Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre forum même si, depuis un ans, je viens jeter un coup d'oeil par ci par là. Je suis équipé depuis bientot un an d'un D80, 9000 shoots à peu près. J'ai le 18/135 du kit, un 105VR, un Teleconverter 17EII, et le 70/300 VR. J'ai le SB600 en flash.
Je suis en train de réflechir à passer au D300. Pour cela j'aurais besoin de vos conseils avant d'investir. Je vous propose de décrire un peu ce que je fais, ce que je recherche et mes habitudes.
Je suis un gros fana de macro et je dois dire qu'avec le 105 les résultats sont vraiment impressionants, surtout quand son dernier appareil était un compact ^^. J'essaierai d'en poster qq exemples à l'occase.
Voici mes habitudes d'utilisation :
- Je n'utilise jamais de mode auto mais presque jamais de mode tout manuel non plus. La plupart des photos (95%), je les fais en mode Aperture. Je touche principalement à ces trois choses : type d'expo (matricielle, zone ou spot), la sensibilité et le type de mode AF.
Je ne touche jamais à la BB (toujours en auto), et très rarement à la modif d'exposition.
- Je suis du genre flemmard pour les retouches. Mon but étant d'avoir le meilleur rendu brut dès le début. J'ai vraiment pas envie de passer du temps à corriger les photos. J'ai bien Photoshop et Lightroom mais sans plus vraiment. J'ai touché au D-Lightning pour la première fois aujourd'hui ^^ (ca marche plutôt bien d'ailleurs)
- Les points génants sur le D80 : malgré le côté "tout à portée de main rapidement" qui m'a fait opter pour Nikon, je trouve embetant de fait d'aller dans Menu à chaque fois pour changer le type de mode AF (Selectif, dynamiqueou automatique). J'ai reservée la commande Funk au spot. A moins que j'inverse maintenant que j'y pense ....
Je recherche donc un + côté qualité d'image, de meilleures performances en basse lumière (prises d'astronomie et sans flash), les racourcis AF / type d'expo sur le boitier (mais je crois qu'ils y sont). J'espère aussi retrouver l'existant D80.
Voilà, j'ai vu pas mal de truc qui attirent l'attention quand même sur le D300, le jaune en BB auto et du bruit sur des plans en fort contraste. C'est surtout le premier point qui m'intrigue. Les possesseurs de D300 peuvent-ils me le confirmer ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils en tout cas.
Cordialement,