Publicité

*

tipol

• Invité
filtre 18-200 vr
« le: 14 Jan, 2008, 12:18:13 pm »
je voudrais acheter un nikon 18-200 vr
quel filtre dois je prendre pour le protéger et quels autres pour optimiser mes images
quel est le diamètre du filtre, je pense 70 mm
merci de renseigner un néophyte.

Publicité

filtre 18-200 vr
« Réponse #1 le: 14 Jan, 2008, 12:22:27 pm »
Info facile à trouver sur quasiment toutes les fiches descriptives chez les webmarchands ou simplement sur le site de Nikon.

Par exemple :
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/392/specifications.html

;)

*

SidSilver

• Invité
filtre 18-200 vr
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2008, 12:22:41 pm »
Perso j'utilise un filtre Hoya UV HMC 67mm sur mon 18-135 qui protège bien mon objectif sans perte de qualité visible sur les photos.
Qui plus est il protège des UV et c'est pas mal aussi.

Il me semble en effet que sur le 18-200VR c'est un 72mm qu'il te faut.
Hoya fait de bons filtres (cf. celui que j'utilise)
Voir Hoya UV HMC 72mm

Edit : grillé par Heywood concernant le diamètre :D

*

tipol

• Invité
filtre 18-200 vr
« Réponse #3 le: 14 Jan, 2008, 14:07:51 pm »
je viens d'aller sur un site APOLOBAMBA les prix sont très bas
qu'est ce que çà vaut?

*

SidSilver

• Invité
filtre 18-200 vr
« Réponse #4 le: 14 Jan, 2008, 14:09:54 pm »
Euh.... je ne connais pas ce matériel mais j'aurais tendance à dire que ça vaut le prix auquel c'est vendu... c'est à dire pas grand chose :rolleyes:

Pour monter sur un 18-200VR a 800€ il n'est pas déraisonnable d'aligner 30 - 40€ dans un "bon" filtre qui au moins ne te gachera pas tes photo, voir même les améliorera.

*

tipol

• Invité
filtre 18-200 vr
« Réponse #5 le: 14 Jan, 2008, 14:34:01 pm »
merci du conseil à bientôt peut être

filtre 18-200 vr
« Réponse #6 le: 14 Jan, 2008, 15:04:03 pm »
Citation de: SidSilver
Euh.... je ne connais pas ce matériel mais j'aurais tendance à dire que ça vaut le prix auquel c'est vendu... c'est à dire pas grand chose :rolleyes:

Pour monter sur un 18-200VR a 800€ il n'est pas déraisonnable d'aligner 30 - 40€ dans un "bon" filtre qui au moins ne te gachera pas tes photo, voir même les améliorera.
Limiter la dégradation, ça doit être possible en achetant un filtre de qualité, mais améliorer les photos, aucune chance  à mon avis ! Un filtre représente une surface de verre et un espace d'air entre ledit filtre et la lentille frontale qui ne sont ni l'un ni l'autre prévus dans la formule optique. De plus le filtre peut être à l'origine de reflets indésirables. Le filtre en environnement hostile pour limiter les intrusions d'au, de sel, de poussière, de sable, etc., oui, mais sinon, le pare-soleil fait aussi bien et sans dégradation. Le filtre neutre est d'une utilité essentiellement psychologique en cas de choc.

Buzzz

*

SidSilver

• Invité
filtre 18-200 vr
« Réponse #7 le: 14 Jan, 2008, 15:09:23 pm »
Il me semble pourtant qu'un bon filtre UV ou un bon filtre Polarisant améliore les photos dans certaines conditions.
Peut être que je me trompe

filtre 18-200 vr
« Réponse #8 le: 14 Jan, 2008, 15:29:29 pm »
Je ne faisais pas allusion au polarisant dans mon post précédent, mais bel et bien du filtre (souvent UV) "de protection".

Le polarisant n'améliore pas la photo à proprement parler, il permet d'obtenir des choses différentes de ce que l'on obtient sans lui. C'est un outil créatif, et n'a pas de rôle de protection particulier.

