Bonjour,
Quel que soit ton choix, ce sont deux bêtes de course de ces dernières années

Le F5, successeur du F4, est un peu plus moderne au sens où son autofocus est plus rapide, il a un module de mesure de lumière 3D et couleur ce qui en fait le plus performant de tous les temps (argentiques, avec le F6), il est entièrement personnalisable par le biais de fonctions avancées programmables, il peut s'interfacer avec un ordinateur pour récupérer les données de prises de vues et il est indestructible.
Mais bon, le F4 a bien des avantages aussi. Même construction hyper robuste, le F4 en version 's' est un must également. Le F4 présente l'avantage sur le F5 de pouvoir travailler en mesure matricielle avec les objectifs AI et AI-S, c'est le seul de la gamme avant l'apparition du F6 récemment.
Les deux ont un prisme interchangeable, une prise en main parfaite, une poignée pour prise de vue verticale, un rembobinage manuel (et automatique sur le F5, au choix mais le F4 aussi je crois ??).
A choisir, et vu les prix pratiqués en occasion, tu as deux options:
- tu regardes le budget d'abord et le F4 va se trouver dans les 400 à 500 euros en bon état, c'est le meilleur choix
- tu préfères un boîtier plus récent, un poil plus performant et là tu mets 900 à 1000 euros maxi, et tu as le best of des années argentiques
Pense aussi au SAV qui devrait durer quelques années de plus sur le F5, le F4 étant plus vieux.
Personnellement, j'ai choisi le F5 parce que c'est un des mythes Nikon à mes yeux, il y en a d'autres (F, FM2, F3HP pour ne citer que ceux-là) et que vraiment, à ce prix là, c'est cadeau.
D'autres avis ?