Bonjour à tous et à toutes,
tout nouveau sur ce forum, voici mon premier message parmi vous, en rapport avec un petit soucis que je rencontre avec mon D200 fraîchement acquis (acheté d'occasion).
Suite à l'achat du D200, j'ai également acquis un objectif Nikkor AF 50/1.8. Et je précise bien, il s'agit du 50 AF et non du AF-D. Je l'ai acheté d'occasion lui aussi. D'aspect, il me semble parfait.
Mon problème est que lorsque je prends des photos avec, très régulièrement, le D200 refuse de déclencher. La mise au point (mode AF-S) se fait bien dans le viseur mais aucune des zones ne clignote en rouge et je ne peux plus rien faire. Je travaille beaucoup en mode A, la vitesse calculée par le boitier affichée dans le viseur est tout à fait correcte, mais je ne peux pas déclencher. Si je bascule en focus manuel sans toucher à la mise au point, alors là subitement une des zones clignote bien en rouge et je peux déclencher !
Ce problème n'intervient pas tout le temps. J'ai refait un test hier soir dans ma chambre, aucun soucis, j'ai pu prendre ma photo. Mais dimanche après-midi, sur les bords de Seine en voulant prendre les immeubles en face, impossible de prendre la photo. Et plusieurs fois de suite. J'ai tenté le soir en rentrant chez moi de prendre l'immeuble en face depuis mon balcon (assez lointain), impossible aussi. Passage en focus manuel, aucun problème.
La mise au point se fait mais on dirait que le boitier ne s'en rend pas compte dans certains cas.
J'ai checké dans le menu des objectifs sans CPU et la focale et l'ouverture max étaient bien inscrites.
J'ai fait des tests avec toutes les mesures d'AF possible sauf la dynamique groupée. Toutes ont fait face au problème.
Je ne comprend pas trop ce qu'il se passe. Quelqu'un a-t-il déjà fait face à un problème de ce genre ?
Merci d'avance pour vos réponses
Korz