Publicité

Maroc:fixe ou zoom?
« le: 12 Jan, 2008, 16:36:32 pm »
Bonjour ,je part prochainement à marrackech,j'hésite sur le choix du matériel à emporter.Mieux vaut il prendre 3 fixes Af24 2.8 ou AF28 2.8, AF 50 1.8 et AF 85 1.8; ou AFS 17/35 2.8 +AF 50 +AF 85 ou AFS18/70.Boitiers D100 + F100.
Je voudrais passer discretement,pas faire Paparrazzi quoi !!SI vous avez déja été à Marrackech que me conseillez vous? Merci

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2008, 17:19:12 pm »
Citation de: pedroalmeria
Bonjour ,je part prochainement à marrackech,j'hésite sur le choix du matériel à emporter.Mieux vaut il prendre 3 fixes Af24 2.8 ou AF28 2.8, AF 50 1.8 et AF 85 1.8; ou AFS 17/35 2.8 +AF 50 +AF 85 ou AFS18/70.Boitiers D100 + F100.
Je voudrais passer discretement,pas faire Paparrazzi quoi !!SI vous avez déja été à Marrackech que me conseillez vous? Merci
Prépares beaucoup de monnaie, tu vas te faire taper à chaque coin de rue...
C'est épuisant quelquefois.
Bon voyage

« Réponse #2 le: 12 Jan, 2008, 17:42:21 pm »
Merci Jaco,je me suis déja préparé à ça (je ne vais plus à la messe depuis quelques semaines pour économiser la petite monnaie....) Mais quel matériel ?

« Réponse #3 le: 13 Jan, 2008, 05:55:48 am »
je pense que c'est difficile de choisir à ta place, non?
 Fixes un peu plus petites, mais tu si tu dois changer d'objectif regulierement (a toi de voir) c'est moins pratique dans la foule. Le 18-70 reste discret, mais bon je crois pas que tu vas passer inaperçu de toute façons.

Le 17-35mm est quand même excellent sur numérique, mais il permet des angles bien plus large sur le F100 (tu prends qu'un boitier?), dur de choisir...

Ca me fait penser à ce que disais un reporter celebre dans un magazine (CI? RP?): [approximativement] "Quand tu est blond et que tu mesures 1,85m dans un pays où il n'y a que des noirs de moins d'1,70m, et que tu te balladent avec 2 F5 (sic) autour du cou, ce n'est pas la peine de t'habiller en couleur locale ou d'essayer de te faire discret", il faut trouver autre chose pour faire de bonne photo et travailler le relatinnel

Pour revenir a sujet, tu peux prendre le F100+17-35, et le D100+18-70 avec le 50mm dans une petite poche

Par contre un sac de ce genre peut aider peut-être:

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Jan, 2008, 10:45:13 am »
-"F100+17-35"  le  17-35 est un agréable en rue...mais pas tres discret. je resterai avec deux focales fixes ( Af24 2.8   et AF  50 ou 85 ) et  un sac photo qui ne ressemble pas à un sac photo.

« Réponse #5 le: 13 Jan, 2008, 11:06:57 am »
Perso moi en voyage c'est D80+ 17-50 2,8 enroulé dans un Kieffè dans n'importe quelle sac, sa permet de ne pas se promener avec un sac photo.

« Réponse #6 le: 13 Jan, 2008, 21:18:21 pm »
J'envisage de prendre les 2 boitiers pour faire encore quelques dias,je suppose qu'il y avoir de belles couleurs et de belles lumières...alors...je crois que je prendrais quasi tout que je laisserais à l'hotel ,selon le besoin j'emporterais le nécessaire selon les lieux de visite.Le sac qui ne ressemble pas à un sac photo..c'est une trés bonne idée ça.Merci

« Réponse #7 le: 13 Jan, 2008, 22:55:33 pm »
le sac que je t'ai mis en photo est un vrai sac photo (prévu pour ça), mais avec un style classique, et des rembourrages assez souples (un peu moins antichoc que d'autres). Il y a plusieurs formats plus ou moins discret.

La marque c'est Domke (il y a aussi Billingham), mais c'est trouvable que sur le net par ici (moi je suis encore à la recherche, ce n'est pas le mien sur la photo)

*

deltadart

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Jan, 2008, 18:44:17 pm »
Citation de: pedroalmeria
Bonjour,

J'étais à Marrakech il y a 2 semaines. J'espère que tu y prendras autant de plaisir que moi !
Les gens sont sympas, les couleurs magnifiques et c'est sympa d'avoir 18-20° en janvier !

