moi je n'ai rien compris a ce bouton ,j'ai beau appuyer dessus et rien ne change et donc je ne m' en sert jamais
Pour compléter ce qu'a dit Blaise1957 en envisageant un cas concret

:
Je fais un portrait classique, une belle fille debout qui tient un bouquet avec un 85mm f/1.4 sur un FF.
Distance sujet : 3m
MAP sur les yeux (donc à 3m)
Si je suis à f/1.4, le visage est net, le bouquet flou, car à cette ouverture la PDC est d'environ 10cm.
Si je me positionne sur F/8, dans mon viseur j'ai exactement la même image!! CAR nos appareils font toutes les mesures à pleine ouverture, le diaph ne se ferme qu'au moment du déclenchement, pendant que "ça devient tout noir" dans le viseur car le miroir se relève (voir les principes de bases du reflex.... pour ceux qui ne saisiraient pas.....

)
Mais sur la photo faite à f/8, le bouquet est net, car dans les conditions de PDV décrites, le PDC à f/8 est d'environ 60cm.
La seule façon de visualiser l'image avec la vraie PDC obtenue par le diaph choisi c'est d'utiliser de bouton.
Y a pas plus facile, d'accord c'est plus sombre (car notre œil ne peut augmenter ses iso pour compenser) mais on peut juger de l'influence du diaph et donc du résultat final

......
Donc pour moi c'est UTILE, même si je ne l'utilise pas à chaque fois!!!!