Publicité

*

fabio83

• Invité
question "speciale"sur bagues allonge
« le: 14 Jan, 2008, 18:54:28 pm »
hello à tous et désolé pour ma question tordue qui va suivre Smile
Bref voilà.
En ce moment j'appate des oiseaux ,et je vais donc bientot dans le jardin d'un ami faire mes 1ers clichés de ùmesanges etc...
J'ai un affut que je placerai a 3 metres environs.mais je ne rapperoche pas autant que je voudrais.
Je compte faire cela sur pied et avec mon 70.200 f2.8 VR*
malheureusement je n'ai pas de plus grosse optique,no de convertisseur(le 1.7 me tenterai)apres je me demande si un 80.00 est mieux que le 70.200+tc 1.7 ou meme 2 bref.
Mon ami qui es photographe de nature qui travaille pour des agences assez importantes meme tres,m'a dit :
Pourquoi tu mettrai pas des bagues allonges sur ton 70.200.
certes tu n'auras plus l'infini mais tu rapprocheras vachement,mais bon demande sur un forum moi je le fais avec mon 100.400 parfois(il est canon lui)
bref voilà don,c ma question.
Déjà les bagues allonges qui pourraient me servir aussi pour faire de la macro avec mon 105 sigma ou mieux surement mon 50.14 .
Il y a je crois les kenko(et quelles references si plusieurs) elle permettent de garder l'af et le dipah??le VR* je m'(en fiche sur le coup)ou uniquement le diaph.
Et donc d'apres vous monté sur un 70.200 c'est envisageable pour ce que je veux faire meme si je n'ai pas l'infini????
moi il me semble que les bagues allonges raccourcissent simplement la distance de MAP*.
Donc en gros pensez vous que si je fais cela je pourrais donc tout en etant a 2 ou 3 metres avoir un plus fort grossissement?
ou il faudrait que je sois encore plus pres(et là c'est donc pas bon)
s'il y en a qui ont essayé ou si ça se calcule aimerais savoir la distance de mise au ^point mini avec le 70.200 et en gros si ce genre de photo est faisable avec bague allonge*(je doute fortement)bien que des bagues montées sur zoom* permet de pouvoir jouer avec la distance me semble t 'il.
désolé encore pour cette question bizarre et un peu mal redigée j'espere que vous arriverez a dechiffrer ce que je souhaite savoir car pas tres bien rédigé je pense.merci d'avance;)

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 14 Jan, 2008, 19:13:26 pm »
Je trouve ça bizarre aussi. Les bagues-allonges sont faites pour augmenter le tirage, donc raccourcir la distance de mise au point. C'est utilisé pour la macro.
Il ne voulait pas plutôt parler de doubleur, le canoniste ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2008, 19:23:20 pm »
une remarque: Nikon donne les  bagues-allonge auto Nikon PK incompatiblent avec les AF G et DX.

*

fabio83

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Jan, 2008, 01:16:31 am »
non il connait les doubleurs,justement je lui parlais que j'envisageais dans un futur lointain le tc 17.
Et il m'a dis pourquoi ne pas mettre des bagues allonges....
Pour la marquye je serais tenté par les keno de toutes façons.Merci à vous et si d'autres peuvent se prononcer c'est volontiers pour faire avancer mon schmilblick :)

« Réponse #4 le: 15 Jan, 2008, 10:03:58 am »
Comme je ne connais strictement rien à la macro, je trouve que c'est une question intéressante. J'ai trouvé le site suivant :
http://www.naturepixel.com/technique.htm

où il est dit à propos des bagues allonge :
"Par ailleurs, pour un même tirage, le facteur de grandissement sera inversement proportionnel à la focale de l’objectif... c'est à dire qu'il sera d'autant plus conséquent que la focale utilisée sera courte !"

ainsi que :
"Avantages : coût raisonnable, augmentation conséquente du rapport de grandissement, bagues peu fragiles, adaptables sur pratiquement tous les objectifs."

J'en conclus que les bagues allonge augmentent effectivement le rapport d'agrandissement, ce qui est intéressant dans ton cas, fabio83.

