Publicité

Acquérir un 50 mm AF 1.4 pour un boitier numérique ?
« Réponse #30 le: 28 Jan, 2008, 17:08:15 pm »
Citation de: voyonsvoir
Il paraîtrait que le 1,4 soit un peu moins parfait que le 1,8, mais il est 2/3 de diaphragme de plus lumineux (pour la mise au point), mais à ne jamais ou presque utiliser à pleine ouverture (aucun objectif).
Pas vraiment vrai et pas vraiment faut.

J'ai testé les deux. Ce que je pense c'est que sous les 2,8 le 1,4 est meilleur. A partir de 2,8 ils sont équivalant, au dessus de F8 le 1,4 est plus sensible à la diffraction et donc le 1,8 reprendrait de dessus.

Il semblerait aussi que la qualité du 1,4 est plus homogène et que le 1,8 est surtout bon au centre mais les bord laissent plus à désirer.

Un comparatif sur les deux optiques ici:
http://www.smartpict.com/lenstest/Nikon_50_18_VS_50_14/US_test_Nikon_50mm_14_VS_18.php

Perso je n'ai pas vu de différence entre la version af non D et la version AF-D.

Publicité

« Réponse #31 le: 28 Jan, 2008, 21:24:35 pm »
bonjour,

Vivement le 1 février avec l'ouverture de la PMA et ces nouveautés.

Namasté
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

« Réponse #32 le: 28 Jan, 2008, 22:29:21 pm »
La différence entre D ou non-D joue sur la gestion de la distance par le flash. Importance toute relative sur ce genre d'optique qu'on achète justement pour éviter de recourir au flash ;)

*

BSK

• Invité
« Réponse #33 le: 29 Jan, 2008, 00:08:40 am »
J'aimerais que Nikon un lance 50/1.2 et un 28/1.2 L'intérêt ne serait pas tellement d'avoir un objectif très lumineux car le D3 n'en a pas besoin. Il s'agirait plutôt d'avoir davantage de marge pour jouer avec le DOF.
Je sais qu'il y a un 50 1.2 AIs mais je préfère avoir l'AF, d'autant plus qu'à 1.2 la marge d'erreur est minime.

« Réponse #34 le: 29 Jan, 2008, 22:14:55 pm »
Bonjour

Pour le 50 mm f1.4 AFS, il faudra surement que je patiente jusqu'à l'automne ...  à moins que ...

Quels conseils me donneriez vous : attendre la sortie du futur 50 AFS [1,4 ou 1.2 et à quel prix] ou passer sans plus attendre à un 50mm f1.4 AFD ?

Ce que je recherche c'est avant tout la luminosité pour prendre des photos en intérieur sans flash (portrait, spectacle, sport en salle ... ).

Namasté
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

*

Amy

• Invité
« Réponse #35 le: 31 Jan, 2008, 00:14:39 am »
Bonjour
je possède un D40X.. et cherchant toujours (et oui !! ;)) à faire de la photo de concert, donc avec faible luminosité, on m'a conseillé un Nikkor 50 mm, f1.8
ne m'y connaissant pas beaucoup, pourriez vous me conseiller ?
quels seront les avantages et les défauts ?
je vois que vous parlez beaucoup de photo de portrait avec cet objectif, qu'en sera-t-il dans une salle noire ?
et question de grande débutante, mais bon .. s'il n'y la possibilité que de 50 mm sur cet objectif, mes photos seront obligatoirement en "portrait", zoomée ..

merci de me renseigner .... je désespère d'arriver à faire les photos que j'aimerais avec ce nouvel appareil ..
merci d'avance
Amy

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #36 le: 31 Jan, 2008, 04:24:35 am »
A Amy:

- Le Nikkor AF 50mm f/1,8D ne dispose pas de moteur intégré donc il ne sera utilisable qu'en manuel sur ton D40X, pas très pratique avec le viseur étriqué du D40X, surtout dans une salle de concert!

- Je te conseillerais plutôt le Sigma AF 30mm f/1,4 EX DC HSM qui intègre un moteur ultrasonique très rapide (45mm en équivalent FF).

- Sur le plan optique, malgré une courbure de champ importante, il est très correct.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #37 le: 31 Jan, 2008, 12:31:55 pm »
Citation de: Ganesche
Bonjour

Pour le 50 mm f1.4 AFS, il faudra surement que je patiente jusqu'à l'automne ...  à moins que ...

Quels conseils me donneriez vous : attendre la sortie du futur 50 AFS [1,4 ou 1.2 et à quel prix] ou passer sans plus attendre à un 50mm f1.4 AFD ?

Ce que je recherche c'est avant tout la luminosité pour prendre des photos en intérieur sans flash (portrait, spectacle, sport en salle ... ).

Namasté
L'AF-D f/1.4 marche très bien sur le D70, et je l'utilise régulièrement pour du portrait en intérieur et du spectacle. La qualité optique est superbe et pour du portrait pas trop "remuant", ça marche très bien.

En revanche, pour du sport en salle, là je te déconseille vraiment parce que l'AF est trop juste. Cette optique n'est pas motorisée et dépend donc du moteur AF du boîtier. Hors le D70, loin d'être mauvais de ce côté, n'est pas non plus un foudre de guerre. Si la photo de sport est un centre d'intérêt important et que tu penses te servir de cet objectif pour cette activité, attends la sortie du modèle AF-S qui devrait logiquement améliorer la vitesse AF.

