Publicité

*

Badhour

• Invité
Problème MaP D7000
« le: 08 Fév, 2015, 22:43:48 pm »
Bonjour à tous,
Je me présente avant tout : Je suis un étudiant de 20 ans originaire de Lille appréciant beaucoup la photographie depuis pas mal d'années au même titre que la musique et l'art de manière générale. Je me suis lancé en Septembre 2014 en achetant mon premier reflex... Un D7000 d'occasion avec un 50 mm, typiquement le matériel que j'aime!
Seulement, j'ai un souci avec l'appareil : La mise au point avec une focale fixe est... disons, perturbante.
Je m'explique : j'ai un problème de mise au point qui n'arrive qu'avec les focales FIXES, et pas avec les objectifs avec zoom de mes amis/de mon pôpa.
C'est à dire que lorsque je mets la focale en mode Autofocus, l'appareil fait parfois une mise au point complètement à côté de la plaque : la mise au point se prend derrière le sujet. Je prends un exemple : à Noël j'ai pris ma fiancée en photo et résultat : ma fiancée est floue mais le mur derrière est net! Argh!
Plusieurs données : Le collimateur est bien en concordance avec le sujet lorsque je prends la photo (quand même).
                              Lorsque j'utilise un objectif avec zoom, aucun problème.
                              Le phénomène est assez aléatoire mais j'ai l'impression qu'il s'applique surtout lorsque le sujet est à une certaine distance de mon objectif (mettons 50 cm).
                              J'ai essayé le réglage de l'AF dans le menu du D7000 mais rien n'y fait.
Je l'ai amené dans un magasin pour qu'ils y regardent. Résultat : ils ne comprennent pas, n'arrivent pas... Ils me l'ont rendu et je ne sais pas quoi faire, je désespère!
Ma théorie? Je crois que pour une focale fixe, la MaP se fait via le moteur du boîtier. Et si le problème venait de celui-ci?
Je n'en suis pourtant pas sûr et je désespère car plus de la moitié de mes photos sont du coup inutilisables...
Du coup je viens sur ce forum en quête d'une réponse et surtout d'une solution à ce problème...
Avis à votre bon coeur et merci d'avance
Baptiste

Publicité

Problème MaP D7000
« Réponse #1 le: 08 Fév, 2015, 22:57:54 pm »
Bonjour et bienvenue !

Le phénomène est assez aléatoire mais j'ai l'impression qu'il s'applique surtout lorsque le sujet est à une certaine distance de mon objectif (mettons 50 cm)

La distance minimum de mise au point des 50mm f/1.8 et f/1.4 est voisine de 50cm (45cm en général), ce qui peut expliquer que l'autofocus fasse le point sur un plan plus lointain.

As-tu constaté le même problème à des distances plus usuelles (entre 1 et 3 mètres) ?

*

Badhour

• Invité
Problème MaP D7000
« Réponse #2 le: 09 Fév, 2015, 07:33:51 am »
Oui oui, rien que pour mon exemple avec le mur, mon sujet devait être à environ 2 mètres de distance.

Problème MaP D7000
« Réponse #3 le: 09 Fév, 2015, 08:32:19 am »
Tu trouveras certainement la solution à ton problème dans les tutoriels de ce forum: Techniques photos, Quel mode AF choisir, excellent article de Jean-Christophe.

*

bernard37

• Invité
Problème MaP D7000
« Réponse #4 le: 09 Fév, 2015, 08:42:33 am »
Bonjour Baptiste
J utilise actuellement le D7000 avec un 18/200 et j attends mon 50mm ouverture 1.4 en esperant que cela ne se produira pas

Quel mode de MAP utilises tu ??????

je pense que quelqun ici pourra te renseigner

Neuf ton D7000 ????

Ilne peuvent pas te le reprendre ???? Vois peut etre un photographe un vrai du coin

tiens nous au courant

*

bernard37

• Invité
Problème MaP D7000
« Réponse #5 le: 09 Fév, 2015, 08:44:58 am »
Excuse moi baptitste oui d occase

Amoins tout simplement que le moteur du 50mm soit Hs

Essaye le sur un Autre boitier Nikon en magasin §§§§§

*

Badhour

• Invité
Problème MaP D7000
« Réponse #6 le: 09 Fév, 2015, 10:00:34 am »
En ce qui concerne la MaP, j'utilise un collimateur que je déplace suivant la position de mon sujet.
Je ne pense pas que ce soit le 50mm qui soit en cause... Je ne pense qu'il y ait un moteur dedans, de plus avec mon 35mm, le problème est le même!
Je pense que je vais essayer de mettre les objectifs sur un autre boîtier... Et regarder le lien au-dessus

Problème MaP D7000
« Réponse #7 le: 09 Fév, 2015, 10:12:18 am »
 ;) Voir à bien choisir le mode af, pourquoi le mettre systématiquement en af.c comme tu sembles le dire? En afs , ça doit fonctionner correctement, faudrait essayer la mise au point en afs sur un objet fixe…à voir; le mien fonctionne très bien(c’est mon deuxième boitier)que j’utilise en complément d’un Df, j’ai voulu le vendre et maintenant, je préfère le garder, pour le multiplicateur 1.5 (APSC). Quant au moteur,  ça fonctionne ou ça fonctionne pas, je ne vois pas le rapport? Bonne recherche en tout cas je te souhaite de trouver la solution...
« Modifié: 09 Fév, 2015, 10:15:18 am par domino49 »
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

*

bernard37

• Invité
Problème MaP D7000
« Réponse #8 le: 09 Fév, 2015, 10:57:21 am »
Je suis en contact avec la personne qui m a vendu le 50mm que j attends avec impatience et lui ai parlé de ce souci
Ce peut etre un reglage à faire de l autofocus alors va sur les sites suivants

ici il t explique son reglage precis de l'AF

https://www.youtube.com/watch9v Ex33ckAT6me

Le deuxieme est plus une bible tres detaillee pour le 7000 et autres boitiers Nikon ou tu trouveras je pense ton bonheur

En effet certains objectifs peuvent avoir des soucis de front et back focus

Ton photographe de quartier doit pouvoir palier au probleme

Tien s nous au courant

Problème MaP D7000
« Réponse #9 le: 09 Fév, 2015, 12:46:23 pm »
as tu également le problème en utilisant le mode Liveview ?
si le problème se fait avec tes 2objectifs tu as peut être laissé le bouton en bas à gauche à coté de la baïonnette sur mode manuel

tu peux également t'assurer que tu es bien en mode déclenchement après la mise au point voir page 208   du modop
« Modifié: 09 Fév, 2015, 12:55:06 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Badhour

• Invité
Problème MaP D7000
« Réponse #10 le: 10 Fév, 2015, 13:05:05 pm »
Je regarde tout ça et je vous tient au courant dès que j'aurai pu essayer tout ça! :)

Problème MaP D7000
« Réponse #11 le: 10 Fév, 2015, 13:21:37 pm »
Bonjour,

Il faudrait préciser de quel 50 mm il s'agit. Est-ce un AF, un AF-D, un AF-S ? Sur un AF ou AF-D, c'est le boitier qui fait la MAP. Sur un AF-S, c'est le moteur de l'objectif.

Les vérifications de base :
- vérifier que le commutateur sur le boitier est bien sur AF, et non pas sur M.
- vérifier le commutateur de l'objectif (si c'est un AF-S)

Au niveau du mode AF (éviter le mode AF-A) :
- En AF-C : la MAP se fait en continue tant que tu appuies sur le déclencheur à mi course
- En AF-S, la MAP se fait lorsque tu appuis à mi-course sur le déclencheur. Si après cela tu bouge (ou si ton sujet bouge), alors la MAP sera faussée. Est-ce ton cas ?

Vérifier aussi le mode de déclenchement dans les menus (priorité au déclenchement ou à la MAP). Si tu es en priorité eu déclenchement, cela signifie que tu peux prendre une photo même si la MAP n'est pas faite.

Lorsque j'avais un D7000 avec le 35mm f/1.8, il m'arrivait aussi que la MAP soit faite en arrière. Généralement, c'est à cause d'un manque de lumière. La MAP n'arrive pas à accrocher le sujet, et accroche plus facilement sur l'arrière plan proche.
En pleine lumière, le problème était beaucoup moins fréquent.
Avec les zooms non lumineux, la plus grande profondeur de champ gommait généralement ce problème.

*

bernard37

• Invité
Problème MaP D7000
« Réponse #12 le: 10 Fév, 2015, 15:20:57 pm »
Merci Richm c est exactement ce que je voulais lui dire
Je viens de recevoir mon 50mm achete sur le forum neuf jamais servi et monté sur le D7000 mais quelle claque
J ai fait des tests d interieur ;tout est parfait contraste ,MAP §§§§§etc
Je suis dans un autre monde photographique

*

Badhour

• Invité
Problème MaP D7000
« Réponse #13 le: 11 Fév, 2015, 21:21:53 pm »
Alors alors,
L'appareil était bien en AF-S, la baïonnette en mode "Automatique", le collimateur en "Auto" et pourtant... Rien n'a changé.
C'est surtout à f1.8/f2 que le problème se voit, à f4 moins déjà.
Mais j'ai également remarqué que le problème apparaît également... En manuel! Argh!
Par contre bernard37, impossible d'accéder à ton lien (d'ailleurs selon ton message il devrait y en avoir deux?) sur Youtube, même en modifiant l'adresse par
https://www.youtube.com/watch?v=Ex33ckAT6me (le format employé par Youtube).
Bref, point mort...
Un autre point également : Mon 50mm est un AF tandis que mon 35mm est un AF-S.

Problème MaP D7000
« Réponse #14 le: 11 Fév, 2015, 21:31:22 pm »
...le collimateur en "Auto" et pourtant... Rien n'a changé.
Tu veux dire le mode de zone auto ?
Si c'est c'est cela, rien d'étonnant à ce qu'il fasse la MAP au petit bonheur la chance, là où il trouve de la lumière.
Mode de zone Single et ça devrait aller mieux.

Publicité