J'avais emporté mon D70 + 18-70 + 50 1.4 au cas où.
Je me suis surtout servi du 18-70 car les ruelles sont parfois étroites dans la Medina / le souk et il y a beaucoup de monde / de traffic. D'autre part, mieux vaut être rapide, discret et pas trop insistant. Question de respect dans un pays musulman ou le niveau de vie est quand même très inférieur au nôtre (SMIC = 150 euros soit 1500 Dirham). Donc le changement d'objectif trop voyant ou trop long, c'est pas toujours tip-top.

Je transportais tout le matériel dans un sac "banalisé" sur l'épaule, comme le préconise ch'ti_bobo.
Je ne sortais le matos qu'au moment de la prise de vue pour ne pas trop gêner les gens.
Et j'évitais de trop prendre mon temps. Quand j'ai dû m'attarder, j'ai demandé l'autorisation et parfois donné la pièce (1 euro). Monnaie obligatoire sur la place Jama L Fna et aux abords de certains endroits "à touristes" si tu photographies les gens ou leurs magasins (comme évoqué par Jaco, "tu peux préparer la monnaie" dans ces endroits). Une autre bonne solution : S'arrêter et discuter de tout et de rien avec un commerçant : Ca aide après pour prendre une photo !

Pas de problème pour photographier dans les lieux de visite où je suis allé.
Je me suis juste fait confirmer à chaque fois que je pouvais bien prendre des photos.
Certains endroits ne sont pas autorisés (ex : palais royal).

En conclusion, je dirais donc zoom pour le photoreportage et optiques fixes le soir / en intérieur ou pour un éventuel portrait "négocié" (+ pièces de 50cts / 1 euro).

Bon voyage et bonjour aux marocains de ma part !

Hervé

« Réponse #9 le: 16 Jan, 2008, 11:06:22 am »
Merci Deltadart ,il me tarde partir (4 février) j'affectionne les conseils de ton voyage trés frais.Alors "vive le 18/70"et peut etre que je ressortirai mon vieux 35/70 f2.8 avec mon F100 pour cramé quelques dias.

*

Nilda

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Jan, 2008, 15:02:09 pm »
Bonjour,
une bonne méthode est de se faire accompagné, dans le souk par un guide officiel!
ce n'est pas très cher (10 euros), il est capable de nous dire où on peut et où on ne peut pas prendre des photos!
remarque : c'est lui qui donne la pièce à tout le monde.
il permet de connaître de bonnes adresses (même si il doit avoir sa commission) pour les achats.
de plus, il semble très respecté, et nous (vus comme des personnes très riches) laissés tranquille.
par contre, seul dans le souk, il faut être très discret! Même un bridge, il est resté dans son étui!
Toujours demandé l'autorisation avant de prendre, quelqu'un en photo (dans le monde arabe, une photo, c'est prendre un peu l'âme de la personne)
Sinon bonne promenade,
moi j'y suis allé fin août, et la lumière était médiocre (genre de brume - sable en altitude), jamais de bleu!
Beau pays, ne pas hésiter de prendre les grands taxis !
Marrakech - vallée de l'Ourika ou Essaouira ...
quelques photos de piètre qualité par rapport, à ce que vous faites sur mon site ! Kodak DX7590
A+
Daniel

*

deltadart

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Jan, 2008, 13:43:00 pm »
Citation de: papydaniel
Bonjour au futur bienheureux touriste marocain!
vous me semblez tous très méfiants pour votre matos photo, j suis passé à Marrakech plusieurs fois car j'aime bien ce pays et surtout l'atlas que j'ai fait à pied, en 4*4, et en VTT.les paysages et les couleurs y sont tout simplement fabuleux et je pèse mes mots.
revenons au problème: D 70 en bandoulière dans tout Marrakech avec le 18/70 ou le 70/300, traversé à pied depuis le quartier des tanneurs à la place djamaa...jamais eu le moindre problème à condition de respecter les personnes; demander avant et donner la pièce en échange et, en cas de refus, ne pas insister. je pense qu'il en est de même pour tous les pays visités. je sais par expérience qu'un portrait peut être tentant (d'ou le 70/300) mais il faut savoir se comporter autrement qu'en voyeur quand les circonstances l'exigent.
bon voyage et belles photos
Daniel
Bonjour papydaniel,

Je n'ai pas votre expérience du Maroc et dans mon cas, il s'agissait surtout de ne pas agresser les gens et d'être moins sollicité par les "guides" et autres vendeurs. D'être un peu moins "visible", même si c'est impossible en fait ;-)

Côté sécurité, la présence policière est discrète mais suffisante pour décourager les éventuels voleurs dans les lieux touristiques. Je ne me suis jamais senti en danger au Maroc.

