Publicité

Filtre polarisant
« le: 10 Mar, 2015, 15:57:05 pm »
J'ai commencé à m'équiper en filtre ND avec porte filtre pour les futures voyages et les futures photos de paysages.

J'avais une petite question, au niveau du filtre polarisant, vous avez tendance à en prendre un pour chaque objectif ou vous prenez un seul de 105 pour le mettre après les filtres ND ou GND?
Je me dis que sur des photos "au quotidien", je n'aurais pas forcément le porte filtre et les filtres sur moi donc je me dis que c'est peut être mieux d'avoir un filtre polarisant vissant sur l'objectif?

A vos avis éclairés :) :)

Publicité

Filtre polarisant
« Réponse #1 le: 10 Mar, 2015, 16:14:15 pm »
Je me dis que sur des photos "au quotidien", je n'aurais pas forcément le porte filtre et les filtres sur moi donc je me dis que c'est peut être mieux d'avoir un filtre polarisant vissant sur l'objectif?
Oui c'est comme cela que je me suis équipé, même si je suis conscient que cela commence à faire riche ;) :
- des polas vissants classiques sur mes principaux diamètres d'objectifs (pour une utilisation en journée)
- un pola de 105mm quand je veux combiner pola + GND

Au départ je ne pensais m'équiper que du pola de 105mm, mais il faut reconnaitre 2 inconvénients :
- l'impossibilité de l'associer avec un pare-soleil conventionnel (en journée j'associe toujours les polas classiques avec le pare-soleil pour éviter tout risque de flare)
- son manque de discrétion (par exemple pour des photos en ville !)

Filtre polarisant
« Réponse #2 le: 10 Mar, 2015, 16:58:36 pm »
Ah je suis pas le seul dans cette réflexion :) :)

Filtre polarisant
« Réponse #3 le: 10 Mar, 2015, 21:46:45 pm »
Multiplier les filtres n'est pas une bonne solution.
Il me semble qu'utiliser un polarisant ne peut se faire que seul, en effet le fait d'un double verre augmente déjà les risques de vignetage, c'est d'ailleurs pour cela que Nikon propose des polarisants d'un diamètre supérieur à la bague.
J'utilise des bagues de conversion pour monter les plus grands sur des objectifs de diamètre inférieur.
Ainsi un 77, fait le 77 et avec une bague le 72, le 62 fait le 62 et le 52 avec une bague.
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Filtre polarisant
« Réponse #4 le: 10 Mar, 2015, 23:56:38 pm »
Il me semble qu'utiliser un polarisant ne peut se faire que seul
Ah bon, il est interdit de cumuler un pola + un dégradé par exemple ?  :lol:
Je t'accorde qu'un filtre ND de forte densité + pola ne font pas toujours bon ménage, mais la première association citée est quand même très courante en paysage.
Bien sûr qu'il y a un risque majoré de flare dès lors que tu cumules des filtres. Avec une forte lumière latérale, sans pare-soleil, il faut penser à faire de l'ombre sur l'objectif (avec la main, un réflecteur...).
Quant au risque de vignetage, il faut distinguer :
- le vignetage lié à la monture des filtres
- le vignetage lié à l'opacité des filtres (typiquement visible en UGA avec un filtre ND de forte densité)

Les bagues de conversion sont intéressantes car c'est une solution très économique, mais elles ont aussi 2 inconvénients :
- l'impossibilité d'adjoindre un pare-soleil, ce qui est quand même regrettable pour une utilisation "courante" d'un pola en journée
- l'absence d'évolutibilité possible vers des combinaisons de filtres
« Modifié: 12 Mar, 2015, 00:18:19 am par emvri »

