Le Nikon 40mm f/2.8 à un diamètre de filtre de 52mm.
Le Nikon 55-300 a un diamètre de filtre de 58mm.
Par conséquent, un même filtre ne sera pas directement compatible avec ces 2 objectifs.
Soit il faudra acheter plusieurs filtres de différents diamètres, soit acheter le plus grand et passer par une bague d'adaptation du diamètre du filtre. Mais cette dernière technique peut entrainer du vignettage selon les objectifs.
Ceci dit, mon avis personnel :
Un filtre UV est inutile car les lentilles des objectifs sont déjà traitées contre les UV. Rajouter un bout de verre devant l'objectif ne peut que dégrader (plus ou moins en fonction de la qualité du filtre) l'image.
Le filtre polarisant est déjà plus utile, mais généralement, il est plutôt utilisé en paysage, sur des focales grand angle (mais pas uniquement ...). Son utilité sur le 55-300 est clairement discutable. Il est même contre-indiqué en photographie animalière car il te fera perdre de la lumière, chose qui manque déjà trop souvent à la base dans cette pratique.
Comme le filtre UV, étant donné que tu rajoute un bout de verre entre l'objectif et le sujet, il y a des pertes de qualité variables en fonction de la qualité du filtre.
Pour revenir aux petits oiseaux, un 300 mm sur DX, c'est déjà une bonne focale pour les prendre en photo.
La grosse difficulté sur cet exercice est l'approche. On ne peut pas obtenir une bonne photo à 30 mètres, donc il va falloir s'approcher au plus près, en habituant l'oiseau à ta présence.
Sinon, il faut l'attendre, à proximité d'un endroit où tu auras posé des graines.
La distance sujet/photographe est toute la difficulté de la photo animalière.