Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car je me pose de très nombreuses questions. A ce jour, j'utilise de nombreux logiciels, et cette situation m'importune de plus en plus d’autant que j'arrive à quelques limites.
Pour le tri et organiser mes photos, j'utilisais View NX, mais l'impossibilité de mettre des mots clefs ou des catégories me gênait profondément. Impossible par exemple de faire une recherche avec l'ensemble des photos où ma fille apparait. J'ai donc chercher un autre logiciel, et le seul que j'ai trouvé actuellement est XnViewMP. Mais pour les réglages (BdB, contraste etc), j'utilise encore View NX... Mais comme je souhaite désormais aller plus loin (traitement du bruit et éventuellement quelques retouches locales) je suis un peu le bec dans l'eau.
J'ai téléchargé Capture NX-D, mais pour l'instant, je suis pas forcément convaincu...
Que me conseillez-vous pour mes utilisations (tri et organisation et développement / retouche). Si un seul logiciel peut tout faire, bingo, mais s'il en faut 2 j'y suis prêt.
Dois-je me lancer dans Capture NX-D, ou alors me tourner vers DxO ou Lightroom ?
J'oubliais, je souhaite organiser et développer mes photos, mais je ne suis pas intéressé par la modification d'image à proprement parlé. Je fais du portrait, du paysage et de l'animalier principalement, mais je suis surtout intéressé par de la photo réaliste (toujours très attaché à la façon de prendre une photo en argentique en quelque sorte). J'ai donc pour l'instant mis de côté une solution comme Photoshop elements qui ne semble pas forcément adapté à mes besoins.
Merci de votre aide, car j'avoue être réellement perdu.