« Réponse #38 le: 31 Jan, 2008, 12:36:14 pm »
Citation de: Amy
Bonjour
je possède un D40X.. et cherchant toujours (et oui !! ;)) à faire de la photo de concert, donc avec faible luminosité, on m'a conseillé un Nikkor 50 mm, f1.8
ne m'y connaissant pas beaucoup, pourriez vous me conseiller ?
Photokor a raison, l'utilisation manuelle en spectacle, c'est pas gagné (pas impossible non plus, mais bon...). En revanche, les résultats de cette optique dans ce domaine sont excellents.
Pourquoi ne pas attendre la sortie du petit nouveau annoncée dans quelques mois?

Ou alors le 30mm Sigma mais je le trouve un peu large pour du spectacle.

« Réponse #39 le: 31 Jan, 2008, 12:51:43 pm »
Citation de: didierropers
Citation de: Ganesche
Bonjour

Namasté
L'AF-D f/1.4 marche très bien sur le D70, et je l'utilise régulièrement pour du portrait en intérieur et du spectacle. La qualité optique est superbe et pour du portrait pas trop "remuant", ça marche très bien.

En revanche, pour du sport en salle, là je te déconseille vraiment parce que l'AF est trop juste. Cette optique n'est pas motorisée et dépend donc du moteur AF du boîtier. Hors le D70, loin d'être mauvais de ce côté, n'est pas non plus un foudre de guerre. Si la photo de sport est un centre d'intérêt important et que tu penses te servir de cet objectif pour cette activité, attends la sortie du modèle AF-S qui devrait logiquement améliorer la vitesse AF.
L'AF est trop juste… sur un D70 :) La particularité des objectifs AF/AFD est que si on dispose d'un boîtier dont le moteur AF est puissant, l'objectif ne se comporte pas du tout pareil si on le greffe à un boîtier aux capacités supérieures. Ca m'avait vraiment frappé en passant du F80 au F5… Normal me direz vous, c'est comme si j'étais passé d'une Clio à une Ferrari !

Quoi qu'ilo en soit, sur D70 c'est parfois un peu juste, mais sur D200 c'est nettement plus réactif.

Buzzz

« Réponse #40 le: 31 Jan, 2008, 14:10:13 pm »
Mais c'est exactement ce que j'ai dit, cher ami!
Je viens de passer au D300 et la différence est flagrante. Les AF/AFD y sont quasiment aussi rapides que les AFS.
Si je décrivais le fonctionnement de cette optique sur le D70, c'est parce que j'ai remarqué, dans la signature de Ganesche, que c'est le boîtier qu'il possède.

« Réponse #41 le: 31 Jan, 2008, 16:55:58 pm »
Je viens de recevoir mon 50 mm 1.4 Afd. Effectivement ça me semble très lumineux et il me tarde de le mettre au travail.

J'ai cependant un doute, qui est peut être en rapport avec ce que vous écrivez par rapport à un boitier un peu juste : j'ai un D80, et l'AF me semble très bruyant, et patine un peu il me semble quand je le pousse dans ses retranchements : est-ce à considérer comme normal ? J'envisage un D300 cette année, cela devrait il donc - à vous lire - solutionner ce doute que j'ai là ? euh au fait ce n'était pas 109 mais 190 € frais de port inclus ;-) -faut pas rêver non plus ;-)
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

« Réponse #42 le: 31 Jan, 2008, 17:03:59 pm »
Le 50/1,4 AFD n'est pas très bruyant dans l'absolu, mais si tu n'as connu que des objectifs AF-S jusque-là, je comprends ton étonnement ;) Hé oui, les objectifs AF/AFD font du bruit, plus ou moins selon les modèles…

Buzzz

« Réponse #43 le: 31 Jan, 2008, 21:25:44 pm »
Bonjour

Merci  a Didierropper et a Buzz pour leurs réponses concernant la vitesse de l'AF, car c'est l'une de mes préoccupation.

Aujourd'hui j'ai un D70s et je ne pense pas dans l'immédiat passé au D300 ; je fais mes classes en numérique depuis 18 mois et je trouve de plus en plus de plaisir avec les focales fixes.

A terme, je pense passer sur un modèle expert (D300 voire Dxx) pour avoir un boitier qui me donnera un AF de course et une meilleure définition.

Donc, je vais réfléchir afin de prendre le bon choix.

Namasté.

« Réponse #44 le: 31 Jan, 2008, 21:58:17 pm »
Citation de: lawra
J'ai cependant un doute, qui est peut être en rapport avec ce que vous écrivez par rapport à un boitier un peu juste : j'ai un D80, et l'AF me semble très bruyant, et patine un peu il me semble quand je le pousse dans ses retranchements : est-ce à considérer comme normal ? J'envisage un D300 cette année, cela devrait il donc - à vous lire - solutionner ce doute que j'ai là ?
Je crois que l'AF du D80 est meilleur que celui du D70, donc ton objectif devrait déjà se comporter correctement sur ce boîtier. Jamais essayé, donc je ne peux pas t'en dire plus. S'il patine, utilise de préférence le collimateur de MAP central qui est plus discriminant car il est en croix. Avec les autres collimateurs (linéaires), il est vrai que la MAP est plus lente.

Le D300 résoudra aussi ce problème car il possède 15 collimateurs en croix, tous sont aussi rapides que le collimateur central du D80/D70.
En attendant, tu auras déjà fait des centaines de belles photos avec cet objectif...

P.S. jolie ta galerie ;)

Publicité