Filtre polarisant
« Réponse #5 le: 11 Mar, 2015, 16:11:41 pm »
je n'ai pas parlé d'interdit seulement de solution pas souhaitable...
quand on lit tout ce que tu énonces comme inconvénients, flare, vignetage lié à la monture ou à l'opacité... je continue à penser que le cumul n'est pas souhaitable,
mais chacun fait etc...
Pour les pares-soleil, le problème reste entier avec les modèle à "encliquetage", de plus en plus nombreux, et plus à vis. Le filtre polarisant n'est plus accessible quand il est vissé sur l'optique sur le pas de vis intérieur et le pare-soleil est encliqueté sur l’extérieur de la bague de l'objectif... impossible de tourner le polarisant ce qui le rend inutile...
mais chacun fait etc...
Les bagues certes ont leurs inconvénients, mais permettent d'économiser quelques filtres polarisant forts chers, et qui ont une durée de vie limité, j'ai 4 diamètres différents pour 9 optiques Nikon et avec deux filtres et deux bagues je couvre tout....
A savoir j'utilise le moins possible les filtres, en fait seulement des polarisants, estimant qu'il n'est pas cohérent de coller des filtres de qualité "vitre" devant des optiques de qualité. De plus les logiciels de post traitement permettent aujourd'hui de se passer de ces encombrants accessoires dits à "effet' toujours délicats à mettre en œuvre....
mais chacun fait...etc
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Filtre polarisant
« Réponse #6 le: 11 Mar, 2015, 18:56:15 pm »
quand on lit tout ce que tu énonces comme inconvénients, flare, vignetage lié à la monture ou à l'opacité... je continue à penser que le cumul n'est pas souhaitable,
Ces effets indésirables sont totalement anecdotiques dès lors que les précautions nécessaires sont prises :
- pour le flare : faire de l'ombre sur l'objectif avec une forte lumière latérale (c'est le même problème même sans filtre, soit sans pare-soleil ou avec un objectif fortement sensible au flare comme le 14-24)
- pour le vignetage lié à la monture du porte-filtre, il suffit simplement d'utiliser une bague "grand angle" ou bien éliminer un slot sur le porte-filtre avec les très courtes focales
- pour le vignetage lié à l'opacité du filtre, il convient simplement de modérer l'usage des filtres ND haute densité avec un UGA

Je peux certes te montrer des exemples dans des situations extrêmes (contre-jour violent, UGA...) où le cumul de filtres m'a posé souci, mais dans l'immense majorité des cas cela ne pose aucun problème.

Sinon je t'invite à aller voir le travail de Xavier Jamonet (http://ecrinsdelumiere.com/accueil.html) ou Alexandre Deschaumes (http://www.alexandredeschaumes.com/) qui sans vouloir trahir de secret cumulent bien plus que moi les filtres (avec une démarche assumée de recherche d'effet dramatique, démarche qui n'est pas la mienne).

Pour les pare-soleil, le problème reste entier avec les modèle à "encliquetage", de plus en plus nombreux, et plus à vis. Le filtre polarisant n'est plus accessible quand il est vissé sur l'optique sur le pas de vis intérieur et le pare-soleil est encliqueté sur l’extérieur de la bague de l'objectif... impossible de tourner le polarisant ce qui le rend inutile...
La seule solution qui est loin d'être idéale mais à laquelle je m'astreins : retirer le pare-soleil, régler le pola et enfin remettre le pare-soleil (en sachant qu'une fois réglé à sa convenance, sur une série de prises de vue dans des conditions proches, le polarisant n'a pas besoin d'être réglé de nouveau).

De plus les logiciels de post traitement permettent aujourd'hui de se passer de ces encombrants accessoires dits à "effet' toujours délicats à mettre en œuvre....
Non tu n'as pas compris l'intérêt des filtres dégradés. Le but premier n'est pas de rechercher un effet (dramatique ou autre), mais bien de pallier à la dynamique insuffisante de nos capteurs dans une scène où la dynamique est très importante (en paysage principalement).
Si la dynamique de la scène photographiée est très élevée, il est risqué de compter uniquement sur le post traitement (récupérateur des hautes et basses lumières) pour sauver le cliché.
(comme par exemple cette photo http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=113271.msg1067182#msg1067182 sauvée d'extrême justesse en poussant à fond les curseurs).
La seule alternative vraiment crédible c'est la fusion d'exposition sous Photoshop, encore faut-il disposer de ce logiciel, le maitriser et accepter de faire plusieurs prises de vue.

