Publicité

*

sughrue

• Invité
Levier de vérouiilage ouverture minimum.
« le: 11 Jan, 2008, 14:19:21 pm »
Bonjour.
A quoi sert ce levier de vérouillage ouverture minimum. J'ai bien lu le manuel de mon 24mm, mais je n'ai pas vraiment compris. Pouvez-vous m'apporter des précisions ou m'expliquer clairement à quoi sert de vérouiller ou non ce petit levier. Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Jan, 2008, 14:45:29 pm »
Salut.
Tu parles du petit commutateur orange qui permet de verrouiller un objectif sur sa plus petite ouverture ? Ce verrouillage est une condition nécessaire pour que les boîtiers modernes (dotés d'une mollette qui gère l'ouverture du diaphragme à la place de la bague de diaph) puissent fonctionner avec les objectifs munis d'une bague de diaph.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Jan, 2008, 15:11:34 pm »
les APN utilisent une molette pour regler le diaph (par exemple en mode A  ), si tu ne verrouilles pas le diaph (*) sur son ouverture minimale, l'APN va t"afficher une erreur FEE.
(*)sauf sur les type "G"...qui n'ont plus de crantage de diaph.

L'objectif sera "déverouillé" si tu utilises un argentique mécanique manuel ( FM par ex.).

La position "verrouillage" est apparue avec les premiers "priorité vitesse" (par ex.: position A sur l'objectif chez ..Canon avec AE-1), qui n'était pas le systeme d'exposition le plus simple à réaliser (la course du diaph étant tres courte!),
Nikon est venu assez tard à la "priorité vitesse", sur le F401  premier boitier (?)
a être pratiquement incompatible avec les ...AIS.

« Réponse #3 le: 11 Jan, 2008, 15:30:02 pm »
Je ne crois pas que le verrouillage soit une condition necessaire pour les modes P, S ou commande de diaphragme pas la molette. La seule condition necessaire est que la bague de diaphragme soit sue la plus petite ouverture (+ grand chiffre). Le verrouillage n'est la que pour empecher tout changement intempestif: le laisser deverrouiller n'empechera pas d'utiliser les modes P et S, ni de commander le diaph par la molette.

*

sughrue

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Jan, 2008, 15:34:59 pm »
Merci pour vos réponses. Etant novice en photo, je n'avais pas pensé que l'on pouvait régler l'ouverture du diaphragme autrement qu'avec le boîtier. Ça tombe sous le sens.

« Réponse #5 le: 11 Jan, 2008, 15:50:28 pm »
Avec les boîtiers un peu anciens et/ou tout mécaniques, pas de molettes ! Donc pour ceux-là il y a la bague. On peut aussi configurer les boîtiers pros et semi-pros récents (via fonction personnalisée) pour utiliser la bague en lieu et place de la molette : question de goûts et d'habitudes…

Buzzz

« Réponse #6 le: 11 Jan, 2008, 16:04:20 pm »
Bouleto, oui j'ai écrit trop vite. Les boîtiers dotés de l'index de couplage AI (type D200) peuvent se passer du verrouillage de la bague de diaph. Les boîtiers qui n'ont pas d'AI (type D70) ne peuvent pas s'en passer.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Jan, 2008, 13:48:42 pm »
". Les boîtiers dotés de l'index de couplage AI (type D200) peuvent se passer du verrouillage de la bague de diaph"

j'avais justement repris en main le D2 pour vérifier avec un AFS sans verrouillage... "erreur "FEE", pour utiliser la bague de diaph, il faut bien passer par un menu personnaliser (Aperture setting).

« Réponse #8 le: 12 Jan, 2008, 14:04:29 pm »
nous sommes bien d'accord. Donc ça fonctionne.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Jan, 2008, 14:31:06 pm »
"Tout a fait Thierry",  le "peuvent" dans ta phrase était bien choisi, et  ce ne doit pas être tres courant de revenir à la bague diaph en manuel avec un AFS "non G".

Publicité