Publicité

Choix d'un objectif macro
« Réponse #30 le: 10 Mar, 2015, 21:08:02 pm »
Les 150/180/200mm s'utilisent quasi-exclusivement sur trépied : il est très difficile de s'en servir à main levée

Le 150 est vraiment exceptionnel pour les papillons.  :)

utilisation à main levée même au rapport 1:1 avec un peu de pratique.

Il faudrait pouvoir essayer personnellement.

Perso, je suis déjà limite avec un 105mm. Mes essais au delà, sans appui, se sont révélés décevants.

Le 60 pour démarrer en macro, c'est très bien, un très bon choix.

Et sans risques : bonne proportion d'images techniquement réussies (pour la partie artistique, ça se joue de l'autre côté du viseur :D ), apprentissage en douceur, et revente facile si besoin (mais je suggère de le garder quand même, si le budget le permet).

Publicité

« Réponse #31 le: 11 Mar, 2015, 01:46:42 am »
Pour atteindre le 1/250 sans flash à f/8 (c.a.d environ f/16 au rapport 1/1), il faut monter significativement en sensibilité ISO, et/ou opérer en plein midi par temps ensoleillé :D . Alors que les insectes sont plus tranquilles lorsque la température est plus basse, le matin ou le soir... et la lumière moins abondante. 

Mon toujours fidèle D300 ne dépasse pas les 640 ISO en macro (1250 ISO en photo courante) sauf à générer du bruit numérique, que je préfère éviter.

Les 150mm et plus long, ce sera lorsque je changerai de boîtier -- le plus tard possible.

« Réponse #32 le: 11 Mar, 2015, 09:49:37 am »
...Cela m'éclaire réellement sur le sujet...

La t a rien compris.
Les autres peuvent donner des indices, mais il faut le vivre. La meillieure solution depent de ton style, le suject, la situation, etc...

Une technique simple est de prendre une parti de la photo; 24mpix est trop en tout cas. Mais il faut un objo excellent. Les tubes, les teleconverteurs, les bonnettes, etc ... peuvent aider, un objectif Macro est quand meme le meilleur debut.
La lumiere est un sujet difficile, il y en a qui disent que un trepied est obligatoire. Je ne suis pas de cet avis, mais c'est important en beaucoup de situations.

En tout cas la macro est plutot artistique et n'est pas a prendre a la legere.

example d'un vrai amateur (fotoopa):

une de ces photos recentes:
on Flickr

PS: Bague d'inversion, inverstion d'un objectif sur un autre, soufflet, sont des techiniques interessant, mais difficile.
« Modifié: 11 Mar, 2015, 09:59:40 am par Vince_Lux »
Nikon D500/ D4 / D800 / D70s; 20mm, 28mm, 50mm, 70-200mm, 300PF, TC1.7, TC2

« Réponse #33 le: 11 Mar, 2015, 10:11:16 am »

PS: Bague d'inversion, inverstion d'un objectif sur un autre, soufflet, sont des techiniques interessant, mais difficile.

Là je ne peux pas dire le contraire!
Vendeur d'émotions!

Publicité