Publicité

Choisir un trepied+rotule pour macro / animalier / paysage
« le: 15 Fév, 2015, 22:53:51 pm »
Bonjour,

Maintenant que j'ai normalement résolu mon problème pour un système de flash pour la macro, je vous demande de l'aide pour m'aider à choisir un trépied et sa rotule.  ;D
Je ne connais pas trop les marques, à part manfrotto, vanguard, benro qui ont l'air de ressortir comme des bonnes marques sur les posts.

J'ai actuellement un ancien modèle de trepied qui ressemble à celui-ci :

Il n'est pas forcément pratique. Je ne le prend jamais avec moi en fait. Je m'en sers uniquement en "studio" et encore il n'est pas pratique (impossible de décaler la colonne).

Mon matériel : D7000 690g + Tamron 70-300 F/4-5,6 Di VC USD (mon objectif le plus lourd pour le moment) 765g. Total : 1kg455. + les filtres et flash(s)... il faudrait qu’il supporte au moins 5Kg je pense.  :hue: De bonne qualité et pratique (s'il n'est pas pratique, je ne m'en servirais pas).
Si j’ai bien fouiné un peu partout, il faudrait :

- Que la colonne centrale soit pivotante (pour la macro) avec un système comme le X des manfrotto ou il n’y a pas besoin de tout démonter (pratique). Ou les Vanguard  et leur système ISSL, on l'air pas mal aussi apparement.   ::)

- Un trépied assez haut (je mesure 1m80), 1m50 / 1m60 je pense + la rotule (~ +10cm), pour le paysage et l’animalier.

- Une rotule 3D (mieux pour la macro et l’animalier ?) avec fixation rapide (pratique). Les rotules pistolets ont l'air pratique mais elles sont moins bien pour la macro si je ne me trompe pas.   ::)

Je crois avoir fait le tour... :o

Mon budget.... 200 à 300€ max (200 c’est déjà trop  =D).

Merci pour votre aide encore une fois.  :)

Quelques trépieds que j'ai pu "repérer" qui pourrait correspondre peut être ?
Trepied sans rotule (140€) :
http://www.missnumerique.com/vanguard-trepied-aluminium-alta-pro-263at-p-5283.html
Trepied sans rotule (170€) :
http://www.missnumerique.com/manfrotto-mt190x3-trepied-photo-aluminium-3-sections-p-21774.html
Trepied sans rotule (et un peu haut comme budget puisqu'il n'a pas de rotule 209€):
http://www.missnumerique.com/manfrotto-mt190xpro4-trepied-photo-aluminium-4-sections-p-16376.html

Trepied avec rotule (170€) :
http://www.missnumerique.com/vanguard-kit-trepied-alta-pro-263ab-100-rotule-sbh-100-p-13148.html
Trepied avec rotule (un peu haut dans le budget et la rotule n'est pas 3D, 239€) :
http://www.missnumerique.com/manfrotto-mt190xpro3-bh-kit-trepied-photo-aluminium-avec-rotule-p-16379.html
Trepied avec rotule (un peu haut dans le budget 243€) :
http://www.missnumerique.com/manfrotto-kit-trepied-mt190x3-rotule-3d-804rc2-p-21776.html

Voilou....  ::)

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Fév, 2015, 12:47:53 pm »
Bonjour,

Attention, la colonne centrale inclinable est séduisante pour la macro.... mais seulement au premier abord.........
....Car elle n'a pas de réglage micrométrique pour la MAP.

Pour la macro sur pied, un plateau 2D  (mouvements longitudinaux et transversaux) facilite largement le cadrage (lors de sorties spécifiques macro.... car tout ça a un poids et un encombrement.....). Bien sûr cette platine de dispense pas d'une (très) bonne rotule.....

Ex.: Velbon "Super Mag Slider". Pas parfait mais pratique. Avec ça, pas réellement besoin que la colonne centrale soit orientable, mais il est important que celle-ci puisse être raccourcie (pieds ouverts au maximum pour PDV "au raz du sol".

Rq : il existe plein de platines 2D "made in China" à pas cher du tout..... je n'ai jamais testé... ni la rigidité, ni la précision des mouvements longitudinaux et transversaux......

Voila, .... juste un avis.
« Modifié: 16 Fév, 2015, 12:51:25 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 17 Fév, 2015, 20:07:07 pm »
Merci pour ta réponse.  :)

J'ai un plateau manfrotto mais uniquement sur un axe pour le moment  ;D.
Si ca ne suffit pas, se sera mon prochain achat mais je ne peux pas tout acheter en même temps.  :-X
La colonne centrale inclinable me sera utile pour mon "studio".

Pour les trepieds et rotules j'aimerais bien de l'aide.  ;D
Il ne faut pas que je lésine sur la rotule visiblement, mais je ne connais pas trop...  :rolleyes:

A vot' bon coeur m'sieur dame pour les conseils.  :D

Merci à tous.

« Réponse #3 le: 17 Fév, 2015, 20:16:40 pm »
Le plateau micrométrique un axe, positionné dans la direction Avant/Arrière est souvent suffisant.

On peut croiser deux plateaux, pour avoir aussi le décalage droite/gauche, mais c'est moins essentiel que le Avant/Arrière : en général, on peut simplement décaler le trépieds, on est rarement à quelques millimètres près en droite/gauche.