Buzzz

*

LEMICH

• Invité
filtre 18-200 vr
« Réponse #9 le: 17 Jan, 2008, 19:11:49 pm »
ouich!
le polarisant peut par exemple supprimer des reflets indésirables sur des plans d'eau etc
avec mon 18/200 comme avec les autres j'agis comme buzzz, je ne monte le neutre qu'en environnement hostile. c'est un écran de moins à traverser pour la lumière quand on peut s'en passer. Le Hoya est un achat tout à fait approprié, bon rapport qualité/prix, maison sérieuse! ;)

*

chiappi

• Invité
filtre 18-200 vr
« Réponse #10 le: 21 Jan, 2008, 12:20:56 pm »
Salut,

moi aussi je cherche ce que je vais mettre au bout de mon (futur) 18-200.

si le Nikkor 18-200 n'est pas exempt de défaut (vignettage, aberrations chromatiques...) il n'en est pas moins un excellent zoom, même s'il ne s'adresse pas aux puristes. Donc je ne vois pas l'intérêt de rajouter une "couche optique" de filtrage UV de quelques dizaines d'euros à ce que Nikon a jugé bon de faire sur un objectif à 700/800 euros. N'oublions pas qu'il y a déjà tout un cocktail de traitements optiques inclus.
Je ne te conseille donc pas un filtre UV, ils ne sont intéressants que dans des cas spécifiques: en noir et blanc, en altitude (car le rayonnement UV a traversé moins d'air et est donc plus intense qu'en plaine), en bord de mer et partout où le voile atmosphérique génère une dominante bleutée. De plus il y a un prix à payer: même un Hoya super HMC te fera perdre 3% de luminosité et là, on ne parle pas d'un filtre bas de gamme. Franchement, si certaines de tes images sont bleutées, peu contrastées ou peu saturées, mieux vaut investir dans un soft type DXO Optics, et agir au cas par cas sur chaque image, selon le défaut constaté. De plus il corrigera vignettage, abbérations chromatiques, déformations géométriques, bruit de capteur... Aucun filtre ne peut t'apporter ça; et ce n'est pas très cher!

Pour protéger ta lentille frontale, un simple filtre protecteur neutre de qualité (non filtreur d'UV, type Hoya Protecteur Pro 1 Digital) aura un impact négligeable sur l'image (laisse passer 99.7% de la lumière). Mais soyons clair: ce ne sont pas des filtres anti-chocs. Si j'en achète un, c'est juste pour protéger des traces de doigts des enfants, des gouttelettes d'eau et autres poussières. Ultra maniaque, je préfère risquer de rayer un filtre à force de nettoyages plutôt que la frontale de l'objectif.

Je ne reviens pas sur le filtre polarisant, ça a été très bien expliqué. A ne pas négliger si les ciels, les nuages, les étangs, les feuillages, etc... sont ton obsession. Mais il n'a pas à rester en permanence sur l'objo, à moins que tu ne souhaites perdre 2 IL tout le temps :o)

Les filtres colorés sont pratiquement obsolètes avec le numérique, ainsi que la plupart ds filtres à effet. Mention spéciale au filtre Infra Rouge, hautement créatif, qui donne des résultats vraiment extraordinaires, mais c'est très spécifique (et cher!)

En tout cas, opte pour un filtre protecteur haut de gamme (Hoya, Nikon...), ne va pas gâcher une optique aussi sophistiquée par une "peau de saucisson" bon marché.

Salut

*

david13or

• Invité
filtre 18-200 vr
« Réponse #11 le: 19 Août, 2008, 14:15:43 pm »
Et un HAMA à 20 € c'est bon ?

*

Hors ligne Pierre

filtre 18-200 vr
« Réponse #12 le: 19 Août, 2008, 14:18:23 pm »
David13or, tu dois bien te douter qu'un filtre à 20€ c'est du bas de gamme... donc à toi d'en tirer tes propres conclusions.  Mais tout est relatif, chacun voit en fonction de ces besoins/moyens

En plus tu as posté n'importe où... là http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12905 ça aurait été plus judicieux :) et la lecture du post t'aurait donné à réfléchir
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité