'ouverture originale du placement des pétales sur ce contraste éclatant des couleurs complémentaires.

@anhsolo : alors tu es un vrai courageux de nous proposer de très belles photos de fleurs réalisées au ras du sol ! La rosée matinale t'est sûrement plus favorable avec des conditions plus douces, le pollen vole moins.

@macadam et nardino : pour le cadrage, c'est au quart de millimètre : moins serré, j'avais du vide entre les pétales.
J'ai déjà redressé, plus, j'ai hésité, mais pourquoi pas, il faudra que je tente.

Or, on ne voit ici qu'une partie fortement colorée, mais qui ne suffit pas à faire une belle fleur, ni à évoquer les hirondelles.

Si on réfléchit à ce que représentent les fleurs  - et lesquelles - pour chacun de nous, je suppose qu'on aura beaucoup de réponses différentes.
Je ne cherchais pas à faire de ce cliché une image de belle fleur.
Ici par exemple, bien sûr que la photo n'est pas directement en lien avec le retour des hirondelles, mais le crocus étant une des premières fleurs du printemps, je pense aux hirondelles qui vont revenir.
De plus, cette fleur-ci a été plantée par ma mère, emportée par la mort de manière violente et inattendue. Elle est partie en même temps que les hirondelles et ses fleurs continuent à illuminer le jardin.
Elle ne peut plus voir aucune de mes photos, mais je suppose que pour moi, les choses sont un peu plus complexes puisque ma mère est maintenant à l'intérieur de moi.



« Modifié: 12 mars, 2015, 22:32:23 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Dans l'angle
« Réponse #9 le: 12 mars, 2015, 21:20:22 pm »
un point de vue très original et très très serré !
bravo pour cette compo quasi abstraite aux couleurs magnifiques

[bozart] Dans l'angle
« Réponse #10 le: 12 mars, 2015, 21:26:02 pm »
Merci emvri, ton avis me touche, car tes clichés sont toujours composés avec énormément de soin et de réflexion.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

arbroc

  • Invité
[bozart] Dans l'angle
« Réponse #11 le: 13 mars, 2015, 06:24:07 am »
Belle composition qui mérite un tirage papier !

[bozart] Dans l'angle
« Réponse #12 le: 13 mars, 2015, 12:52:43 pm »
Bonjour Bozart,

Le but est en général de critiquer (démarche constructive) les photos proposées.

Je vais m'abstenir de la faire et plutôt donner un avis, une critique sur les critiques. Qui suis-je pour me permettre cela?

Il y a du pour et du "contre", il y a des perceptions et donc des analyses différentes,  il y a  d'excellents jeux de mots et des compliments, ...
En d'autres mots, il y a une reconnaissance implicite de la qualité des photos que tu montres et je suis tout à fait d'accord avec cela.

Il y a du soleil et je deviens philosophe ou le soleil frappe trop fort...

Bien à toi.

Vincent

*

bubul72

  • Invité
[bozart] Dans l'angle
« Réponse #13 le: 13 mars, 2015, 21:53:51 pm »
Merci pour vos passages et avis  :)

@jaunia et bubul : je comprends parfaitement votre ressenti face à une image mi abstraite - mi réaliste. J'ai aussi des jolis clichés de jolis crocus complets, mais je crois que ce qui m'intéresse quand je fais des photos, c'est de répondre à la confrontation entre espace du réel et plan de l'image.
Réfléchir de manière "géométrique".
J'apprécie la beauté des fleurs, si importantes confrontées au passage du temps, mais ce n'est pas ce que je cherche à capter.
Je peux aussi trouver de la beauté dans une fleur fanée totalement déformée.

@dan, jenseb, françois : je n'ai pas résisté à l'ouverture originale du placement des pétales sur ce contraste éclatant des couleurs complémentaires.

@anhsolo : alors tu es un vrai courageux de nous proposer de très belles photos de fleurs réalisées au ras du sol ! La rosée matinale t'est sûrement plus favorable avec des conditions plus douces, le pollen vole moins.

@macadam et nardino : pour le cadrage, c'est au quart de millimètre : moins serré, j'avais du vide entre les pétales.
J'ai déjà redressé, plus, j'ai hésité, mais pourquoi pas, il faudra que je tente.

Si on réfléchit à ce que représentent les fleurs  - et lesquelles - pour chacun de nous, je suppose qu'on aura beaucoup de réponses différentes.
Je ne cherchais pas à faire de ce cliché une image de belle fleur.
Ici par exemple, bien sûr que la photo n'est pas directement en lien avec le retour des hirondelles, mais le crocus étant une des premières fleurs du printemps, je pense aux hirondelles qui vont revenir.
De plus, cette fleur-ci a été plantée par ma mère, emportée par la mort de manière violente et inattendue. Elle est partie en même temps que les hirondelles et ses fleurs continuent à illuminer le jardin.
Elle ne peut plus voir aucune de mes photos, mais je suppose que pour moi, les choses sont un peu plus complexes puisque ma mère est maintenant à l'intérieur de moi.


je suis navré pour ta maman,tu as raison nous essayons de raconter une histoire lorsque nous soumettons nos photos à la critique,sur celle ci en ce qui me concerne je ne l'ai pas comprise


[bozart] Dans l'angle
« Réponse #14 le: 13 mars, 2015, 23:53:32 pm »
Je vous remercie de revenir compléter vos commentaires, j'espère seulement ne pas avoir occasionné de gêne avec le mien.
D'ailleurs, je n'ai pris mal aucune de vos remarques.
Mon message plus complet était juste une façon de dire à quel point la photo peut être autre chose que de l'esthétique pure, qu'une jolie image conventionnelle.
Pour moi, être derrière un objectif, encore plus qu'avant, est une démarche de recherche, de création, de reconstruction, et de partage par ma fréquentation du forum et les rencontres qu'il permet.

Alors merci encore, très sincèrement.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité