Ma photo la moins pourrie avec du matos pourri mais capable d'obtenir un fort grossissement.
En 2009 avec mon premier reflex, Canon 450D, F29, ISO 800, flash intégré, à main levée même pas peur sur le vif.
Le montage était l'objectif du kit de base (18-55mm plastique) inversé, j'avais fait un trou du bon diametre dans le bouchon du boitier, collé l'objectif à l'envers à la super glue dedans; la partie avec les contacts électriques aussi reportée de l'autre coté collée sous le bouchon, avec une nappe de connexion soudée qui passait le long de l'objectif à l'extérieur, pour garder le contrôle du diaphragme.
Coté grossissement, au max je crois que ca cadrait 7mm de gauche à droite de l'image (~3:1 ?). Ou alors un peu plus mais le flash n'éclairait plus quand j'étais trop collé..
Quand je repense à ça, je m'épate.. c'est pas aujourd'hui que je referais des trucs pareil.. et déjà avec un objectif macro moderne je perd patience...

Enfin tout est possible en bricolage, sans fermer à F29 et dans des vraies conditions de macro, la qualité aurait été peut être (presque) acceptable.