Merci pour tout ces conseils, je voulais acheter le TC20EII pour avoir une longue focale en attendant de pouvoir m'offrir le 70 200 VR a 2.8, mais d'apres vous Le tc20EII + Nikkor 70-200 VR 2.8 c'est pas genial au niveau qualité et piqué ?
Bonjour,
J'ai utilisé le TC-20EII avec le 2,8/70~200, histoire de tester sur le terrain une optique que je venais d'acheter.
Le jeu était de "faire" des cygnes en vol et, calé sur 200 mm, l'affaire ne s'est pas trop mal passée.
À toi de voir, selon les deux ou trois images ci-dessous.
ISO 160 / f/5,6 (pleine ouverture) - 1/250e

On récapitule : temps très gris, luminosité infâme…
- 2,8/200 + TC 20 = 5,6/400 = 5,6/600 mm sur D200. Les photos sont toutes prises à pleine ouverture : 5,6, le meilleur moyen de tester ce qu'un objectif a dans le ventre.
Est-ce très mauvais ?

Je précise que les photos sont faites à main levée, sans crosse ni monopode, ni trépied.
Par ailleurs, j'ai pu constater ce jour-là que le système de suivi de l'AF dynamique groupé du D200 fonctionne fort bien, car l'oiseau est passé derrière un buisson, dont on voit les branches floues sur quelques images, le cygne restant net. La séquence contient 25 photos, faites en mode Cadences rapides (5 vps), en suivant le puis les deux cygnes. Je n'en montre que trois pour ne pas alourdir le post, mais le reste est correct…