Publicité

correspondance ouverture objectif FX sur boitier DX
« Réponse #30 le: 26 Jan, 2015, 19:44:25 pm »
pour essayer de faire simple:

pour le couple ouverture/vitesse, oui c'est pareil

pour la pdc, mais là ce n'est que mon avis, à cadrage equivalent, oui c'est différent,plus le capteur est petit, plus la pdc est grande; si la distance est constante par rapport au sujet, et donc un cadrage différent, ça ne change rien pour la pdc

mais comme tu vois, la question est âprement débattue avec grand renfort de formules mathématiques qui me passent très au dessus du bonnet, mais j'apprends des trucs donc merci pour ta question  :D
« Modifié: 26 Jan, 2015, 20:17:49 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité

« Réponse #31 le: 26 Jan, 2015, 21:26:40 pm »
Toutes choses étant égales par ailleurs, le diamètre des cercles de confusion est 1.5x plus grand sur FF que sur DX. Mais oui à cause du diamètre des cercles de confusion, la taille du capteur influe bel et bien sur la PDC.

Le diamètre du cercle de confusion est en effet 1.5 fois plus petit avec un capteur DX.

... mais...

L'image d'un capteur DX, plus petit, est agrandie 1.5 fois plus, lorsqu'on tire sur un papier de taille identique, ou lorsqu'on affiche sur un écran de même taille.

Autrement dit : le rapport de reproduction DX/FX, lors du tirage ou de l'affichage, est différent. Il est plus élevé si l'image est issue d'un capteur DX. Et les effets du cercle de confusion plus petit et de l'agrandissement plus important s'annulent.

On peut soutenir l'une ou l'autre des positions selon les conditions de test.

- Cadrage équivalent => le FX a une PdC plus faible.

- Même distance et même focale (mais cadrage différent) => la PdC est identique.  

Ou encore, si tu recadres ton image FX pour obtenir le même cadrage qu'en DX, tu augmentes le rapport de reproduction et... et tu obtiens la même PdC.
« Modifié: 26 Jan, 2015, 21:34:54 pm par Weepbitterly »

« Réponse #32 le: 26 Jan, 2015, 21:39:28 pm »
Si je dis "toutes choses étant égales par ailleurs", ça veut dire à même agrandissement. Point barre.

Pour faire simple svp:
un objectif 50mm f1.8 aura-t-il le même couple V/A (iso identique) sur boitier DX et FX dans les mêmes conditions?
Avec un même sujet et ce même objectif, les deux boitiers cadrerons différemment ok, mais la profondeur de champ sera-t-telle différente?

Qu'est-ce qui n'est pas clair dans ce que j'ai écrit ?

Soyons précis. En passant d'un capteur APS-C à un capteur 24x36 :

- Si on conserve la distance au sujet et la focale (avec un cadrage plus large), alors la PDC est plus élevée.

- Si on conserve le cadrage en modifiant la focale, alors la PDC est plus faible.

- Si on conserve le cadrage en modifiant la distance de mise au point, alors la PDC est divisée par 1.5.

Les explications détaillées sont là :
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml

« Réponse #33 le: 26 Jan, 2015, 22:26:58 pm »
Si je dis "toutes choses étant égales par ailleurs", ça veut dire à même agrandissement. Point barre.

On ne peut quand même pas s'arrêter au milieu du raisonnement, si on veut comparer des choses comparables.

Parce que si on dit "même grandissement", on dit aussi nécessairement comparaison avec un papier ou un écran plus petits pour l'image DX :D . Ce ne sont pas les conditions usuelles de comparaison. Et surtout, l'appréciation du cercle de confusion change, puisque ce dernier est calculé, quasiment depuis la nuit des temps (photographiques) sur la base immuable d'un tirage 20x30cm observé à 1 fois sa diagonale.

Voici comment je vois les choses :

Hypothèse 1: Même cadrage à la prise de vue (donc distance <-> sujet  plus importante en DX)

1-a : à la prise de vue, la PdC est plus longue en DX, puisque le rapport de grandissement est plus faible

1-b : le cercle de confusion est plus petit en DX => PdC encore plus faible en FX

1-c : mais on tire sur un papier de mêmes dimensions , ou on observe sur le même écran => le grandissement 1-c annule l'effet du cercle de confusion 1-b et il reste l'effet 1-a.

Hypothèse 2: Même cadrage à la prise de vue (donc distance <-> sujet  plus importante en DX), mais, variante, le tirage est plus petit :

2-a : à la prise de vue, la PdC est plus longue en DX, puisque le rapport de grandissement est plus faible

2-b : le cercle de confusion n'est pas plus petit en DX , car le tirage DX, plus petit (13x20 au lieu de 20x30), est observé à la même distance ("toutes choses égales par ailleurs") et l’œil n'est pas capable de distinguer ce qu'il verrait à une distance plus courte.

2-c : le grandissement est identique : 2-b et 2-c ne modifient pas la PdC, seul 2-a influe sur la PdC.

Hypothèse 3 : même distance et même focale => cadrage différent.

3-a : à la prise de vue, la PdC est identique

3-b : le cercle de confusion est plus petit en DX => PdC plus faible en FX

3-c : mais si on tire sur le même papier, ou si on observe sur le même écran => le grandissement 2-c annule l'effet du cercle de confusion 2-b et la PdC résultant de 3-a est identique.

Mais le cadrage reste différent, plus serré en DX.

« Modifié: 26 Jan, 2015, 22:32:22 pm par Weepbitterly »

« Réponse #34 le: 27 Jan, 2015, 08:35:29 am »
et bien j'ai tout lu et le tableau des pdc selon capteur changent la pdc.(meme focale, meme distance,meme ouverture )et pas de meme pdc et donc c'est bien  le capteur qui fait la difference
vraiment on ne comprends plus rien avec toutes vos explications
le mieux c'est de se servir du calculateur pour y voir clair
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
sur DX, un  35MM f1.4    a 3 mètres =pdc 0.512m
sur FX   un  35 MM f1.4  a 3 mètres =pdc 0.679m
pdc plus longue sur fx

Bonjour, je comprends que la chose puisse paraître confuse. Elle l'est parce que le maniement des valeurs de cercles de confusion est lié à l'observation de l'épreuve finale et que dès lors que l'on sort du standard d'observation les paramètres changent. Attribuer une valeur fixe de cercle de confusion à un format de surface sensible est de l'ordre de la convention, c'est approximatif puisque directement lié au fait que l'on compare deux tirages de même format issus de deux surfaces sensibles de taille différentes donc des rapports de grandissement différents.
La profondeur de champ est une notion perceptive, la seule réalité optique stricte dans ce domaine est que l'on ne peut obtenir une image parfaitement nette sur le plan de la surface sensible que depuis un seul plan image, tout ce qui sera devant ou derrière ce plan image sera rendu de manière plus ou moins floue sur la surface sensible et donc ensuite sur l'épreuve finale, et cette notion de plus ou moins flou sera liée au rapport d'agrandissement de la surface sensible sur l'épreuve finale et à la distance d'observation de cette épreuve finale, c'est donc une notion variable.
Par convention certaines valeurs ont été admises en déterminant un mode d'observation commun pour faire des comparaisons.
Si le calculateur donne des résultats différents c'est simplement parce que à la même distance de mise-au-point avec la même focale à la même ouverture le rapport de grandissement rapporté à une même épreuve finale change: on agrandit moins le format le plus grand donc l'impression de netteté est plus grande.

« Réponse #35 le: 27 Jan, 2015, 09:58:50 am »
Bonjour, je comprends que la chose puisse paraître confuse. Elle l'est parce que le maniement des valeurs de cercles de confusion est lié à l'observation de l'épreuve finale et que dès lors que l'on sort du standard d'observation les paramètres changent. Attribuer une valeur fixe de cercle de confusion à un format de surface sensible est de l'ordre de la convention, c'est approximatif puisque directement lié au fait que l'on compare deux tirages de même format issus de deux surfaces sensibles de taille différentes donc des rapports de grandissement différents.
La profondeur de champ est une notion perceptive, la seule réalité optique stricte dans ce domaine est que l'on ne peut obtenir une image parfaitement nette sur le plan de la surface sensible que depuis un seul plan image, tout ce qui sera devant ou derrière ce plan image sera rendu de manière plus ou moins floue sur la surface sensible et donc ensuite sur l'épreuve finale, et cette notion de plus ou moins flou sera liée au rapport d'agrandissement de la surface sensible sur l'épreuve finale et à la distance d'observation de cette épreuve finale, c'est donc une notion variable.
Par convention certaines valeurs ont été admises en déterminant un mode d'observation commun pour faire des comparaisons.
Si le calculateur donne des résultats différents c'est simplement parce que à la même distance de mise-au-point avec la même focale à la même ouverture le rapport de grandissement rapporté à une même épreuve finale change: on agrandit moins le format le plus grand donc l'impression de netteté est plus grande.

Bah voila, on commence a comprendre.
Pour résumer: à réglage d'objectif identique la PdC ne varie pas sur le capteur quelque soit sa taille
Mais elle varie sur une épreuve finale de taille identique, le grandissement étant différant, d'où la différence de CdC.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

« Réponse #36 le: 27 Jan, 2015, 10:13:37 am »
On ne peut quand même pas s'arrêter au milieu du raisonnement, si on veut comparer des choses comparables.

Puisqu'il faut recopier des choses que j'ai expliquées sur mon lien je vais le faire.

Le diamètre des cercles de confusion s'écrit :

avec :
- Dsep la distance caractérisant le pouvoir séparateur de l'oeil (p. ex. 3m)
- dim_sep la distance entre les deux points caractérisant le pouvoir séparateur (p. ex. 1mm)
- D_photo la distance à laquelle la photo est regardée
- diag_photo la diagonale de la photo regardée
- diag_support la diagonale du support (film/capteur)

Ainsi donc, toutes choses étant égales par ailleurs, si la taille du capteur augmente, diag_support augmente, le DCC augmente, l'hyperfocale diminue, la PDC augmente. Je répète : si l'on conserve la distance au sujet, la focale, la dimension d'impression, et la distance à laquelle on regarde la photo, alors la PDC est plus grande sur FF que sur DX.

Donc ceci :
Hypothèse 3 : même distance et même focale => cadrage différent.

3-a : à la prise de vue, la PdC est identique

3-b : le cercle de confusion est plus petit en DX => PdC plus faible en FX
... est faux, et ceci :

Pour résumer: à réglage d'objectif identique la PdC ne varie pas sur le capteur quelque soit sa taille
.. est faux aussi.

Je redis donc ce qui est démontré sur mon lien :
Soyons précis. En passant d'un capteur APS-C à un capteur 24x36 :

- Si on conserve la distance au sujet et la focale (avec un cadrage plus large), alors la PDC est plus élevée.

- Si on conserve le cadrage en modifiant la focale, alors la PDC est plus faible.

- Si on conserve le cadrage en modifiant la distance de mise au point, alors la PDC est divisée par 1.5.

Les explications détaillées sont là :

« Modifié: 27 Jan, 2015, 10:30:25 am par Heywood Floyd »

« Réponse #37 le: 27 Jan, 2015, 10:18:15 am »
Ah que vous êtes beaux, bande de quadricoupeurs de paires de lignes et étaleurs d'équations impénétrables!  :lol:

Si je m'ennuie ce soir, je prendrais un photo au D200 + 35mm à f/1.4 et une au D700 + 50mm à f/1.4 et les posterai dans l'ordre ... ou le désordre.  >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #38 le: 27 Jan, 2015, 10:31:46 am »
Ah que vous êtes beaux, bande de quadricoupeurs de paires de lignes et étaleurs d'équations impénétrables!  :lol:
:P  ;D

Et en même temps si l'on commence à se poser des questions compliquées, il faut s'attendre à ce que la réponse ne soit pas immédiatement limpide...  ;)

« Réponse #39 le: 27 Jan, 2015, 10:41:21 am »
Si je m'ennuie ce soir, je prendrais un photo au D200 + 35mm à f/1.4 et une au D700 + 50mm à f/1.4 et les posterai dans l'ordre ... ou le désordre.  >:D

Oui mais ici on compare à focale égale sur capteurs différents, il ne faut pas encore compliquer les chose.

On est presque d'accord sur le fond mais pour certain il y a confusion entre la PdC sur le capteur et la PdC sur le tirage final.

Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

« Réponse #40 le: 27 Jan, 2015, 10:57:55 am »
Est il vrai, qu'à cadrage équivalent, la différence entre FF et APS C est d'un diaph, cad que pour avoir la même pdc qu'un APS C à f2,8 il faut fermer à f4 sur un FF ?

j'ai pas eu réponse à ma question

merci d'avance
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #41 le: 27 Jan, 2015, 11:17:49 am »
Si tu conserves le cadrage en modifiant uniquement la distance au sujet, alors oui l'écart d'ouverture est d'un diaph pour obtenir la même PDC.

Si tu conserves le cadrage en modifiant la focale alors le rapport n'est théoriquement pas exactement d'un diaph, mais tu peux considérer qu'il est bien d'un diaph si la distance au sujet est négligeable par rapport à l'hyperfocale (macro, proxi).
« Modifié: 27 Jan, 2015, 11:20:48 am par Heywood Floyd »

« Réponse #42 le: 27 Jan, 2015, 11:18:27 am »
Est il vrai, qu'à cadrage équivalent, la différence entre FF et APS C est d'un diaph, cad que pour avoir la même pdc qu'un APS C à f2,8 il faut fermer à f4 sur un FF ?

j'ai pas eu réponse à ma question

merci d'avance

Grosso modo oui.

« Réponse #43 le: 27 Jan, 2015, 11:22:06 am »
Merci  :)

« Réponse #44 le: 27 Jan, 2015, 11:22:32 am »
Si tu conserves le cadrage en modifiant uniquement la distance au sujet, alors oui l'écart d'ouverture est d'un diaph pour obtenir la même PDC.

Si tu conserves le cadrage en modifiant la focale alors le rapport n'est théoriquement pas exactement d'un diaph, mais tu peux considérer qu'il est bien d'un diaph si la distance au sujet est négligeable par rapport à l'hyperfocale (macro, proxi).

Voilà qui est plus précis que mon "grosso modo"!

Publicité