Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D810a : astrophotographie en ligne de mire !
« le: 10 Fév, 2015, 07:21:39 am »
Nikon annonce aujourd'hui le nouveau Nikon D810a, un reflex plein format dédié à l'astrophotographie.
J'ai compilé toutes les infos reçues ces derniers jours pour vous donner un aperçu le plus complet possible de ce boîtier :

http://www.nikonpassion.com/nikon-d810a-astrophotographie-nebuleuses-constellations-timelapse/

Vos réactions sont les bienvenues :)

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Fév, 2015, 10:45:45 am »
Il serait effectivement intéressant que certaines évolutions du logiciel soient disponibles pour le D810.

« Réponse #2 le: 10 Fév, 2015, 15:57:41 pm »
Peut-on connaitre le pourcentage visé des ventes par rapport au D810 classique ?
F3,F301,F6s et D800E

*

« Réponse #3 le: 10 Fév, 2015, 20:18:39 pm »
Peut-on connaitre le pourcentage visé des ventes par rapport au D810 classique ?
Infinitésimales:)
C'est un marché qui intéresse quelque dizaines de photographes en France tout au plus d'après ce que je sais.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 10 Fév, 2015, 20:24:53 pm »
Je pense que cela va intéresser un membre de mon club qui fait de l'astro, avec actuellement un D700.  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 10 Fév, 2015, 20:34:35 pm »
en tout cas c'est un bon coup de com, et gagnant/gagnant pour une fois,

modifier quelques boitiers sur une ligne de production pour chouchouter un marché de niche ne doit pas être ruineux, et en terme d'image, c'est de la balle!
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

« Réponse #6 le: 10 Fév, 2015, 20:44:11 pm »
Je pense que cela va intéresser un membre de mon club qui fait de l'astro, avec actuellement un D700.  :)
Les premiers qui ont eu les specs du boîtier ont l'air enthousiastes, d'autant plus que le tarif public est très correct au vu des autres possibilités photo dans ce secteur.

« Réponse #7 le: 10 Fév, 2015, 21:18:15 pm »
Infinitésimales:)
C'est un marché qui intéresse quelque dizaines de photographes en France tout au plus d'après ce que je sais.

Ca va intéresser le club d'astro de ma ville, il y a un immeuble avec une coupole d'observation sur la terrasse. Elle abrite un télescope Célestron (C 11 : 280 mm de diamètre). Dessus, ils peuvent monter des caméras ou des réflex. A ce club, les clients potentiels doivent se compter avec les doigts d'une main.
F3,F301,F6s et D800E

*

« Réponse #8 le: 10 Fév, 2015, 21:22:01 pm »
Si ça vous dit, je vous renvoie vers un des sites sur lesquels on trouve des photos de Johannes Schedler qui est un des experts du sujet :
http://panther-observatory.com/

« Réponse #9 le: 10 Fév, 2015, 23:21:06 pm »
Jean-Christophe : tu écris "Toutefois le D810a peut être utilisé de façon quasi-normale au quotidien, il suffira de tenir compte de la correction de dominante rouge au développement."

J'ai certainement de mauvaises lectures ;), mais j'ai lu ceci sur Chasseurs d'Images : "Résultat, ce D810A sera assez peu adapté à la photo courante, le rendu de certaines couleurs (notamment les feuillages en plein jour) n'étant pas idéal et un simple réglage de la balance des blancs ne pouvant suffire à corriger totalement son filtrage très particulier. Il sera certes utilisable pour d'autres usages que l'astronomie, mais avec un rendu qui, même après correction logicielle, ne sera pas au niveau d'excellence que l'on peut attendre d'un reflex de ce prix ni équivalent à celui d'un D810 classique. "

Que faut-il en penser ?

« Réponse #10 le: 11 Fév, 2015, 07:59:41 am »
Avec Capture One, on doit pouvoir faire pas mal de choses , mais c'est pas gagné.
Cependant,   le D810a ayant tous les équipements du boitier standard, flash, AF etc... , on peut penser
que c'est  aussi pour faire des photos  traditionnelles. (avis perso bien sûr)

« Réponse #11 le: 11 Fév, 2015, 08:18:36 am »
on peut penser que c'est  aussi pour faire des photos  traditionnelles. (avis perso bien sûr)

Peut-être qu'il s'en sortira mieux en noir et blanc.
F3,F301,F6s et D800E

*

« Réponse #12 le: 11 Fév, 2015, 11:49:31 am »
Que faut-il en penser ?
Que CI et moi disons la même chose de deux façons différentes.
Le D810a peut servir à autre chose que l'astro mais il y a des contraintes, en particulier de colorimétrie, fortes.
Et que donc ce n'est pas un modèle à choisir en se disant "je peux faire les deux" :)

C'est toutefois différent de ce que l'on connait avec les boîtiers modifiés par leur propriétaire qui ne peuvent plus du tout faire des photos au quotidien. C'est d'ailleurs, aussi, en ce sens que j'en ai parlé avec CI lors de la présentation :)

*

« Réponse #13 le: 11 Fév, 2015, 11:52:36 am »
Avec Capture One, on doit pouvoir faire pas mal de choses , mais c'est pas gagné.
Cependant,   le D810a ayant tous les équipements du boitier standard, flash, AF etc... , on peut penser
que c'est  aussi pour faire des photos  traditionnelles. (avis perso bien sûr)
Non, ne le voyez pas comme ça.
C'est très spécifique et ce n'est pas par un tour de passe-passe logiciel que vous allez avoir l'équivalent d'un D810.

Je reformule donc : le Nikon D810a est à réserver aux usages astros et uniquement aux usages astro. Ce n'est pas un boîtier pour tout le monde.

La situation diffère totalement de celle que nous avons connu avec l'arrivée du couple D800/D800E.

Publicité