Bonjour,
Ce post pour faire appel à votre expérience sur Lightroom face à un comportement que je ne parviens pas à expliquer :
Je traite mes photos sur Lightroom 5.7 et je constate une anomalies pour la mise à jour des métadonnées fichiers : Sur certaines photos (seulement certaines), je ne parviens pas à faire disparaitre l'icône de "métadonnées pas à jour" (matérialisée par une petit flèche descendante en coin droit de l'image).
Je ne sais pas si cela relève d'une mauvaise utilisation, d'un cas particulier ou d'un bug.
Je m'explique : j'ai configuré mes préférences pour produire les métadonnées en fichier xmp seulement à la demande (remarque : d'autres options permettent de les conserver uniquement dans le catalogue ou de générer les xmp à chaque modification).
Avec cette config (xmp à la demande), lorsque j'effectue une modification sur une photo, une petite icône apparait m'indiquant que le fichier de métadonnées (le xmp en l'occurrence) doit être mis à jour. Normal jusque là.
Si je clique alors sur l'icône un message me propose d'enregistrer les métadonnées dans un fichier. En cliquant "oui", le fichier xmp est créé ou mis à jour dans le dossier physique de l'image et l'icône disparait... sauf pour certaines images de mon catalogue où l'icône réapparait toute seule quelques secondes après avoir disparu !
Sur ces photos (environ 5% de mon catalogue), impossible de faire disparaître définitivement cette icône et Je n'arrive pas à comprendre pourquoi : Le fichier xmp a bien été créé (je constate que la date du fichier correspond). Il est donc sensé être en phase avec les dernières modification et donc pas de raison donc de voir réapparaitre l'icône signalant une divergence entre la photo et les métadonnées. A noter que sur 95% des photos, la syncro et validé par Lightroom (l'icône de synchro ne réapparait plus).
Merci pour vos retours si vous avez constaté ce phénomène ou si vous connaissez une solution à ce problème.