Hello
...Pas facile de choisir parmis tant de choix 😃
estime-toi heureux, tu ne sais même pas quelle galère ce serait si tu envisageais de passer au Leica...
Car finalement, pour faire du portrait/paysage/rue, c'est à dire avec des angles de champs FX 35~70mm, un télémétrique, c'est le pied...
Et chez Leica, la focale "FX" la + courte en monture M, c'est le 10mm Voigtländer...
Mais avant que tu ne commences à avoir l'idée de t'y intéresser, le ticket d'entré pour un M9 d'occasion (donc un boîtier déjà vieux et aux montées iso semblables au D3100), c'est 2200€, sans objectif (mais il en existe des pas cher vraiment très bien).
D'ailleurs:
1) le D610, ce n'est pas la même génération que le D3100?
2) si tu passes au FX, tes optiques n'étant plus vraiment utilisables, tu es aussi libre de changer de marque. Sans parler de Leica qui représente un gros coût, il y a aussi des choses qualitatives chez Sony, Pentax ou Fuji qui peuvent être dans ton budget.
Pour avoir des capteurs aux formats CX (nikon one), DX, APS-H, FX et Moyen Format, effectivement, + le format du capteur est grand, meilleur est la qualité des flous. Par contre, quand c'est net, pas évident de voir une différence entre des images de même nombre de MPx, sauf peut-être avec le nikon-one CX, et encore c'est une question de qualité optique + qu'autre chose. Pour la petite histoire, j'utilise le J1 pour la photo animalière avec un 300F2.8 et le J5 pour la macro au boulot avec une optique qui doit avoir 50 ans, les deux avec des résultats très bon en terme de netteté et bokeh.
J.Ph.