bonjour je ne connais pas ce pays, mais les avis des uns et des autres sont trés interessant:
deltadart:
n'hesite pas à t'éloigner des questions, tes remarques sont trés interessantes (il y a des pays on peut avoir le regard franc et être respectueux).
Nilda:
ton histoire de guide est interessante (enfin moi j'ai pas de voyage prévu pour tout de suite...): je supose que tu l'a trouvé sur place, à l'impro, c'est pas des guides officiels qui t'emmenent dans les endroits moins connus et t'ouvrent les portes fermées?
Si non, plus généralement, ce qui m'a vraiment surpris, c'est l'unanimité sur le fait de devoir "payer pour avoir la photo", je suis trés dérangé par cela, et la différence de niveau de vie ne peut pas expliquer tout. C'est peut-être entré dans les moeurs là-bas, mais ce n'est pas le cas de tous les pays dont le niveau de vie est similaire (et le maroc n'est pas le pays le plus pauvre du monde).
En amérique du Sud, on a déja vu les images des enfants qui vous suivent pour reclamer des pièces, mais toutes les associations locales demandent qu'on ne leur donne rien, car c'est un frein à leur scolarisation (et je parle d'associations capable d'accepter que des enfants travaillent à mi-temps en plus d'une scolarisation, pas de celles qui voient tout avec les critères européens).
De manière générale, je m'imagine mal distribuer les pièces de la sorte, du genre "tu me donnes ou je te harcèle". Je suis plutot le type qui arrive à ne jamais prendre les journaux gratuits, les tracts, à ne pas répondre aux sondages, à ne pas écouter les pubs au téléphone. Bref, j'aime pas me sentir forcé (je sens qu'aprés l'Italie et le pays de galle je vais visiter l'irlande, l'ecosse, la norvege, le portugal... oui j'ai pas les moyens d'aller beaucoup plus loin

bon de toutes façons j'aime pas le chaud

)
plus serieusement, c'st tout le Maroc ou juste les endroits trés touristiques?