Publicité

Bonjour,

Je me pose la question d'installer un stigmomètre sur mon nikon D610

Il s'agit de remplacer le verre de visée par un dispositif optique autrefois incorporé dans le dépoli de visée des appareils reflex argentiques qui coupe une partie de l'image en deux dans un rond central. Les lignes verticales du sujet sont brisées en l'absence de point et s'alignent quand le point est bon.

Qui aurait une expérience en la matière ? Un avis à donner pour l'avoir déjà fait. Des recommandations de marques ou de lieux qui font cela???

Précision : c'est utile si on a des optiques non AF ou si on veut travailler en manuel avec plus de sureté...

Mille mercis par avance.

Olivier

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Remplacer le verre de visée par un stigmomètre sur un Nikon D610 ???
« Réponse #1 le: 05 Fév, 2015, 07:43:50 am »
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que sur les dernières générations de boitier cette possibilité n'est plus permise.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 05 Fév, 2015, 07:55:07 am »
tout est expliqué ici :

http://www.focusingscreen.com/work/d800en.htm

Le tout est de ne pas trembler  ;D

« Réponse #3 le: 05 Fév, 2015, 10:38:54 am »
Attention à la perte de garantie quand on touche à certaines parties du boîtiers sur lesquelles on est pas sensé intervenir soi-même...

Buzzz

« Réponse #4 le: 05 Fév, 2015, 11:48:49 am »
Je l'ai fait, comme sur tous mes boîtiers, avec un verre focusing screen. J'aurais préféré Haoda Fu (comme sur mon D200) mais ça n'existe plus et focusing screen semble être la seule offre pour les boîtiers Nikon récents.

Le lien montré par mimi_droopy explique tout.

Il existe ici un fil assez ancien mais qui donne plein d'infos :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=8119.0

« Réponse #5 le: 05 Fév, 2015, 16:34:10 pm »
toujours possible avec D800 mais utilité proche de zéro en Focusing screen par rapport au verre de visée d'origine.
Pas d'accord si on a des objectifs à MAP manuelle. Pour ma part je trouve que ça change tout. Je n'ai jamais réussi une MAP manuelle correcte avec un simple dépoli.

Pas de production KatzEye pour ce  boitier ... dommage !
C'est la 1e chose que j'ai regardé.
Pour ma part, je trouve en effet qu'un verre Katz-Eye a une utilité proche de zéro : micro-prismes trop petits au point qu'on distingue mal s'ils sont nets ou flous, et split-screen qui, hélas, est flou lorsque la MAP n'est pas faite. Les verres Focusing Screen, au moins, ont un split screen toujours net, ce qui rend bien plus facile de converger vers une bonne MAP.

Après avoir essayé Katz-Eye (D200), Haoda Fu (D200) et Focusing Screen (D610), je préfère le Haoda Fu même s'il est un poils plus sombre (mais de toute façon Haoda Fu ne semble plus vendre de verres pour Nikon), ensuite j'iame bien Focusing Screen, et je n'aime pas tellement Katz Eye.
« Modifié: 05 Fév, 2015, 16:35:49 pm par Heywood Floyd »

Publicité