Le TC200 est un doubleur pour objectif dont la focale est inférieure ou égale à 200 mm. Ce modèle est conçu pour les objectifs à mise au point manuelle. Il peut être utilisé avec un objectif autofocus (mais pas d'AF), mais comme il ne dispose d'aucun contact, il ne peut donc pas communiquer avec un boîtier D80. Pour conserver la mesure il faut un boîtier capable de faire la mesure de lumière avec les objectifs sans microprocesseur (D1, D2, D3, D200, D300, S5). Avec un D80, pas de mesure et pas d'AF...
Le doubleur prévu pour les objectifs de type AF-I et AF-S et le TC-20E. Ils ne sont PAS autofocus avec les objectifs AF et AFD. Il existe 3 modèles dans cette gamme (TC14E = x1.4 ; TC-17E = x1.7 et TC20E = x2).
Nikon n'a jamais produit de doubleur/extender compatible avec les objectifs AF et AFD qui conserve l'autofocus et la mesure de lumière avec les boîtiers de la gamme amateur. Pour cela il faut se tourner vers les modèles des marques compatibles, comme le Kenko Pro 300 par exemple.
Pour ce qui concerne les compatibilités réelles doubleurs compatibles/objectifs, il faut tester le doubleur (ou l'extender) en magasin avec le matériel avec lequel vous comptez l'utiliser pour être certain que tout fonctionne, car ce n'est pas toujours le cas.
En tout état de cause, mieux vaut éviter les doubleurs et leurs préférer les extender x1.4 car les doubleurs font perdre beaucoup de lumière (2 diaph, contre 1 pour les extender) et dégradent fortement la qualité d'image (perte de piqué, augmentation importante des abérrations) le tout en ralentissant plus ou moins fortement l'autofocus.
Le Kenko Pro 300 x1.4 donne d'assez bon résultats et fonctionne assez bien avec les objectifs AF/AFD.
Buzzz