Sur D200 (10Mpx DX): manque un peu de nuance dans les détails et les couleurs.
Il faudrait que je ressorte le D200 pour refaire un essai, mais je manque vraiment de temps en ce moment

Sur D700 (12Mpx FX): Le rendu est plus homogène.
Son ouverture limitée peut poser problème en faible lumière, vu qu'il convient de fermer à f/8-f/11 pour avoir un bon piqué. En contre-partie, il faut souligner l'efficacité de la stabilisation.
Ok pour l'ouverture limitée, mais avec un 300/4 + TC x1.4 pour avoir une focale équivalente la luminosité n'est pas meilleure et on a pas le stab (sauf avec la toute récente version du 30//4 stabilisé, pas vraiment donnée). Les Nikon 80-400 (ancien et nouveau) ne font pas mieux côté luminosité : on est dans les standards de ce type de zoom.
Si on recherche la luminosité dans cette plage de focales il faut se tourner vers d'autres types d'objectifs ($$$).
Après j'ai peut-être de la chance, mais je n'ai pas besoin de fermer autant le diaph que tu le dis avec mon exemplaire pour avoir un bon piqué. Mais Sigma est connu pour la disparité entre les exemplaires...
Avec mon D200, manque de piqué et il est nécessaire d'avoir une bonne lumière.
Le D200 monte très mal en iso, du coup la qualité d'image se dégrade très vite et il faut avoir de la lumière et des objos pas trop fermés... Le 120-400 n'est sans doute pas le zoom le mieux adapté pour pallier aux limites de ce boîtier, d'où des résultats décevants.
Mon exemplaire est bruyant lors de la stabilisation, mais celle-ci est efficace.
Le stab s'entend légèrement quand il se met en marche, de là à dire qu'il est bruyant ! Si le tien fait un bruit de casserole, il a probablement un souci !

En tout cas je confirme l'efficacité de la stabilisation.
Buzzz