Dans quelles situations est-il souhaitable de cumuler un pola + un dégradé (GND)  
(j'exclus de la discussion le cumul pola + filtre ND qui peut parfois comme écrit plus haut donner des résultats bizarres) :
- quand on veut à la fois éliminer des reflets (sur l'eau par exemple) ou faire ressortir des textures (feuillages par exemple) (note que l'effet de polarisation dans le ciel n'est absolument pas ce que je recherche, c'est même trop souvent un effet indésirable)
- et quand la dynamique de la scène excède celle  du capteur (typiquement en début / fin de journée, voire en contre-jour)

Exemple ci-dessous avec cet assemblage où chaque vue est faite avec un pola qui sert à révéler les textures de la végétation et un dégradé qui assure une exposition correcte entre le ciel et le premier-plan en une seule prise de vue.
« Modifié: 12 Mar, 2015, 02:09:30 am par emvri »

Filtre polarisant
« Réponse #7 le: 13 Mar, 2015, 08:41:10 am »
Donc en gros pour le tout venant, un filtre polarisant vissant sur l'objectif (pas sur tous bien sûr) et pour les paysages un peu plus travaillé avec filtre nd et gnd bah un vissant sur le porte filtre :) :)

En fait l'idée était pour mon 50mn que je ne quitte plus beaucoup, je voulais prendre mon appareil photo en rentrant du boulot et faire des photos de rue mais justement des fois je me dis qu'un bon polarisant pour faire ressortir les couleurs et éliminer les reflets ça sera super bien surtout en étant qu'avec mon appareil et rien d'autres ;)


Filtre polarisant
« Réponse #8 le: 13 Mar, 2015, 13:38:31 pm »
Sinon je t'invite à aller voir le travail de Xavier Jamonet (http://ecrinsdelumiere.com/accueil.html) ou Alexandre Deschaumes (http://www.alexandredeschaumes.com/) qui sans vouloir trahir de secret cumulent bien plus que moi les filtres (avec une démarche assumée de recherche d'effet dramatique, démarche qui n'est pas la mienne).
Sacrément doués ces deux-là  :)
Merci pour les liens emvri.
Marc.

Filtre polarisant
« Réponse #9 le: 13 Mar, 2015, 18:50:09 pm »
A Emvri :
Je suis allé voir les photos de Xavier Jamone et Alexandre Deschaumes, particulièrement convaincantes, merci de m'avoir fait connaitre ces deux photographes, j'aime particulièrement les photos du premier sur l'Artique, que je ne connais pas...
Je vais m' intéresser de plus près à ces filtres dégradés, que je jugeais un peu vite comme accessoires dont au pouvait se passer.
Ça me parait plus intéressant que le hdr, qui donne souvent dans le sur naturel, tourne au bidouillage alors que je suis plus à l'aise à la prise de vue qu'au post traitement...
A ton avis il vaut mieux qu'elle densité de filtre ?
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Filtre polarisant
« Réponse #10 le: 13 Mar, 2015, 19:24:06 pm »
Ça me parait plus intéressant que le hdr
O combien !! :)

Filtre polarisant
« Réponse #11 le: 13 Mar, 2015, 20:53:24 pm »
A Emvri :
Je suis allé voir les photos de Xavier Jamone et Alexandre Deschaumes, particulièrement convaincantes, merci de m'avoir fait connaitre ces deux photographes, j'aime particulièrement les photos du premier sur l'Artique, que je ne connais pas...
Je vais m' intéresser de plus près à ces filtres dégradés, que je jugeais un peu vite comme accessoires dont au pouvait se passer.
Ça me parait plus intéressant que le hdr, qui donne souvent dans le sur naturel, tourne au bidouillage alors que je suis plus à l'aise à la prise de vue qu'au post traitement...
A ton avis il vaut mieux qu'elle densité de filtre ?

T'aurais-je convaincu :D.

Au risque de me répéter, il faut bien expliquer qu'il y a deux philosophies possibles en utilisant des filtres dégradés en paysage :

- soit rechercher une exposition la plus juste possible lorsque la dynamique de la scène excède celle du capteur, démarche que je défends  et que je m'efforce d'appliquer (exemples : https://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=gnd%20ecosse
https://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=gnd%20ecosse)
De toute évidence cela donne des résultats bien plus naturels que le HDR.
La seule alternative vraiment crédible, ce n'est pas le HDR, mais la fusion d'exposition avec Photoshop.
Mais là aussi ma philosophie est simple : parvenir en une seule prise de vue à exposer correctement le ciel et le premier-plan, de manière à limiter le plus possible le post-traitement.
Bien sûr il y a des limites lorsque la ligne de démarcation n'est absolument pas linéaire, il est parfois impossible de les placer, mais je constate dans ma pratique en photos de paysage que ces cas difficiles restent relativement rares (il faut aussi savoir ruser en plaçant les filtres de biais, etc...).

