Publicité

*

myhn

• Invité
Compatibilité D70 et UGA ?
« le: 12 Jan, 2008, 13:48:58 pm »
Bonjour à tous,

je débute en photo et envisage d'investir dans un UGA (le Tokina 12-24mm) pour des photos de paysages et d'architecture.
Mais en lisant certains messages postés sur ce forum, je me rends compte que ce n'est pas vraiment possible à cause du format du capteur.
Alors, qu'en est-il vraiment pour un D70?

Merci de vos réponses!

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2008, 13:57:24 pm »
le  AF Pro DX 12-24mm f/4.0 de Tokina est un objectif de type DX AFG,  ne doit poser aucun probleme sur un D70.
a lire: http://www.nikonians.org/nikon/nikkor-12-24mm/super-wide_shootout_5.html

« Réponse #2 le: 12 Jan, 2008, 14:03:34 pm »
Salut myhn et bienvenue sur le forum. Il doit y avor méprise : le Tokina ne fonctionne, précisément, qu'avec des capteurs de format APS-C, donc aucun souci avec le D70.

*

myhn

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Jan, 2008, 14:08:28 pm »
Merci Merci!

La réponse me rassure évidemment!
J ai du effectivement mal interpreter ce que j'ai lu... Mais quand on débute, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les méandres techniques...

Juste un dernier petit point : le vignettage est-il important avec cet objectif? (Tokina 12-24mm ou 10-20mm d'ailleurs)

Merci

« Réponse #4 le: 12 Jan, 2008, 14:17:45 pm »
Ce qu' "on" t' a peut-être dit c' est que l' équivalence en 24x36 du 12/24 serait 18/36... ça ok.
Et non, pas de vignettage important (sauf si tu vas coller dessus un filtre à monture épaisse, là...)

*

myhn

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Jan, 2008, 15:00:47 pm »
OK
Mais alors, est ce vraiment utile d'acquerir cet objectif dans la mesure ou je possede déjà un nikkor 18-70mm 3.5/4.5? La différence sera-t-elle suffisamment interessante pour ne pas regretter l'investissement??
Merci pour toutes vos réponses ;-)

« Réponse #6 le: 12 Jan, 2008, 15:18:24 pm »
Bin, en fait, ton 18/70 équivaut (pardon aux puristes) à un 27/105.

Donc 12/24 (18/36) + 18/70 (27/105) ... il y a un chevauchement de focales effectivement de 18 à 24 (27 à 36).

(Pour ne pas regretter cet "investissement" comme tu dis, j' ai acheté le mien à bas prix chez HK Digi
J' ai estimé que le jeu en vallait la chandelle ;  pour un objo non motorisé, non VR, les risques de soucis étaient faibles.
Je ne l' aurais pas fait pour un 70/200 VR par exemple... là, "chacun voit midi à sa sauce", à toi de voir  ;) )

« Réponse #7 le: 12 Jan, 2008, 15:19:14 pm »
myhn le 12-24 en aps-c équivaut à un 18-36  en argentique, ton 18-70 aps équivaut lui à un 27-105, et la différence est énorme.

*

myhn

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Jan, 2008, 15:47:04 pm »
Ok, c'est tres clair!
Par contre, HKDigi ne m'inspire pas vraiment confiance meme si la différence de prix est "étonnante"...Je vais plutot pencher pour Missnumerique qui sont vraiment irréprochables.

Merci pour toutes vos précieuses explications :)

Myhn

« Réponse #9 le: 12 Jan, 2008, 21:57:01 pm »
Citation de: myhn
OK
Mais alors, est ce vraiment utile d'acquerir cet objectif dans la mesure ou je possede déjà un nikkor 18-70mm 3.5/4.5? La différence sera-t-elle suffisamment interessante pour ne pas regretter l'investissement??
Merci pour toutes vos réponses ;-)
Oui la différence de cadrage entre 12 et 18 est énorme. De plus, vers 18-20 mm, tu préfèreras sûrement utiliser le Tokina qui ne présente pas de distorsions à ces focales (normal, il est au milieu de son range). Le 18-70, lui, présente de grosses distorsions dans cette zone de focale où il est à son maxi(ce qui est aussi normal).

« Réponse #10 le: 13 Jan, 2008, 10:38:02 am »
Citation de: myhn
Par contre, HKDigi ne m'inspire pas vraiment confiance meme si la différence de prix est "étonnante"...Je vais plutot pencher pour Missnumerique qui sont vraiment irréprochables.
Confiance ? C' est une boutique on ne peut plus honnête, irréprochable comme tu dis pour Miss Num que je fréquente aussi parfois pour d' autres produits.
Que tu préfères un produit en règle au niveau douane et garantie... OK. Mais remettre la probité de HK en doute, si c' est bien ce que tu voulais dire, est choquant... Pourquoi "confiance" ? Que crains-tu ?

« Réponse #11 le: 13 Jan, 2008, 11:06:04 am »
Bonjour.
Sans vouloir faire de publicité sur ce forum, j'ai déjà fait des achats chez HKDigi et je n'ai eu aucun problème.
La probité et l'efficacité de ce 'correspondant' ne font aucun doute.
Après, on peut discuter effectivement sur la garantie, les formalités de douane etc.... Mais pour certains achats peu 'sensibles', le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?
Bon dimanche.

*

myhn

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Jan, 2008, 14:27:24 pm »
OK. Mais remettre la probité de HK en doute, si c' est bien ce que tu voulais dire, est choquant... Pourquoi "confiance" ? Que crains-tu ?

Il ne fallait pas le prendre comme ca, aucune agressivité ou volonté de choquer dans mes propos : simple préférence personnelle qui n'engage que moi ;)

Bref, merci pour tous vos conseils éclairés qui m'ont permis de faire un bon choix!
Je n'hésiterai pas à faire de nouveau appel à vous en cas de doute;)

Myhn

Publicité