Publicité

*

gregechoes

• Invité
Ouverture inconstante sur les zoom
« le: 05 Jan, 2008, 15:06:37 pm »
Bonjour a tous.
Une question d'ordre purement technique me taraude l'esprit. Pourquoi la plupart des zooms ont une ouverture maximale qui diminue avec la focale?
Par exemple un objectif 55/200mm, ouv 3.5/5.6 Pourquoi a 200mm, le diaphragme ne peut pas ouvrir aussi grand qu'à 55mm?
Est-ce une contrainte due a la construction de l'objectif? Si c'est le cas, comment cela fonctionne t-il? Et comment fonctionnent alors nos (tres) chers objectifs a ouverture constante?
Merci par avance de vos reponses. Cordialement.

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Jan, 2008, 15:42:22 pm »
Je pense que c'est une question de coup fabrication et de physique, un Téléobjectif qui ouvrer a F2.8 ou F4.0 constant coute 3 a 4 fois plus cher qu'un objectif qui ouvre a 3,5-5,6. Par contre je pense que la variation de la longueur de l'objectif joue dans le fait qu'il y ai moins de lumière a 200 mm qu'a 55.

Quant a te dire pourquoi je ne suis pas assez caler en plysique pour te dire pourquoi.

« Réponse #2 le: 05 Jan, 2008, 16:21:58 pm »
On pourrait poser le problème à l'envers. Pour réaliser un objectif à ouverture constante, cela nécessite une mécanique complexe qui coûte très cher. Alors, pour offrir des opportunités abordables à un plus large public, on sacrifie cette ouverture constante. Au profit du prix et du poids.

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Jan, 2008, 16:34:44 pm »
Certes j'ai bien conscience de l'augmentation du cout des objectifs a ouverture constante due a la mecanique. La question que je me pose c'est Comment se fait-il, que l'ouverture max du diaphrame se trouve diminuée en augmentant la focale? Que se passe t-il mecaniquement dans l'objectif?
Ou alors est ce que cette diminuton d'ouverture est juste une "consideration theorique" due a la perte de lumiere lors de l'allongement de la focale?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Jan, 2008, 16:42:01 pm »
Bonne question, et sur un 80-200 F/2.8, si l'ouverture est de 2.8 à 200mm, elle devrait être être logiquement plus grande à...80mm, par quel "miracle"(*) est-elle encore à F/2.8

(*) la faute à la MAP interne (IF), mais tout les zoom If ne sont pas à ouverture constante.

*

gregechoes

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Jan, 2008, 17:00:48 pm »
Voila justement une des questions que je me pose. Avis au techniciens purs...

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Jan, 2008, 17:42:51 pm »
Je pense que c'est du au déplacement des lentilles dans le fût.
Parce qu'il n'y a pas que la focale qui entre en compte, je prends l'exemple du 105VR macro ; son ouverture maximum diminue quand la mise au point se rapproche.

Mais pour en revenir aux zooms, quand on parle d'une ouverture, faut pas oublier qu'il s'agit d'une ouverture relative, on peut donc supposer que la lumière nécessaire à un 200mm 2.8 est supérieure à celle nécessaire à 70mm à même ouverture, d'où nécessité de lentilles bien plus grandes.

C'est juste une réflexion, je n'ai pas la réponse technique

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Jan, 2008, 19:26:11 pm »
Le principal c'est que ça marche... ;)

*

pat28

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Jan, 2008, 23:24:08 pm »
Bonjour,

L'ouverture relative se calcule comme ceci, en ne tenant pas compte des pertes dues aux réflexions inter-lentilles ou l'absorption par l'opacité des verres, réelles bien que faibles : un 300 mm ouvert à 4 a un diamètre de 75 mm (300 / 4). Ou un 50mm ouvert à 1,4 a un diamètre de 35,7 mm (50/1,4).  Dans un zoom à ouverture constante, observez bien les lamelles du diaphragme et vous constaterez que, sur les plus courtes focales, les lamelles sont légèrement fermées. Ce qui veut dire que l'ouverture constante est obtenue par une fermeture progressive du diaphragme aux plus courtes focales. Pas de miracle en calcul optique. Si un zoom 35-70 à ouverture constante de 2,8 n'avait pas de fermeture progressive du diaphragme, ce serait un 35-70 f 1,4 - 2.8.  (70 / 2.8 = 25 et 35 / 25 = 1,4). La fermeture progressive évite d'avoir à corriger les aberrations d'un 35 f1,4.

« Réponse #9 le: 05 Jan, 2008, 23:48:50 pm »
on parle généralement d'ouverture "utile" dans ces cas là qui est le ratio entre le diamètre de l'ouverture utile et la focale utilisée

quant à savoir comment ça fonctionne, aucune idée si ce n'est que quand on regarde un zoom depuis la lentille frontale vers le viseur on l'impression que la taille du diaphragme augmente (effet loupe ?), et que cela change avec la position de la mise au point ...
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Jan, 2008, 00:37:10 am »
merci Pat28, l'explication semble plausible, je vais vérifier sur mon 17-35...

*

pat28

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Jan, 2008, 07:48:53 am »
Ma reflexion n'est vraie qu'en partie : une focale fixe n'est pas un zoom et l'ouverture relative maxi n'est pas dans les mêmes proportions.  (sinon un 70-300 aurait bien plus d'une ouverture entre 70 et 300). Mais quand je prends mon vieux 35-70 à 3,5 constant, j'observe une légère fermeture des lamelles du diaphragme aux focales les plus basses. J'ai, en partie, raconté des sottises et je m'en excuses.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Jan, 2008, 13:56:43 pm »
Pour les focales fixe, la MAP en IF se fait avec une petite variation de focale.
Pour les Macro, la variation de focale est plus importante, mais la perte de lumière est moins importante qu'avec un Macro traditionel.

Publicité