- soit une recherche assumée d'effet dramatique, domaine dans lequel Xavier et Alexandre sont assurément passés maîtres, avec des combinaisons complexes de filtres à la prise de vue et des post-traitements très poussés (beaucoup d'ailleurs cherchent à les imiter sans avoir leur talent !)

Pour le choix des filtres pour commencer, jamais facile de répondre :
- cherches tu à exposer le plus juste ou possible ou dramatiser tes ciels ?
- photos de mer (> filtres hard) ou plutôt montagne (> filtres soft)?
- à quel moment de la journée veux-tu les utiliser (début / fin de journée, lever / coucher de soleil/ heure bleue ... ?)
- avec ton D700 dont la dynamique est moins importante que celle des boitiers de dernière génération, il faut aussi filtrer un peu plus fort

voir aussi : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0
« Modifié: 13 Mar, 2015, 20:56:54 pm par emvri »

Filtre polarisant
« Réponse #12 le: 14 Mar, 2015, 16:32:47 pm »
Merci pour tes réponses instructives et complètes.
Comme toi j'essaye de " parvenir en une seule prise de vue à exposer correctement le ciel et le premier-plan, de manière à limiter le plus possible le post-traitement." cela parce qu' en couleur je viens de la diapositive et qu'à cette époque sans pose juste ou obtention du rendu souhaité à la prise de vue point de solution de rattrapage, d'autant plus qu'on n'avait pas le rendu immédiat sur un écran à l'arrière de  l’appareil. Il fallait penser la photo avant de la faire, on avait pas la possibilité d'obtenir un résultat en post traitement à partir d'une prise de vue moyenne, ou essayer un rendu devant son ordinateur.
Je constate d’ailleurs que heureusement pour la photo ceux qui pensent tout rattraper après, en négligeant la prise de vue n’obtiennent que des résultats qui sont au mieux flatteur (HDR) mais souvent "pompeux" et sans nuances...
Le post traitement du type fusion d'exposition sur Photoshop est un exercice que j'ai essayé, résultat intéressant , mais qui en gros me "gonfle", je préfère l’œil dans le viseur... c'est pour les pros... ou les passionnés du traitement informatique...
Je ne suis pas un photographe paysagiste, plutôt tourné vers "l'activité" humaine, toutefois je fais aussi du paysage...
Je cherche essentiellement à exposer juste toutefois je ne néglige pas le côté dramatique c'est une possibilité d'expression au même titre que la pose juste à condition de ne pas l'utiliser pour tout et n'importe quoi. Je l'utilise souvent en noir et blanc.
Je vais donc dans un premier temps voir avec un filtre "soft".
J'ai en effet constaté sur le D700 une dynamique plus faible que sur le Xpro 1 mais qui ne me paraît pas vraiment inférieure à celle des anciennes diapos de type Ekta ou Fuji, en tous les cas bien supérieure au Kodachrome qui pour beaucoup était un vrai casse tête...
Donc cette faiblesse ne me parait pas rédhibitoire, je m'en accommode et des filtres dégradés ne peuvent que m'aider, de plus en visualisant l'effet dans le viseur, l'essentiel.
Merci  
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Filtre polarisant
« Réponse #13 le: 14 Mar, 2015, 17:43:59 pm »
Je vais donc dans un premier temps voir avec un filtre "soft".
Si les filtres soft sont classiquement indiqués pour des ligne de transition peu linéaires (montagnes...), en pratique, personnellement je ne les aime pas trop, parce que je trouve leur transition trop progressive et ils sont plus difficiles à régler.

en visualisant l'effet dans le viseur, l'essentiel.   
En travaillant au live-view, le réglage est encore plus précis, car on voit directement leur effet sur l'écran arrière.

Filtre polarisant
« Réponse #14 le: 14 Mar, 2015, 20:48:08 pm »
Je vais donc suivre ces derniers conseils filtre "hard"
merci
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Publicité