Publicité

*

grosducat

• Invité
Probléme CPU objectif Micro-nikkor 60mm AF
« le: 14 Jan, 2008, 21:04:29 pm »
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon ancien objectif: lorsque je mets l'objectif à sa mise au point minimum(rapport de reproduction 1:1),et à son ouverture maximale(2.8)il est indiqué sur l'appareil,que ce soit avec un F100 ou F801,2.8.Or,il est impossible que soit réellement 2.8,étant donné la perte de lumière du fait du tirage. C'est un problème récent qui n'apparais que au tirage 1:1,sur tous les autres rapports de reproduction il n'y a aucun soucis.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de la puce interne de l'objectif fournissant les informations à l'appareil.
Merci à ceux qui connaissent ce problème de m'indiquer s'il est possible de réparer.

Salutations

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 14 Jan, 2008, 21:40:18 pm »
Bonjour,

En fait non je ne saurais pas t'expliquer toute la théorie... mais tout cela est NORMAL. Ton 60mm n'a rien :)

L'augmentation du tirage de l'objectif fait diminuer l'ouverture de celui-ci

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2008, 22:02:09 pm »
Ton 60 devrait normalement affiché vers f/5.6 sur ton F100 à 1:1, ca pourrait bien être un probleme de transmission de la distance de MAP minimum. Mais ca ne va pas beaucoup t'aider...

*

grosducat

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Jan, 2008, 22:41:35 pm »
Merci de vos réponses rapides en tous les cas.

Pour Pierre je dirais qu'il n'a pas compris mon problème.....je me suis peut être mal expliqué.Au rapport 1:1 je ne peux pas avoir 2.8 comme ouverture maximale.

Pour Etienne.be: avant le problème j'obtenais bien une ouverture entre 4.5 et 5.6 ( je ne me souviens pas exactement ),soit environ 1.5 à 2 IL de moins,logique.J'espère que quelqu'un me donnera plus d'infos,merci.

J'ai fait quelques photos avec ce problème au rapport 1:1,je passe chercher les films demain, je vous tiens au courant.

Salutations

Publicité