Publicité

Eclairage studio portatif pour débuter...
« le: 09 Fév, 2015, 19:56:35 pm »
Bonsoir,

Je souhaiterai investir dans du matériel d’éclairage de studio portatif (pour démonter et remonter facilement)
Cela coûte tres cher...
Auriez vous des références ou des marques a me conseiller?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Fév, 2015, 20:48:55 pm »
Bonsoir, quels sont tes besoins, quel est ton budget?

« Réponse #2 le: 09 Fév, 2015, 20:55:06 pm »
budget : de ce que je me suis renseignée il faudrait mini 1200 à 1500 euros...
Mais je ne les ai pas...
Je souhaiterai pour commencer acheter le moins cher, je pense donc à des parapluies, plutôt qu'a des boites à lumières.
Je voudrais 2 points d'éclairage.
On m'a offert 2 parapluies de 1er prix, donc j'ai déjà ça avec leurs trépieds, j'y ai mis une ampoule classique de maison mais c'est vraiment pas top... peut être a cause de l'ampoule?

« Réponse #3 le: 09 Fév, 2015, 21:33:35 pm »
Tu veux de l'éclairage continu ou flash? C'est pour faire des portraits?

« Réponse #4 le: 09 Fév, 2015, 21:37:07 pm »
oui c'est pour faire des portaits adultes, enfants, bébé.

Je préfère 100 fois les boites à lumière, donc éclairage non continu.
Mais si je peux "bricoler" un truc sympa avec les parapluies et les trépieds que j'ai pour pas trop cher ça m’arrangerai...

« Réponse #5 le: 09 Fév, 2015, 22:15:05 pm »
On peut toujours bricoler, le principal problème de la lumière continue va être d'avoir suffisamment de puissance, d'autre part si tu n'as pas les moyens d'acheter des flashs de studio l'autre solution c'est d'utiliser des cobras avec l'inconvénient de ne pas avoir de lampe pilote.

Sinon tu peux trouver par exemple chez Elinchrome des kits de deux torches avec des boîtes pour 700€ : http://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Compact-D-Lite-Kit-RX-4-rELI20842.html

Tu peux aussi trouver des petites torches Metz qui pourraient bien faire ton affaire vu leur prix: http://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/METZ-Mecastudio-BL-400-rMETZ009114019.html avec lesquelles tu peux éclairer tes parapluies...

« Réponse #6 le: 09 Fév, 2015, 23:22:50 pm »
Les deux pistes sont en effet les flashes de studio et les flashes cobra utilisés en déporté.

Les prix à l'unité sont comparables, mais la puissance est supérieure pour le flash-studio, tandis que le flash cobra est totalement autonome, car il fonctionne sur piles.

Il faut ajouter des trépieds d'éclairage (qui montent au dessus de 2m minimum), des conditionneurs de lumière (parapluie, boite à lumière, bol-beauté et autres ; le parapluie est de très loin le moins cher - mais chaque conditionneur donne un résultat spécifique), et éventuellement des réflecteurs, coupe-flux et papier de fond + support de fond.

Flash studio ou flash cobra, le prix des accessoires est identique.

Le choix "structurant" est surtout de choisir entre un système plutôt fixe et dépendant d'une alimentation secteur, le flash studio, ou un système léger et mobile, le flash Cobra.

Cobras légers et mobiles en soi ... mais bien entendu les pieds et les conditionneurs, identiques ou comparables dans les deux systèmes, réduisent la différence.

*

williams27

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Fév, 2015, 13:13:03 pm »
très sincèrement il n'y a pas besoin de mettre des mille et des cents dans du matériel pour obtenir de bons résultats.
A max 300€ tu peux avoir du bon matériel pour débuter avec des flashs cobra.

« Réponse #8 le: 11 Fév, 2015, 18:21:30 pm »
A 300€ (neuf) on a environ deux flashes Cobra de marque "exotique".

Reste encore à acheter les pieds, les rotules orientables pour fixer les flashes, les conditionneurs, le système de déclenchement iTTL (car le système IR Nikon ne fonctionne pas bien lorsque les flashes sont encastrés dans un conditionneur) et éventuellement le fond et son support.

« Réponse #10 le: 12 Fév, 2015, 12:57:23 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrai étoffer mon matériel strobist en achetant une bal, je suis donc à la recherche d'un flash assez puissant et dans mes recherches je suis tomber sur ça: http://www.missnumerique.com/godox-flash-cobra-universel-witstro-ad360-p-16247.html

j'aimerai bien avoir des retours d'utilisateurs ou des suggestions d'alternatives.

Pour l'instant j'ai un sb 900, un parapluie diffuseur/réflecteur et un diffuseur/réflecteur et les pieds et support qui vont bien.

Merci d'avance.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #11 le: 12 Fév, 2015, 14:06:29 pm »
Un éventuel retour m'intéresserait aussi, bien que le budget commence à être conséquent : 500 € le cobra, ça commence à tousser un peu ;)
En attendant, j'utilise le SB900 avec une octobox de 95cm et c'est suffisamment puissant pour fermer à f/8

« Réponse #12 le: 12 Fév, 2015, 14:19:50 pm »
Merci de ton passage Didier

et bravo pour le tuto sur le portrait au flash cobra que j'ai lu avec beaucoup d'attention, et en effet, si un sb 900 est suffisant pour une octobox de 95 cm, je vai peut être en rester là.  :D
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #13 le: 12 Fév, 2015, 14:29:40 pm »
Je te conseille de faire quelques essais avant d'investir car ça peut être suffisant.
Si on a besoin d'éclairer en pied et à f/16, c'est une autre histoire... mais pour un buste à f/8, il y a tout à fait assez de puissance.
J'ai oublié de l préciser mais sur le portrait ci-dessus, j'étais entre 1/2 et 1/4 de puissance sur le flash, à 100 iso. La BAL est très proche bien sûr.

« Réponse #14 le: 12 Fév, 2015, 14:48:49 pm »
Godox fournit également du portable avec lampe pilote.
http://www.godox.com/EN/Products_Portabe_Flash_EX_Series.html
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité