Une carte "rapide" apporte bien une amélioration et pas seulement de quelques fractions de secondes.
[...]
Il faut vider la mémoire tampon le plus vite possible, alors autant prendre une carte en 95Mo/s.
Bien sur, mais c'est utile seulement si l'appareil se bloque et refuse de faire une image supplémentaire, ce qui indique la saturation de la mémoire-tampon.
Dans la chaîne Acquisition de l'image / stockage tampon / écriture, les deux entonnoirs qui ralentissent sont la vitesse d'écriture et la capacité de la mémoire-tampon.
On peut choisir une carte plus rapide, pour éliminer le 2ème entonnoir, mais pour le 1er, la mémoire-tampon, il n'y a pas grand chose à faire (à part une optimisation des paramètres de prise de vue, qui font gagner 1 ou 2 images de plus).
A partir d'une vitesse en écriture d'environ 30 à 40 MB/s réels (lecture env. 45 MB/s), c'est la mémoire-tampon qui bloque. La vitesse de la carte n'améliore rien.
Il y avait un site,
www.robgalbraith.com qui, pour chaque référence de boitier, mesurait la vitesse des cartes de la plupart des marques du marché, vitesse variable en plus selon leur capacité (une "grosse" carte de 16 ou 32 GB est plus lente que la même référence, même marque en 4 ou 8 GB). Mais il ne semble plus accessible.