Salut,
moi aussi je cherche ce que je vais mettre au bout de mon (futur) 18-200.
si le Nikkor 18-200 n'est pas exempt de défaut (vignettage, aberrations chromatiques...) il n'en est pas moins un excellent zoom, même s'il ne s'adresse pas aux puristes. Donc je ne vois pas l'intérêt de rajouter une "couche optique" de filtrage UV de quelques dizaines d'euros à ce que Nikon a jugé bon de faire sur un objectif à 700/800 euros. N'oublions pas qu'il y a déjà tout un cocktail de traitements optiques inclus.
Je ne te conseille donc pas un filtre UV, ils ne sont intéressants que dans des cas spécifiques: en noir et blanc, en altitude (car le rayonnement UV a traversé moins d'air et est donc plus intense qu'en plaine), en bord de mer et partout où le voile atmosphérique génère une dominante bleutée. De plus il y a un prix à payer: même un Hoya super HMC te fera perdre 3% de luminosité et là, on ne parle pas d'un filtre bas de gamme. Franchement, si certaines de tes images sont bleutées, peu contrastées ou peu saturées, mieux vaut investir dans un soft type DXO Optics, et agir au cas par cas sur chaque image, selon le défaut constaté. De plus il corrigera vignettage, abbérations chromatiques, déformations géométriques, bruit de capteur... Aucun filtre ne peut t'apporter ça; et ce n'est pas très cher!
Pour protéger ta lentille frontale, un simple filtre protecteur neutre de qualité (non filtreur d'UV, type Hoya Protecteur Pro 1 Digital) aura un impact négligeable sur l'image (laisse passer 99.7% de la lumière). Mais soyons clair: ce ne sont pas des filtres anti-chocs. Si j'en achète un, c'est juste pour protéger des traces de doigts des enfants, des gouttelettes d'eau et autres poussières. Ultra maniaque, je préfère risquer de rayer un filtre à force de nettoyages plutôt que la frontale de l'objectif.
Je ne reviens pas sur le filtre polarisant, ça a été très bien expliqué. A ne pas négliger si les ciels, les nuages, les étangs, les feuillages, etc... sont ton obsession. Mais il n'a pas à rester en permanence sur l'objo, à moins que tu ne souhaites perdre 2 IL tout le temps

)
Les filtres colorés sont pratiquement obsolètes avec le numérique, ainsi que la plupart ds filtres à effet. Mention spéciale au filtre Infra Rouge, hautement créatif, qui donne des résultats vraiment extraordinaires, mais c'est très spécifique (et cher!)
En tout cas, opte pour un filtre protecteur haut de gamme (Hoya, Nikon...), ne va pas gâcher une optique aussi sophistiquée par une "peau de saucisson" bon marché.
Salut