Comme vous le savez sans nul doute bien mieux que moi, le regard et donc l'image ont une signification très précise dans les pays musulmans et particulièrement au Maroc. Il est très mal venu de regarder fixement quelqu'un (c'est une insulte) et la peur du "mauvais oeil" est très ancrée. La littérature musulmane nous dit combien le regard peut être perçu comme source potentielle de dangers.

Donc, par respect pour ce pays et sa culture, que je découvrais pour la première fois, et pour ne pas faire comme beaucoup de français, qui ont parfois la réputation à l'étranger de vouloir donner des leçons et se comporter en terrain conquis, j'ai préféré jouer profil bas, du moins autant que faire se peut. Et de me comporter en invité, dans ce pays que je trouve moi aussi magnifique.

Mais nous nous éloignons peut-être du sujet initial ;-)
En tout cas, merci de votre expérience.

Et bon voyage en tout cas à pedroalmeria !

« Réponse #12 le: 18 Jan, 2008, 21:54:05 pm »
Je pense effectivement qu'un minimun de respect et de discretion envers les personnes, au Maroc comme partout dans le monde est de rigueur.Le choix de ne pas exposer tout mon materiel au regard des gens est valable chez nous aussi;meme lors des fetes en famille,ceci pour ne pas entendre"houa!!!c'est du materiel de PRO ça!!!pour voir les photos que tu as fait...(j'exagéres un peu ,mais je suis pas loin de la réalité).J'aime la PHOTO et j'aime etre DISCRET.Au fait vous prendriez quoi comme matos.....Chouia chouia

« Réponse #13 le: 19 Jan, 2008, 01:26:35 am »
bonjour je ne connais pas ce pays, mais les avis des uns et des autres sont trés interessant:

deltadart:
n'hesite pas à t'éloigner des questions, tes remarques sont trés interessantes (il y a des pays on peut avoir le regard franc et être respectueux).

Nilda:
ton histoire de guide est interessante (enfin moi j'ai pas de voyage prévu pour tout de suite...): je supose que tu l'a trouvé sur place, à l'impro, c'est pas des guides officiels qui t'emmenent dans les endroits moins connus et t'ouvrent les portes fermées?

Si non, plus généralement, ce qui m'a vraiment surpris, c'est l'unanimité sur le fait de devoir "payer pour avoir la photo", je suis trés dérangé par cela, et la différence de niveau de vie ne peut pas expliquer tout. C'est peut-être entré dans les moeurs là-bas, mais ce n'est pas le cas de tous les pays dont le niveau de vie est similaire (et le maroc n'est pas le pays le plus pauvre du monde).
 En amérique du Sud, on a déja vu les images des enfants qui vous suivent pour reclamer des pièces, mais toutes les associations locales demandent qu'on ne leur donne rien, car c'est un frein à leur scolarisation (et je parle d'associations capable d'accepter que des enfants travaillent à mi-temps en plus d'une scolarisation, pas de celles qui voient tout avec les critères européens).

De manière générale, je m'imagine mal distribuer les pièces de la sorte, du genre "tu me donnes ou je te harcèle". Je suis plutot le type qui arrive à ne jamais prendre les journaux gratuits, les tracts, à ne pas répondre aux sondages, à ne pas écouter les pubs au téléphone. Bref, j'aime pas me sentir forcé (je sens qu'aprés l'Italie et le pays de galle je vais visiter l'irlande, l'ecosse, la norvege, le portugal... oui j'ai pas les moyens d'aller beaucoup plus loin ;) bon de toutes façons j'aime pas le chaud :D)

plus serieusement, c'st tout le Maroc ou juste les endroits trés touristiques?

*

Gilopix

• Invité
« Réponse #14 le: 19 Jan, 2008, 09:28:08 am »
J'y suis allé en Novembre. Le jour, c'était un 18-200 sur le D200, ou un 24 f2,8 réglé sur l'hyperfocale pour prendre des scènes de rue sans viser.

Le soir, c'était le 35 f2 ou le 85 f1,8 pour faire des photos de nuit sur jema el fna. L'objectif que j'ai oublié d'emporter, c'est le 180 f2,8 qui m'aurait permis de faire des portraits de loin discrètement (le 18-200 déployé n'est pas du tout discrêt...). Il y a des "gueules" extraordinaires pour qui aime le portrait.

J'ai donné des piécettes à des gens pour les photographier, mais je n'aime pas ce genre de photo posée, tout sauf naturelles. Les gens sont supersympas à Marrakech.

Au 24mm

Enjoy ! ! !

Publicité