Voilà, j'ai envoyé le cliché au photographe qui m'a vendu le D7200 et voilà sa réponse :
1- Il ne s'agirait pas de taches de graisse mais plutôt de poussières ou encore d'un phénomène de condensation-- Sachant que j'ai utilisé le nettoyage capteur du menu, dois je retenir la dernière hypothèse ?, je trouve quand même le nombre de taches important !
2- Un capteur 24 Mpx est plus sensible à ce genre de constat qu'un capteur à 16 Mpx, surtout à f/22 comme sur le test photo
En synthèse :
1- Je ne dois pas m'inquiéter tant que ces taches n' apparaissent qu'à f/22. Ne prévoir un nettoyage capteur que lorsqu'elles apparaitront sur les prises de vue normales.
2- Il me confirme que le D7200, comme le D7100, n'a pas de filtre passe-bas, rendant plus délicat le nettoyage capteur (risque accru de rayures). Le vendeur fait le nettoyage capteur du D7000 mais préfère envoyer le D7200 chez Nikon. Qu'en pensez vous, n'est ce pas un peu exagéré ?
Voilà le retour, quel est votre sentiment sur tout ça. Tous les avis sont les bienvenus
Merci les amis