Publicité

*

ramses2

• Invité
mode automatique
« le: 08 Jan, 2008, 16:49:55 pm »
Bonjour et Bonne Année Nouvelle

je viens d'acquérir le d80 avec un 18-70 que je compte completer avec le 70-300

sur le bouton de sélection des programmes, il y a 1 mode automatique avec le pictogramme d'1 appareil photo puis 1 autre programme automatique lui aussi indiqué par la lettre P

je suppose que si ces 2 modes automatiques sont présents, c'est bien pour 1 raison qui pour l'instant m'échappe

merci pour votre aide

Publicité

mode automatique
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2008, 16:53:04 pm »
Salut et bienvenue sur le forum. As-tu pensé à ouvrir le manuel de ton appareil photo ?

mode automatique
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2008, 16:53:10 pm »
le mode vert est tout auto, le flash sort tout seul en cas de besoin.

mode automatique
« Réponse #3 le: 08 Jan, 2008, 16:57:18 pm »
En mode P, le programme est décalable.
Admettons que ton appareil choisisse 1/60ème et f/8 : tu veux faire un portrait en isolant ton sujet du fond, tu décales sur f/2,8 par exemple et ta vitesse remontera en même temps au 1/500ème. Un astérisque * à côté du P te rappellera que tu as décallé le programme...
Bref... tu prends un peu le controle, ce que le mode Vert ne te permet pas.

*

ramses2

• Invité
mode automatique
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2008, 16:58:17 pm »
Désolé Heywood de n'avoir pas su utiliser la bonne rubrique

bien sûr que j'ai lu et relu le manuel sans trouver la réponse

mode automatique
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2008, 17:29:43 pm »
Ok. Donc page 47 du manuel, dans la moitié inférieure de la page, ils expliquent que la mollette sert à décaler le couple ouverture/vitesse, comme décrit par Endymion.

Ce décalage n'est pas disponible dans le mode auto (picto appareil photo).

mode automatique
« Réponse #6 le: 08 Jan, 2008, 18:33:05 pm »
Citation de: Endymion
En mode P, le programme est décalable.
Admettons que ton appareil choisisse 1/60ème et f/8 : tu veux faire un portrait en isolant ton sujet du fond, tu décales sur f/2,8 par exemple et ta vitesse remontera en même temps au 1/500ème. Un astérisque * à côté du P te rappellera que tu as décallé le programme...
Bref... tu prends un peu le controle, ce que le mode Vert ne te permet pas.
Bonjour,

Un « anti-mode P s'exprime » (sans la moindre acrimonie pour autant) : je ne vois absolument pas l'intérêt de ce mode où l'on ne sait pas ce qu'on fait.
J'en vois encore moins l'utilité lorsqu'il s'agit de le décaler, comme dans le cas présent, pour le faire étrangement ressembler au mode A… !

De fait, il n'y a que deux modes automatiques réellement utiles : le S (priorité à la vitesse, l'appareil réglant le diaphragme lui-même) et le A (priorité au diaphragme, l'appareil réglant la vitesse lui-même).
Tout le reste, c'est de la blague.

De plus, il existe sur le D80 le mode M, celui avec lequel c'est le photographe qui agit, et non l'appareil. C'est celui avec lequel tout photographe débutant devrait apprendre à faire des photos.
Mais vous savez, ce que j'en dis… Seulement près de quarante ans de photo… :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

ramses2

• Invité
mode automatique
« Réponse #7 le: 09 Jan, 2008, 10:58:48 am »
Bonjour et merci pour toutes ces réponses

je fais partie d'un atelier d'art photo sous la conduite d'1 pro qui nous demande effectivement de travailler en mode manuel ou les 2 modes priorité vitesse ou ouverture. ce n'était pas facile en argentique n et b car, le temps de faire ses planche contact, on ne se souvient + des conditions de prise de vue. d'où mon passage au numérique

mode automatique
« Réponse #8 le: 09 Jan, 2008, 12:12:03 pm »
Citation de: ramses2
Bonjour et merci pour toutes ces réponses

(…) ce n'était pas facile en argentique n et b car, le temps de faire ses planche contact, on ne se souvient + des conditions de prise de vue. d'où mon passage au numérique
Ben voilà…
Normalement, on doit prendre le temps de noter sur un carnet les critères de prise de vue : diaph, vitesse, distance, lumière, flash ou non… Tout çaaaa…
C'est le seul moyen d'une part de se souvenir de ce qu'on a fait, et d'autre part de constater les progrès qu'on fait, ce qui fait toujours plaisir… :)

Bon. Le numérique, c'est bien aussi, hein… :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité