Bienvenue sur NP ! Tu as ici un Post pour se présenter :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0J'ai toujours été un grand adepte du mode priorité ouverture. Ouverture ou vitesse, il ne s'agit pas de préférence ou de goût, mais de d'un choix adapté en fonction du sujet, en prenant en compte les capacités de ton APN.
Après recherche il existe moulte méthode afin de determiner l'ouverture la plus performante. Mais personne n'a l'air d'accord.Non, il n'y a pas de méthode pour déterminer l'ouverture la plus performante ! Elle est déjà déterminée. Il y a des Tests qui sont faits par des techniciens et qui vont te la donner. Pour tel objectif ce sera entre f/4,5 et f/8 et tel autre entre f/8 et f/11
Mais personne n'a l'air d'accord.Pas d'accord !

Il est bien une chose élémentaire en photographie c'est la profondeur de champ, et il n'y a pas d'équivoque là-dessus quelque soit le Forum. Toi qui as fait le choix de la priorité à l'ouverture tu devrais savoir que la PdC sera choisie en fonction de ton sujet et du but à atteindre. Par exemple une grande ouverture pour un portrait va faire ressortir le sujet grâce à cette courte PdC.
Voici un exemple typiqueUn exemple typique de quoi ?
Tu as choisi l'ouverture f/18mm pour ce paysage, n'oublie pas que ton objectif a une forte distorsion marquée en barillet à cette ouverture, sans conséquence pour un paysage, mais peut être gênante en architecture. N'oublie pas non plus qu'à f/55mm (le VR II) il fait partie des meilleurs de sa catégorie !
Concernant tes Exifs :
F/14 : cela me semble un peu fermé, je pense que ton objectif doit être meilleur un peu plus ouvert.
ISO 100 : bon choix pour moi…
Mesure matricielle : Why not ?
AF-C : AF-S était plus adapté.
39 points : OK
Bracketing : -0,7 : là il y a un problème, afficher -0,7 dans le Bracketing sans afficher un nombre de prise de vue n'aura aucun effet. Autrement dit la correction que tu as appliqué n'as eu aucun effet sur ta photo ! Amusant non.

Le Bracketing va servir à faire plusieurs prises de vue à différentes expositions ou vitesses. Dans ton cas il faut aller voir du côté de la correction d'exposition.
Après avec le monde de zone AF 9, 21 ou 39 pts ou suivi 3D? Pour les paysage je ne sais généralement pas lequel choisir.Je suis certain que pour ton paysage tu n'as pas pensé à utiliser le suivi 3D !

Pour finir, j'ai le sentiment que tu devrais te rapprocher de ton Manuel de l'utilisateur… (et te promener sur ce Forum !)