*

Daniele Saikei

• Invité
Objectif grand angle 24mm
« le: 09 Mar, 2015, 13:50:16 pm »
Bonjour, je suis nouvellement arrivée sur ce forum (je n'ai d'ailleurs pas réussi à télécharger quelques-unes de mes photos pour me présenter.. une vraie quiche en informatique) et je souhaiterais avoir une réponse à ce sujet :
Avec un argentique Nikon F401S j'avais différents objectifs dont un 24 mm.
Est-il utilisable sur un numérique Nikon D5000 et si oui y a-t-il un réglage particulier à faire pour que le reflex le reconnaisse ?
Merci de votre aide
 ;/

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Mar, 2015, 13:55:21 pm »
Tu pourras les monter sur ton D5000, oui.
MAIS pas de mise au point automatique, car le D5000 n'est pas motorisé, et l'autofocus exigera des objectifs de type AF-S.
La mise au point en mode manuel reste possible.... mais très délicate à cause du viseur un peu étriqué du D5000.

Ensuite, à cause du changement de format de capteur, tes objectifs argentiques cadreront comme si leur focale avait été multipliée par 1.5.

*

Daniele Saikei

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Mar, 2015, 15:26:09 pm »
Merci pour vos réponses rapides (j'aime bien vos phrases de signatures !)
L'objectif en question est un Nikkor AF 24mm  1:2.8
J'ai bien compris vos remarques.. et pas trop l'intention de monter du manuel sur un Reflex, d'autant que je n'utilise pas très souvent le grand angle qui à mon goût déforme pas mal. Pour le numérique je prévois plutôt d'investir dans un zoom 70x210 ou approchant, d'un usage plus fréquent.
Bonne journée

« Réponse #3 le: 09 Mar, 2015, 15:36:47 pm »
Corrigez-moi si je dis une bêtise (ça m'arrive aussi ;D) mais il me semble qu'avec les objectifs AF (non D), le D5000 ne fera pas non plus la mesure d'exposition, faute de processeur dans l'objectif.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Daniele Saikei

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Mar, 2015, 16:42:31 pm »
Alors ce pauvre objectif est, comme l'appareil argentique, bon pour la déchett' - ?
Pas possible de le donner à qui que ce soit étant donné les coûts de développement..
ça me fend le cœur
 :'(

« Réponse #5 le: 09 Mar, 2015, 17:15:08 pm »
Salut. A part une restriction concernant la mesure d'expo matricielle et -surtout- l'absence de mise au point automatique (assistance de la map dans le viseur du D5000), cet objectif est compatible avec ce boitier D5000.

Par ailleurs, cet objectif est totalement compatible avec un bon paquet de boitiers argentiques et numériques (en gros, les gammes au-dessus du D5000) Nikon, pas besoin de déchetterie. Revends-le si tu penses ne plus en avoir besoin et achète ce qu'il te faut.

« Réponse #6 le: 09 Mar, 2015, 19:36:02 pm »
Alors ce pauvre objectif est, comme l'appareil argentique, bon pour la déchett' - ?
Pas possible de le donner à qui que ce soit étant donné les coûts de développement..
ça me fend le cœur
 :'(

:o :o Il ne faut pas jeter... cela peut servir pour la déco ou pour un collectionneur, un musée,  je sais pas...
Avant on trouvait des fossiles mais avec la société actuelle, dans 100 ans, on aura plus de souvenirs
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #7 le: 09 Mar, 2015, 19:41:33 pm »
Que néni!
Cet objectif est parfaitement utilisable sur les boîtiers D7x00, D6x0, D7x0, D8x0 et bien sûr les boîtiers à un chiffre.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.