Publicité

*

Identifiant

• Invité
Ouvrir le diaph du Nikkor 50mm f/1.8 G ?
« le: 12 Fév, 2015, 21:58:22 pm »
Peut on ouvrir le diaph manuellement ou trouver un moyen pour qu'une fois l'objectif retiré, le diaphragme reste ouvert ?
Je ne trouve aucune info.

Donc si quelqu'un sait comment faire je suis tout ouï, sinon j'attends la confirmation que ce soit infaisable  :|

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Fév, 2015, 22:06:27 pm »
Les objectifs "G" n'ont ni bague de diaphragme, ni levier mécanique (sur la baïonnette) permettant de commander l'ouverture.

Au repos, ils sont donc toujours fermés à la valeur minimale (f/22, f/32...).

Je ne vois pas comment on pourrait agir sur le diaph dans ces conditions :D

Sauf en se lançant dans un bricolage lourd, qui consisterait à re-créer la liaison électrique entre le boitier et l'objectif avec une nappe assurant le transfert.
« Modifié: 13 Fév, 2015, 11:13:16 am par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 13 Fév, 2015, 01:16:16 am »
Hello
si le but est d'utiliser l'otique retournée en macro, alors Mr Nikon a crée il y a bien longtemps la bague BR-4, BR-6 et E-2 qui offrent toutes trois un dispositif commandable par déclencheur souple pour manipuler les diaph via la languette de la baïonnette.
BR-4 et BR-6 utilisent des déclencheurs souple "ISO" et ferme le diaph quand on appuis dessus
E-2 utilisent des déclencheurs souple "LEICA/Nikon F" (ref nikon AR-2) et ouvre le diaph quand on appuis dessus

BR-4 et E-2 sont de courtes bagues allonges (baïonnette F mâle et femelle)
BR-6 est destiné à l'usage retourné et dispose d'une baïonnette F femelle et d'un filetage 52mm pour y monter des filtres (ou une BR-2)

Une autre possibilité, peut-être moins cher d'ailleurs, est d'acheter un adaptateur d'optiques Nikon "G" sur un boîtier d'autre marques, comme Leica-M ou Micro 4/3 ou Canon EOS qui lui est "très court"

c'est pour quelle utilisation?

J.Ph.

« Réponse #3 le: 13 Fév, 2015, 08:52:18 am »
même sans bague, il suffit simplement de maintenir poussée la languette côté baïonnette, après, tout dépend ce que l'on veut faire, si c'est juste pour observer les lentilles, cela suffit.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

bernard37

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Fév, 2015, 09:00:35 am »
Possédant le 50mm 1.4 identique (sauf pour ce qui est de l ouverture)je te confirme que cette manipulation est impossibel

Et tu voulais faire quoi????

*

Identifiant

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Fév, 2015, 09:34:26 am »
Merci pour vos réponse.

C'est pour l'utiliser que objectif macro, comme l'a bien déduit amansjeanphilippe.

« Réponse #6 le: 13 Fév, 2015, 11:04:28 am »
une bague E2 et le déclencheur à blocage, montée sur un 35 DX, on voit bien le diaphragme ouvert

« Réponse #7 le: 13 Fév, 2015, 11:12:35 am »
J'étais "à l'ouest" hier soir :D

J'édite mon message plus haut.

« Réponse #8 le: 13 Fév, 2015, 11:21:21 am »
@ Weepbitterly:

Sauf en se lançant dans un bricolage lourd, qui consisterait à re-créer la liaison électrique entre le boitier et l'objectif avec une nappe assurant le transfert.

j'ai déjà vu ce bricolage sur un site*, mais je sais plus où, c'est effectivement assez délicat

* pas si loin que ça :nikonpassion.com/comment-fabriquer-une-bague-dinversion-macro-type-nikon-br-2a/
« Modifié: 13 Fév, 2015, 11:24:31 am par jdrien »

« Réponse #9 le: 13 Fév, 2015, 17:57:58 pm »
Hello
Cela est intéressant !
faut trouver maintenant.  :)
c'est peut-être même encore au catalogue...
J.Ph.

« Réponse #10 le: 13 Fév, 2015, 18:38:37 pm »
faut trouver maintenant.  :)

Entre "bague BR-6" (avec le tiret avant le 6) dans ta barre de recherche, pour voir :D

« Réponse #11 le: 13 Fév, 2015, 21:21:20 pm »
A ajouter à celui du déclencheur souple AR-3 :D

« Réponse #12 le: 14 Fév, 2015, 08:15:20 am »
Tout cela, c'est bien beau...On doit pouvoir ouvrir à pleine ouverture avec ce type de bague et refermer à l'ouverture mini (f/16)...
Mais, pour l'utiliser en objectif macro, il faut quand même pouvoir utiliser les valeurs intermédiaires, entre f/1,8 et f/16, non ?

Comment on fait ? Sur un objectif G, ces diaphs sont obtenus par les contacts électriques du boitier, qui n'existent plus dans ce type de montage....

« Réponse #13 le: 16 Fév, 2015, 13:15:11 pm »
Hello
il n'y a aucun soucis pour avoir l'ouverture qui correspond à la bonne exposition en appuyant + ou - sur le déclencheur souple jusqu'à centrer le barregraphe du posemètre. Avoir précisément F/D=8 ou F/D=11 1/2, là, c'est une autre difficulté...
J.Ph.

« Réponse #14 le: 16 Fév, 2015, 13:44:49 pm »
Tout cela, c'est bien beau...On doit pouvoir ouvrir à pleine ouverture avec ce type de bague et refermer à l'ouverture mini (f/16)...
Mais, pour l'utiliser en objectif macro, il faut quand même pouvoir utiliser les valeurs intermédiaires, entre f/1,8 et f/16, non ?

Comment on fait ? Sur un objectif G, ces diaphs sont obtenus par les contacts électriques du boitier, qui n'existent plus dans ce type de montage....

On achète un AF-D, un Serie E, un AIS, un vieux canon ou tout autre objectif muni d'une bague.
C'est moins cher qu'une BR6 + le déclencheur souple. Et ca permet de régler parfaitement l'ouverture (un 50mm, 35mm ou 28mm Serie E, ca coûte 50 € l'objectif d'occasion. C'est parfait pour de l'inversé. Cf photos de Luciole69 dans le forum "nature/macro").

Si le but est juste d'ouvrir à PO, alors un petit élastique sur la came de l'ouverture suffira.

@ Weepbitterly:

j'ai déjà vu ce bricolage sur un site*, mais je sais plus où, c'est effectivement assez délicat

* pas si loin que ça :nikonpassion.com/comment-fabriquer-une-bague-dinversion-macro-type-nikon-br-2a/

Ce montage permet au boitier de calculer l'expo (pour les boitiers de type D3..00 / D..x00 / D40 / D60 / D90). Ca ne permet pas malheureusement de modifier l'ouverture de l'objectif inversé.

Publicité