Bonjour ! J'ai pu faire le test entre le 17~35 et mon 20~35 en argentique et en numérique. Le 17~35 m'a paru aussi bon ( mais pas meilleurs à focales équivalentes ) que le 20~~35, qui est une référence dans ces focales. A 17 mm les résultats sont très décevant en argentique, car les bords restent sans grands contrastes ni "piqué ", même en vissant le diaph. En numérique, un peu décevant également à 17 mm qui malgrés l'utilisation du centre de l'optique par le capteur ne gagne pas vraiment en qualité ... La véritable différence entre ces deux optique très proches, se fait surtout au confort d'utilisation de l'AFS, mais est ce bien utile en version courtes focales ??? et au détriment du poids et de l'encombrement ... Je reste convaincu, que le 20~35 ( que se trouve désormais en occasion à des prix très abordables de l'ordre de 50 % d'un 17~35) reste une excellente optique de très grand rendement . D'autre part, attention aux zoom nouvelles versions G ... si Nikon sort un numérique plein format ... les possésseurs des anciennes focales pour argentiques seront heureux ....et la cote de l'occasion remontera en flèche .... " A bon entendeur ! ! "