et si tout simplement, au lieu de rester perplexe, vous preniez le temps de lire le manuel en portant une attention particulière au chapitre "commandes" entre autres ? 
Je serais curieux que tu développes ton idée car j'ai lu et relu avec attention mes manuels et je n'ai jamais compris la raison de ce bug présent sur tous les boitiers Nikon.
En fait, tout se passe comme si, malgré le fait que la mémorisation d'expo soit désactivée, la cellule continuait à pondérer sa mesure en tenant compte du cadrage initial. Les valeurs d'expo changent mais ne prennent pas réellement en compte le nouveau cadrage.
Une fois le décadrage opéré, si on relâche le déclencheur pour procéder à une nouvelle mesure, cette mémoire de la scène initiale est perdue et on obtient une mesure qui peut être radicalement différente.
Un exemple en photos, mémorisation d'expo désactivée évidemment, le collimateur de MAP utilisé est le même et pointe toujours le même petit arbuste.
1. Photo initiale (1/15s)
2. Décadrage en gardant le déclencheur à mi-course pour conserver la MAP (1/25s)
3. Nouvelle mesure sur le même cadrage que la photo 2 (1/50s), le collimateur n'a pas bougé.