Merci pour les appréciations

.
Il n'y a pas de cote des objectifs, en tout cas, pas de cote "à l'argus" fiable contrairement à celles que se plaisent à faire certaines revues très lues par les amateurs, car un objectif n'est pas une voiture, ni un boîtier : un objectif même vieux, s'il est en bon état (lentilles propres, bague des diaphragmes fonctionnant bien, bague de mise au point régulière etc.), un tel objectif a toujours une valeur commerciale car l'optique ne s'use pas (ou très très peu) avec le temps. D'où la nécessité de prendre en main l'objectif et de le tester (si l'on peut) avant de l'acheter.
En ce qui concerne le 300 mm, je conseillerais un f/4 plutôt qu'un f/4,5 : il est en général de meilleure qualité surtout en verres ED.
Maintenant, pour la photo animalière, un 300 est une courte focale qui oblige à être très près de l'animal : faire de l'affût si l'animal visé est de petite taille. Par exemple, un petit oiseau de taille entre le moineau et le pigeon devra être pris à une distance maximale de 4 à 8 m avec un 400 mm si l'on veut le détailler… Si l'on privilégie l'ambiance, l'animal dans son milieu (c'est ce que je préfère, et de très loin !) on peut tout s'autoriser.
On trouve encore de rares 5,6/400 mm (ED) sur le marché de l'occasion, les versions à mise au point interne (IF) étant actuellement les moins rares. Quant à dire un prix, cela m'est impossible, pour d'évidentes raisons : il faut comparer les différents points de vente et les sites en ligne…
En général ,il n'y a pas beaucoup de "canards boiteux" en Ais, surtout en téléobjectifs. Se méfier toutefois des vieux zooms à ouverture variant avec la focale : ceux qui conservent une ouverture constante sont les meilleurs (et les plus chers

).
Bonnes recherches !
PS : on trouve aussi des tas d'optiques modernes (même des Nikkor) en occasion ! Il faut prendre son temps : ça apprend la patience dont doit faire preuve un photographe animalier

…