Publicité

*

willall

• Invité
Probleme nikon capture NX & double ecran
« le: 13 Jan, 2008, 16:48:01 pm »
Je m'explique, J'ai un ordinateur portable sous windows vista sur lequel j'ai branché un deuxieme ecran . Les deux ecrans sont calibrés avec une sonde. Quand j'ouvre une image dans capture NX sur le deuxieme ecran, elle est beaucoup plus saturé en couleur que si j'ouvre cette meme image sur photoshop, sur l'explorer de windows ou tout autre logiciel d'image.

Je n'arrive pas a trouver pourquoi, j'ai lu un post sur ce forum sur le meme sujet, avec une resolution du probleme en enlevant le profil d'ecran du logiciel de la sonde, chez moi rien n'y fait.

Si quelqu'un entrevoit un debut de solution ? Merci.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 13 Jan, 2008, 17:19:19 pm »
pour pouvoir comparer il faut déjà:

1) l'ouvrir sur le même écran
2) vérifier que les différents logiciel utilisent le même profil colorimètrique

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

willall

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Jan, 2008, 17:27:11 pm »
la comparaison a été faites sur le meme ecran : mon probleme n'apparait que sur le deuxieme ecran et pas sur l'ecran du portable mais sur l'ecran externe, sur le premier ecran (celui du portable) je n'ai aucun probleme la colorimetrie est la meme.

Bizarre : Par contre quand je deplace la photo "dans l'ecran" sous photoshop, elle prend la meme colorimetrie "faussé" que capture NX lors du deplacement (de la tenue via le clic non relaché) et reprend la "bonne colorimetrie" une fois relachée...

Pour resumé : meme test sur l'ecran du portable et sur l'ecran externe, meme colorimetrie sur l'ecran du portable, colorimetrie differente sur l'ecran externe.

PS : Espace colorimetrique identique aux deux logiciel, capture NX et photoshop

*

dkrome

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Jan, 2008, 17:38:12 pm »
Ta carte vidéo est-elle capable de gérer 2 profils écran simultanément ?

*

willall

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Jan, 2008, 17:43:05 pm »
Apperemment oui car avec photoshop et avec l'explorer de windows je n'ai pas du tout ces problemes la, que avec capture NX. Et au demarrage du PC le logiciel de Spyder me montre bien deux fenetre, une sur chaque ecran avec sur chacune un profil different inscrit.

*

willall

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Jan, 2008, 09:08:32 am »
Y'a t'il un pilote pour sauver NX ? Je relance au cas ou quelqu'un pourrait m'aider. Merci.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Jan, 2008, 10:56:14 am »
J'ai acheté derniérement un écran Samsung 19" et moi aussi j'ai des problémes ...j'ai consulté sur le site Samsung et je lis que ma carte vidéo n'est pas compatible.Je ne peux pas calibrer normalement et utiliser Magic Tune de Samsung.J'avoue humblement rien y comprendre.??????

*

willall

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Jan, 2008, 11:19:59 am »
Ah ben moi aussi c'est un samsung, le Syncmaster 205BW, ca serait pas le meme par hasard ?

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Jan, 2008, 13:24:24 pm »
Non Will,c'est le 931 BW.Bien sur j'ai réussi à avoir quelque chose de pas mal avec Natural color Pro mais pas de possibilité de régler les deux écrans avec la sonde.Ma carte vidéo n'est pas dans le listing de Samsung.Pour le moment je fais avec mais c'est dommage.Amitiés.

*

willall

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Jan, 2008, 16:25:22 pm »
Ah on a pas le meme probleme, j'arrive a calibrer les deux ecrans correctement quand meme avec la sonde.:/

« Réponse #10 le: 14 Jan, 2008, 22:37:22 pm »
willwall, je pense d'un coup à quelque-chose: tu ouvres quoi comme type de fichiers dans NX et dans PS? Parceque si c'est des RAW, c'est normal que la colorimétrie "à l'ouverture ", ne soit pas la même.
 Ce qui me fait penser à ça c'est que lorsque tu déplaces ta fenêtre de PS la colorimétrie est la même: hors à ce moment là PS (enfin Camera Raw) affiche sans doute la miniature jpeg, intégrée dans le RAW (et calculé avec les paramêtres du boitier): pour sa part NX interprete le RAW comme le boitier normalement.

Bon tu connais certainement tout ça mais c'est juste pour éviter d'oublier une piste :)

*

willall

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Jan, 2008, 00:19:46 am »
Oui je vois ce que tu veux dire mais ca le fait en RAW et en JPEG...faut chercher plus loin mais où ?
:/

« Réponse #12 le: 15 Jan, 2008, 03:29:30 am »
oui bon de toutes façons, je m'étais dit que les différences n'étaient pas visibles sur l'écran du portable parcequ'il n'était pas assez bon pour montrer ces différences, mais si les différences sont importantes d'un coté et invisibles de l'autres (qui plus est en jpeg)...

Je m'interesse à ce probleme car j'envisae aussi de combiner mon portable à un écran externe, mais evidement je ne peux pas changer le carte graphique du portable (ATI mobility Radeon 1700). Je voulais utiliser un 20' en dual screen, mais si c'est problématique, c'est un argument pour un écran plus grand et un argument de moins pour une sonde capable d'étallonner 2 écrans (plus cher).

Bon si non c'est quoi tes paramètres couleurs dans NX (puisque c'est le seul à bugger apparament)

*

willall

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Jan, 2008, 08:25:29 am »
Intention : Perceptuel
Espace colorimetrique : Adobe RGB
Utilisé compensation du noir : OUI

C'est problematique qu'avec NX, photoshop s'en sors tres bien, les deux ecrans sont bien calibré et fonctionne bien en dualview.
C'esst juste que ca serait sympa de developper les raw a fond avec NX.

« Réponse #14 le: 15 Jan, 2008, 20:06:13 pm »
Citation de: willall
Intention : Perceptuel
Espace colorimetrique : Adobe RGB
Utilisé compensation du noir : OUI

C'est problematique qu'avec NX, photoshop s'en sors tres bien, les deux ecrans sont bien calibré et fonctionne bien en dualview.
C'esst juste que ca serait sympa de developper les raw a fond avec NX.
OK mais il y a aussi la case en dessous qui indique quoi faire si le fichier n'as pas le profil Adobe RGB (Use this instead of embedded profile? en anglais):

Sous PS, dans le menu couleur je prefere toujours cochre les 3 cases "choisir à l'ouverture", que ce soit en cas de "non concordance des profils à l'ouverture", "non concordance des profils au collage", ou "absence de profil".

Essaye d'ouvrir des images sRVB, Adobe98, et SANS profil dans les 2 (en cochant ou non l'option dans NX).

Aprés ça on serra sûr que tu as un probleme de plus haut niveau (gestion couleur de l'OS, carte graphique, driver...), mais là je suis pas compétent. Par contre il y a des grosses pointures (des pro de la colorimetrie) sur NCI (souvent je comprends rien aux discution):
http://www.photim.net/forum/index.php?board=39.0

Publicité