Merci pour vos participations!! J'ai encore quelques interrogations: apres avoir lu quelques sites, et tests, (avec en parallèles son utilisation avec d600 ou equivalent) j'ai commandé l'objectif pour mon d600.
Le "tout manuel", ne me derangeait pas, au contraire, on revient aux sources!! Par contre l'histoire de la puce qui permet aux boitiers nikon de regler l'ouverture, ou juste le fait de regler l'ouverture.. la je coince!
si je ne mets pas la bague manuelle sur f/22, j'ai un message d'erreur sur le boitier. Sur le mode d'emploi de samyang, il parle deja de ce message d'erreur et nous disent de se mettre en f/22 pour pouvoir declencher une prise de vue, mais la qualité d'une photo: d'un objectif depend de l'ouverture, entre aberrations et diffraction.. A f/22 on est au max pour creer une diffraction.. Suis-je trop exigeant ou suis-je passé a coté de reglages ou passé completement a coté de ce soucis la dans mon choix d'objectifs? Je vous remercie pour la lecture, et remercie encore plus ceux et celles qui vont pouvoir m'eclairer!!