Publicité

Nikon D7100- Mise au point mémorisée par declencheur
« le: 14 Fév, 2015, 15:27:33 pm »
Bonjour,

je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'il se passe lors d'un changement d'exposition avec la mémorisation de mise au point par le déclencheur.

Je m'explique : en mode A, si je mémorise la mise au point par le déclencheur sur une zone et que je déplace l'appareil vers une autre zone très contrastée, ( fenêtre/pièce intérieure) la donnée concernant la vitesse d'exposition change bien mais elle est apparemment erronée. Pour avoir la bonne valeur je refais une mise au point sur la seconde zone et là la valeur de vitesse est correcte. (Ni sur-exposition/sous-exposition)

Avez vous déjà rencontré ce petit souci concernant la mémorisation de mise au point ? Ou peut être est ce un mauvais réglage des paramètres.

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Fév, 2015, 15:45:09 pm »
bonjour,

en quel mode de mesure es tu? matricielle, centrale pondérée ou spot, si c'est spot ta mesure d'expo se fait sur le collimateur de map
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #2 le: 14 Fév, 2015, 15:51:30 pm »
Ben justement je viens de faire d'autres essais.

Je ne suis pas en mesure spot, mais par contre ce souci ne se rencontre pas en mesure centrale pondérée mais uniquement matricielle.

« Réponse #3 le: 14 Fév, 2015, 15:59:00 pm »
tu dois pouvoir désactiver la mémo d'exposition par le déclencheur dans le menu réglage perso
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #4 le: 14 Fév, 2015, 16:03:34 pm »
La mémorisation d’exposition n'est pas activée sur le déclencheur, uniquement la mise au point. D'ailleurs la cellule réagit au changement de zone mais affiche une valeur erronée.

Un exemple :

j'effectue la mise au point et la mémorise à  partir du déclencheur sur une fenêtre de la pièce.

Couple V/D : 80/9

Je déplace l'appareil avec mise au point mémorisée sur une zone sombre de la pièce :

Couple V/D : 15/9  (photo sous exposée)

Je refais une mise au point sur cette seconde zone :

Couple V/D : 3/9  (photo correctement exposée)

Et d'après mes dernier essais, en mesure centrale pondérée c'est par contre bon.

« Réponse #5 le: 14 Fév, 2015, 16:12:21 pm »
je viens de faire des essais avec le d 90 et j'arrive aux mêmes résultats  :hue:

« Réponse #6 le: 14 Fév, 2015, 23:45:46 pm »
J'ai eu l'occasion cette après midi de tester dans une FNAC un D610 et l'on arrive à reproduire le même résultat, exposition faussée lors de l'utilisation de la mémorisation de la mise au point sur le déclencheur.

Je reste quand même assez perplexe quant à penser que les ingénieurs de NiKon ont laissé passer un tel bug et étonné aussi par le peu de personnes qui apparemment  utilisent cette fonction de mémorisation sur le déclencheur, sinon, je suppose que Nikon aurait rectifié le problème.

Quelqu’un a t-il une idée du service que l'on peut contacter chez Nikon,  afin de  voir éventuellement comment ils "interprètent" ce problème.

*

bernard37

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Fév, 2015, 09:16:01 am »
Je crois qu à ce niveau là ,il est peut etre bon d'aller se pencher sur la bible Nikon dans le tableau final ou il est expose les problemes rencontres et la solution a leur apporter
Mais je suis comme le test de blaise sur mon 7000

« Réponse #8 le: 15 Fév, 2015, 09:19:37 am »
et si tout simplement, au lieu de rester perplexe, vous preniez le temps de lire le manuel en portant une attention particulière au chapitre "commandes" entre autres ?  ;/
« Modifié: 15 Fév, 2015, 09:21:23 am par Richard V »

*

bernard37

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Fév, 2015, 09:26:54 am »
Tu confortes ma position Richard V !! :lol:

« Réponse #10 le: 15 Fév, 2015, 09:41:12 am »
Aucun problème à faire un RTFM en ce dimanche matin pluvieux, j'en suis donc à la page 76 du manuel et preneur de toute info sur  le chapitre commande.

http://download3.nikonimglib.com/archive1/xLyGR00zCX0T00jEdpd544ciqm92/D7100_EU(Fr)03.pdf

« Réponse #11 le: 15 Fév, 2015, 10:55:32 am »
et si tout simplement, au lieu de rester perplexe, vous preniez le temps de lire le manuel en portant une attention particulière au chapitre "commandes" entre autres ?  ;/
Je serais curieux que tu développes ton idée car j'ai lu et relu avec attention mes manuels et je n'ai jamais compris la raison de ce bug présent sur tous les boitiers Nikon.

En fait, tout se passe comme si, malgré le fait que la mémorisation d'expo soit désactivée, la cellule continuait à pondérer sa mesure en tenant compte du cadrage initial. Les valeurs d'expo changent mais ne prennent pas réellement en compte le nouveau cadrage.
Une fois le décadrage opéré, si on relâche le déclencheur pour procéder à une nouvelle mesure, cette mémoire de la scène initiale est perdue et on obtient une mesure qui peut être radicalement différente.

Un exemple en photos, mémorisation d'expo désactivée évidemment, le collimateur de MAP utilisé est le même et pointe toujours le même petit arbuste.
1. Photo initiale (1/15s)
2. Décadrage en gardant le déclencheur à mi-course pour conserver la MAP (1/25s)
3. Nouvelle mesure sur le même cadrage que la photo 2 (1/50s), le collimateur n'a pas bougé.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 15 Fév, 2015, 11:03:46 am »
On dirait qu'il y a quand même une pondération qui est conservée, celle sous le collimateur ce qui influerait quand même sur l'image de la photo 2...  je ne vois que cela car si cela ne se produit qu'en matriciel...  
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #13 le: 15 Fév, 2015, 11:08:27 am »
Merci pour cet exemple en images qui résume on ne peut mieux ma question. Et si je puis me permettre de le répéter, ce problème ne se rencontre qu'en mesure matricielle et non pondérée centrale. Pour la mesure spot je n'ai pas testé.

« Réponse #14 le: 15 Fév, 2015, 11:10:12 am »
Aucun problème à faire un RTFM en ce dimanche matin pluvieux, j'en suis donc à la page 76

on y est presque pour une première partie... =D

Publicité