Publicité

Bonjour,

Après avoir passé des photos couleurs en N&B via NX, j'ai eu une déception au développement (je crois chez photo station) car ces dernières avaient une teinte un peu verdâtre.

Ce problème est il déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Cela est-il du à NX ou au labo ? Dans ce cas, connaîtriez vous une bonne adresse pour des tirages N&B (à partir de numérique) sur Paris ?

Merci pour vos réponses,
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

Publicité

Développement Noir & Blanc Numérique, teinte "verdâtre"
« Réponse #1 le: 11 Jan, 2008, 12:26:45 pm »
Personne n'a une bonne adresse pour développer des N&B numériques à Paris alors ?

*

S.H.

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Jan, 2008, 12:52:26 pm »
Ton problème est typique : la chaine graphique complète que tu utilises (APN + soft + écran + Minilab) n'est pas calibrée, donc les couleurs sont folkloriques. Les tirages num N&B sont faites sur des machines couleurs, tu peux donc te retrouver avec des dominantes... Pas de solution ni d'adresse miracle à mon avis, mais je peux me tromper.

Perso, j'ai renoncé d'avance à faire des tirages de photos num. (quelques tests en couleurs ne m'avainet pas convaincu à cause de cela).

*

VM

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Jan, 2008, 13:04:26 pm »
Lors de mes premiers tirages N&B (après traitement NX etc), j'ai eu exactement les mêmes pb : dominante verte ou magenta (malgré les calibrations de sa machine que je demandais à mon photographe avant chaque lot de tirages).
Le problème vient du fait que c'est tiré en chimie couleur (N&B composé à partir de couleurs) : dans le cas du N&B après conversion dans NX, la calibration n'est pas en jeu.
La solution que j'ai trouvé : labo Picto avec tirage sous agrandisseur numérique dans une chimie N&B sur papier RC (pas essayé le baryté) ... http://www.picto.fr/
Et ça donne du vrai N&B !

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Jan, 2008, 14:20:45 pm »
Perso je fais faire réguliérement des tirages 20/30 chez mon revendeur et ce n'est pas mal du tout.Pas de dominance visible.Peut etre n'ai je pas l"oeil"assez pointu...mais pour moi c'est tout bon.
Il se peut que l'on soit un accroc du tirage argentique pur et dur et que l'on accepte mal de devoir se résigner à faire des tirages numériques NB,ceci engendre une certaine réserve et un esprit critique aiguisé à tort ou à .......raison.Ceci peut expliquer cela et ça n'a rien de répréhensible.Amitiés.

« Réponse #5 le: 11 Jan, 2008, 15:24:10 pm »
Bonjour

Pour le NB numérique il te faut tout d'abord un écran calibré, comme ça tu seras sur de ne pas envoyer un fichier incluant la dérive constatée
Pour le tirage de grande qualité il te faut trouver un labo qui tire en jet d'encre sur un bon matériel, il y en a plein, par contre ....... le prix n'a rien a voir il est de l'ordre de 25 a 60 € pour un 30x40 ..... et oui ....mais c'est le seul moyen d'avoir un vrai NB avec des noirs  .... qui sont noirs
Ou tu trouve un pote qui a une bonne imprimante :lol:
dans le pas cher essaye photoweb c'est un des "classiques" pas trop cher qui m'a fourni des tirages équilibrés mais avec des noirs "légers"
Bonne chance
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #6 le: 11 Jan, 2008, 15:31:25 pm »
Merci pour ses réponses.

Pour calibrer mon écran de PC, j'avoue avoir uniquement mis la luminosité de l'écran au minimum, pour les couleurs, je ne sais pas du tout comment faire. Si quelqu'un à un "mode opératoir" ou des solutions, je suis vraiment interressé.

Merci VM sinon pour l'adresse de picto, j'irai faire un tour la bas.

Je me pose la question : si je schoote directement en N&B , alors il n'y aura pas de pbs de désaturation ? En revanche, je perds toute les capacités de post traitement de NX (filtre notamment), non ?

*

VM

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Jan, 2008, 15:50:05 pm »
Si tu shootes en RAW, tu peux désactiver l'effet N&B du boîtier au moment de la prise de vue et reprendre complètement la main avec NX en repartant du fichier RAW couleurs.

Pour rebondir sur les commentaires précédents, sauf si tu souhaites faire des virages, je pense que la calibration pour le N&B n'est pas nécessaire : les filtres de NX donnent bien du N&B ! Toutes les dérives que j'ai constaté chez mon photographe avec labo couleur venaient bien d'un problème sur sa machine.

Les résultats que j'ai obtenus chez Picto à partir de fichiers TIFF donnent du vrai N&B, avec du blanc, du noir et aucune teinte (forcément, puisque c'est de la chimie N&B) ;)

« Réponse #8 le: 11 Jan, 2008, 16:10:34 pm »
Encore merci VM pour tes réponses,

Effectivement je shoote toujours en RAW Couleur, puis post traitement N&B avec en général, correction uniquement du contraste et luminosité + filtre avec ensuite passage en JPEG pour développement.

Ton adresse picto me donne envie. J'irai sûrement faire un essai de développement N& B là bas.

(Ca me semble une vrai alternative au développement des fichiers numériques)

*

S.H.

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Jan, 2008, 19:23:35 pm »
Pour un "vrai" tirage NB, en plus de picto, il me semble que PoseT le fait aussi (mais c'est à vérifier).

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Jan, 2008, 19:54:37 pm »
Ce soir je suis allé dire un bonjour à mes revendeurs et tireurs préférés et ils m'ont montré des tirages NB faits avec la nouvelle acquisition du magasin ,une Epson à jet d'encre.Superbes tirages avec tout ce qu'il faut ou il faut,du bon boulot.Ils ont acquis un label:pro/epson/pro.Le prix?un peu plus cher qu'à l'habitude(4€+, le 20/30)???
Bien sur il y aura des détracteurs,pour moi c'est extra.Amitiés.

*

VM

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Jan, 2008, 20:14:34 pm »
C'est une piste intéressante : impression avec des cartouches N&B et différents gris ?
Au salon de la photo, j'avais effectivement vu les tirages jet d'ence baryté Ilford, superbes !
Après, la question récurrente, c'est quelle pérennité ? (au-delà du marketing qui annonce > 100 ans :rolleyes:

*

S.H.

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Jan, 2008, 20:41:34 pm »
4€ : pas donnée mais pas astronomique pour du travail de qualité. Il y a pas mal d'innovation technologique dans l'impression visiblement, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise ;). Il faudra que j'essaie d'aller faire des tirages, mais j'hésite: je n'ai qu'un écran de portable (vraiment) pas (du tout) qualibré, ça va être difficile d'être critique sur le résultat. En plus, je ne maitrise pas encore bien le post NB ou couleurs.

La pérennité : ben à part attendre 100 ans pour vérifier :lol:, ... le marketing il dit ce qu'il veut dans ce cas.

Publicité