Bonjour,
Je dois rater quelque chose quelque part, car mes Raw sont toujours moins bon que mes jpeg ! D'accord, je n'ai ni photoshop ni lightroom, étant sous Linux, je travaille sous Digikam ou Darktable. Mais il m'est impossible de prendre un Raw et de le passer en un jpeg satisfaisant d'un clic. Il est fade, sans contraste. Il doit donc y avoir un "réglage de base" qui permet d'obtenir un jpeg au moins égal à celui de l'appareil photo. Mais je n'ai jamais réussi à l'obtenir.
Merci de vos recettes.
Cordialement, Dan.
C'est normal. Le RAW, comme son nom l'indique, est le fichier brut. Le jpeg qui peut être obtenu en même temps (réglage RAW+JPEG sur le boîtier) fait l'objet d'algorithmes de réglages correspondant aux options retenues sur le boîtier (netteté, saturation, contraste, etc.) et donc d'une optimisation qui le rend prêt à l'usage immédiat.
Ce n'est pas le cas du RAW et cela ne doit bien sûr pas l'être, sinon à quoi bon avoir un fichier brut ? Systématiquement, le RAW doit être développé et optimisé dans le logiciel de dématriçage, ce qui impliquera, au minimum, un travail sur l'accentuation.
Mais à quoi bon, me direz-vous, retravailler l'accentuation et autres réglages sur un RAW alors que cela est très bien géré par le boîtier pour le JPEG ? Et bien, tout simplement parce que le format de sortie de l'image finale peut avoir des destinations différentes. Il est nécessaire d'appliquer des réglages différents pour la même image selon qu'on la publiera pour le web ou bien qu'on fera un tirage d'expo, et même selon le format de sortie, petit ou grand format.
Donc, pour résumer, JPEG pour utilisation immédiate et aspect flatteur, RAW pour un travail plus approfondi sur l'image en fonction de sa destination.