désolé éric , mais pour moi une rotule ball n'est pas assez précise pour des pano, avec une 3 d c'est bien plus précis et facile ( avis perso), la proposition que j'ai faite a au moins le mérite de rentrer dans le budget de bertoguide.
Pas de problème, on peut avoir des avis différents
MAIS

(j'suis têtu)...... :
- La 804 est si basique .... que pour moi, c'est au point de dégouter un nouvel utilisateur (souplesse, précision...)

- Et de plus on ne règle pas avec cette tête le problème de la verticalité de l'axe de rotation du panoramique, c'est donc uniquement par le trépied qu'on obtient le déplacement autour de l'axe vertical ...... et obtenir ça avec uniquement le trépied et sa petite bulle de niveau (si elle existe!) .... c'est pas de la tarte en terrain accidenté.

Le budget c'est souvent le problème, mais franchement, plutôt que d'avoir du basique.... et vu la puissance des logiciels de fusion.... le faire à main levée ne serait-il pas suffisant? Surtout que c'est pour de paysage de montagne.... Mon raisonnement serait sans doute légèrement différent pour des pano d'architecture