« Réponse #5 le: 15 Jan, 2008, 10:18:00 am »
Les bagues allonges sont utiles si tu veux faire des photos à une distance inférieur à la map mini de ton objectif, même dans un contexte non macro.

J'en utilise fréquemment avec mon 400/3,5 Ais, car sa map mini à 4,50 m est parfois trop lointaine. Avec la bague allonge PK 13 la map mini descend à 2 m environ et je peu faire le point à au moins 20 m (pas essayé plus loin dans cette config).

Buzzz

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Jan, 2008, 08:53:22 am »
Ne pas mélanger BAUGUE ALLONGE et MULTIPLICATEUR DE FOCALE !
Avec mon 70-200/2,8 VR j'utilise (parfois !) un TC 17E II qui multiplie la focale par 1,7, je peux donc monter jusqu'à 300 mm environ (diaphr /4), ce qui revient avec mon D200 en DX à être comme avec un 450 mm en 24x36 ! C'est beaucoup, faut pas trembler, un pied serait très conseillé. On peut envisager encore plus longue focale mais bonjour les vibrations et la luminosité, sauf à acheter un 400/2,8 VR ou encore plus, c'est bien plus lourd et bien plus cher, détails !
Le multiplicateur a l'avantage de ne pas changer la mise au point minimale, mais l'inconvénient de fermer le diaphragme d'un cran (avec le TC 14 ou le TC 17) ou de deux crans avec le TC 20 ! On augmente les défauts de l'objectif surtout si c'est un zoom. Mais c'est bien utile.
Ne jamais dire bague allonge, cela n'allonge rien, et ces bagues perdent tous les automatismes pour ne réduire que la distance minimale et perdre l'infini. :)

*

Jihef

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Jan, 2008, 09:26:25 am »
Ces bagues n'allongent-elles pas le tirage?
Si tu ne dis pas "bague allonge", comment les nommes-tu?

Pourrais-tu m'expliquer?

Merci

*

Dominique R.

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Jan, 2008, 22:24:06 pm »
Les bagues-allonge sont évidemment appelées ainsi parce qu'elles "allongent" (augmentent) le tirage de l'objectif. De plus, s'il semble en effet que les bagues Nikon ne conservent pas les automatismes, ce n'est pas le cas des Kenko que j'utilise, et qui les conservent fort bien.

*

fabio83

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Jan, 2008, 02:14:27 am »
merci à tous je ne confonds pas justement c'est pour cela que je posais la question,désolé de pas avoir répondu avant mais je n'avais plus de pc cause j'ai tout changé

« Réponse #10 le: 28 Jan, 2008, 02:24:17 am »
Comme je l'ai déjà écrit, les bagues allongent montées sur un téléobjectif te permettront de prendre des photos à une distance plus courte que la distance mini de ton objectif. Dans le cas que j'ai évoqué (400/3.5 Ais) c'est facile à comprendre : sans bagues allonge, map mini à 4,50 m = photo impossible pour ce que je voulais faire. Avec bague allonge, la map s'est retrouvée à 2 m, j'ai pu faire ma photo.

Je ne suis pas certain qu'on gagne grand chose avec un 70-200 par contre... car leur map mini est relativement courte. Essaie de voir pour un extender x1.4 et si tu n'as pas le budget pour un Nikon, essaie du côté des Kenko pro 300, certaines séries sont compatibles AFS et la qaulité optique est très bonne.

Buzzz

*

fabio83

• Invité
« Réponse #11 le: 29 Jan, 2008, 00:26:45 am »
oui en effet je suis a environ 2  metres et me rappocher encore ça va etre difficile.Depuis longtemps j'aimerains un convertisseur nikon 1.7,certes c'est pas donné,parait il que la qualité est au rendez vous,apres effectivement il y a les kenko en 1.4.je reflechirai des que j'ai le budget .merci encore

« Réponse #12 le: 29 Jan, 2008, 13:42:24 pm »
J'ai fait l'essai avec le 70-200 VR. Comme tu le pressentais, la manip n'est guère convaincante.

Publicité