J'utilise aussi le plateau Velbon Super Mag Slider mentionné par Eric57 Vu son prix (+/-100€), c'est tout à fait acceptable et utilisable au quotidien ; mais il existe plus précis -- et plus cher :D

« Réponse #4 le: 17 Fév, 2015, 21:27:25 pm »

Ca devrait aller avec celui que j'ai alors.  ;D
Il me reste à trouver le trepied et la rotule pour le poser dessus.  :D

« Réponse #5 le: 17 Fév, 2015, 21:53:07 pm »
Je peux au moins te dire ce que j'utilise et que me convient entièrement, à la fois en macro et en animalier : le Manfrotto 055 XProB (avec colonne orientable) + rotule 3D n° 808 avec plateau RC4.

La gamme Manfrotto est en  refonte totale, trépieds et rotules, et il semble que ces modèles ne soient plus proposés, ni le 055XProB, ni la 808. Ce qui ne t'aide pas beaucoup :D

« Réponse #6 le: 17 Fév, 2015, 22:10:20 pm »
 :lol:Merci lol !

J'ai fouiné un peu et j'ai trouver ceci :
Trepied Benro A2970F (120€)
http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds/benro-versatile-tripod-a2970f-flip-lock.html

Rotule Gitzo GH2750QR (250€)
http://www.missnumerique.com/gitzo-rotule-ball-gh2750qr-p-3903.html

Mon budget est mort mais c'est pas mal une rotule excentrée pour la macro non ? Pour l'animalier ca peut convenir ?

« Réponse #7 le: 18 Fév, 2015, 08:45:56 am »
Bonjour
Je souhaitais acheter un trepied solide avec une rotule 3D.
J'ai eu l'occasion de débattre sur le forum sur le choix du plateau RC4 ou RC2. Déjà équipé de RC2 sur mon monopode (680B), j'ai pu tester mes objectifs les plus lourds (80-200 afd 2 bagues) parce que je souhaitais rester de préférence sur une solution polyvalente.
J'ai donc décidé de rester en plateau RC2 et j'ai acheté le trépied Manfrotto 190XPRO4 avec la rotule 3D MHXPRO-3W.
Ce kit est un peu lourd certes, il faut le savoir, mais il est bien stable, il est haut (plateau à 1,70m colonne déployée mais stable), la colonne centrale est inclinable, c'est le produit que je cherchais.
Pour info, j'ai acheté ce kit chez webdistrib. L'ensemble est à 320,09 euros, moins une remise de 15% (code REM15), soit l'ensemble à 272,02 euros et payable en plus en 10 x sans frais. L'expédition est rapide.
Il faut donc retenir qu'il est un peu lourd mais tellement pratique. Il doit exister une version carbone (mais plus chère)
Voilà ce que je peux te dire, mon ami
http://www.webdistrib.com/Trepied-MANFROTTO-SERIE-190-TREPIED-ALUMINIUM-4-SECTIONS--__p_914772.html
« Modifié: 18 Fév, 2015, 11:05:53 am par francois 069 »
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

« Réponse #8 le: 20 Fév, 2015, 22:12:02 pm »
Bonjour,

L'offre est intéressante, je vais continué à fouiner (comme depuis plusieurs jours), je n'arrive pas à me décider.  ;D

« Réponse #9 le: 21 Fév, 2015, 14:59:40 pm »
Salut,

Un conseil, (propos imagé) il vaut mieux mettre 700 euros 1x et cela supportera ton futur matos, que de devoir acheter 3x 200 euros car la qualité ne suit pas sur le long terme...

Gitzo, FLM, Wimberley sont de bonnes références, mais il en existe d'autres, comme Siriu, Benro, Manfrotto, Berlebach.
Pour mon choix, j'avais noté sur une feuille, le nom de toutes les marques et au fur à mesure de mes recherches, selon mes besoins (poids, encombrement, poids supporté et hauteur de trépied) , je supprimais de la liste... Et au final, il n'en reste pas beaucoup ;)

Mon trépied coûte plus cher que mon boitier ;) lol mais cela supporte 15kg et il correspond A MON BESOIN... c'est le principal.

Voici le lien de la marque (site officiel)  http://www.flm-gmbh.de/en/home/
Les rotules de cette marque sont bien réputé à ce que j'ai pu lire.

Pour la macro, voir les commentaires ci-dessus et encore dépends le type de macro... focus stacking ou proxy

Bon courage dans tes recherches.... ;)
« Modifié: 21 Fév, 2015, 15:03:05 pm par Mitchum »
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #10 le: 22 Fév, 2015, 09:44:41 am »
+1 avec Mitchum, il faut toujours mettre le maximum dans le trépied et même un peu plus, le forum est plein de photographes ( et j'en fait partie!) qui ont cru pouvoir se contenter d'un trépied moyen ...et qui ont fini par changer pour plus élaboré .
Bien sûr les finances limitent toujours, mais il faut considérer un bon trépied comme un investissement à long terme, on en change moins souvent que de boîtier une fois qu'on a trouvé le bon, et puis il ne faut pas négliger les occasions, voire parfois les brocantes.
De plus les grandes marques assurent un service après vente pendant longtemps.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

« Réponse #11 le: 10 Mar, 2015, 22:34:27 pm »
Merci pour vos réponses, je n'ai pas eu le temps de repasser avant.  =D
Je n'ai pas encore fait mon choix mais vos avis mon beaucoup éclairé, merci.  :)

« Réponse #12 le: 18 Mar, 2015, 21:21:56 pm »
Merci à tous j'ai trouver mon bonheur je pense (plus qu'à faire des photo avec le matériel) :

trépied MANFROTTO 055XPROB +tête MANFROTTO 468MGRC4 (avec 2 plato rapide)+ Sac de transport

monopode MANFROTTO 679B + base tripode MANFROTTO 678 + tete MANFROTTO 234

Acheter sur le forum.  :)

Publicité