hello
filtre cokin pour photo "artistiques".....
bof! on ce lasse vite des effets identiques et à répétition. Toutes fois si tu veux "tester":
Pour le portrait: le filtre le plus utile est le "basic" (verre "vièrge" de tout effet), pas cher et que tu peux martiriser au grès de ta folie créatrice.
polarisant: les deux filtres pola cokin que j'ai ne sont pas d'une qualité formidable mais il est possible qu'ils aient fait des progrès depuis.... C'est le gros avantage du système cokin que de permettre d'utilisé un seul pola pour toutes ses optiques avec une possibilité de parsoleil. Encore faut-il avoir le "système" de taille suffisante (A P X....) Le système "A" est limité à un diamètre de 62mm, le P à environ 77mm (à vérifier).
Il y a plusieurs options:
un porte filtre par optique: c'est facile et rapide, ça prends beaucoup de place dans le sac mais le cache tient bien pour protéger l'optique et on peut envisager un parsoleil customisé pour chaque optique.
un seul porte filtre et des bouchons cokin sur les bagues d'adaptations fileté: c'est long de changer d'optique + porte filtre, le porte filtre prend du jeu et tourne tout seul, les bague fileté sont relativement mole et ce gondolent facilement en cas de léger choc. Les bouchons "de bague" ne tiennent pas très bien à la longue.
J'ai du cokin, je ne l'utilise quasiment plus car cela ne m'apporte quasiment rien. Pour le pola, j'envisage l'achat d'un pola de qualité (hoya, b+w....) en diamètre 82mm et des "set up ring" pour l'utiliser sur toutes mes optiques = encombrement moindre et meilleur qualité pour un confort quasi égale.
Le seul cas où ce système est relativement imbatable: les filtres dégradé gris neutre pour compenser un ciel trop lumineux (et encore, il faut que l'horizon soit plate pour être discrêt).
Bref, à l'usage, et avec le temps; ce système de filtre ne m'a pas apporté de meilleurs photo (au contraire), coute relativement cher par rapport à l'usage.
J.Ph.