Bonjour ami nikonistes,
Je me permets de vous solliciter car j’ai besoin de vos avis éclairés ! : )
Je vous ai rejoins depuis peu, étant possesseur désormais d’un nikon F5 en parfait état de marche, équipé du 50 mm f/1.4 D et du 28 mm f/2.8 D. Joie de l’argentique !!
J’étais pour le moment, côté numérique, chez Pentax avec mon « vieux » K 10D : et, pensant à renouveler mon matériel, j’aimerai passer en nikon: cela me permettra d’utiliser tous mes objectifs sur les 2 boitiers pour commencer, et ne pas me trimbaler tout le matos en double : )
Voici ma question: j’ai la possibilité d’acquérir, sensiblement au même prix, un 7100 neuf, ou un 700 en très bon état d’occasion en magasin. Donc un DX ou un FX. Sachant que je n’utilise que des focales fixes, et que l’essentiel de mes photos consiste en du portrait individuel et groupe, et un peu de paysage: je tourne en gros sur des focales, 90% du temps, de 35 à 85 mm.
Difficile pour moi de trouver les points qui pourraient influencer ma réflexion… L’un des deux vous semble-t-il, d’expérience, plus adapté à une pratique comme la mienne?
Je ne sais pas ce que vaut par exemple le 50mm sur le 7100 (DX) ou le 700 (FX) en terme de qualité/différences (et en pensant bien à la conversion pour le DX : ) ) Bien entendu je serai amené à compléter avec une ou deux autres focales fixes, pas forcément en G d’ailleurs.
J’imagine que l’on obtient un bokeh plus important avec un Full Frame, du moins l’ai-je lu quelque part: mais ça me semble logique : )
Et puis la différence de pixels entre les deux également: ça me parle finalement peu concrètement, si ce n‘est bien sûr sur la question des agrandissements.. Mais à l’inverse, est-ce que ça tire pas un peu sur les AF-D, le capteur à 24 millions de pixels et ses exigences? Il me semble avoir lu cela sur le forum.
Bref , si certain-e-s parmi vous, avant achat, se sont posés ces questions, qu‘est-ce qui a orienté votre décision?
Merci par avance de vos réflexions et remarques et bonne soirée !