Publicité

Conseils pour photographier (voire filmer) des aurores boréales
« Réponse #15 le: 26 Avr, 2015, 19:33:57 pm »
La réalité devait certainement être plus sombre.

Quelques liens avec des aurores boréales pour comparer :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,167793.0.html (globalement surexposé à mon avis)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232844.0.html
http://sylvaindussans.com/spip.php?rubrique60

Publicité

« Réponse #16 le: 19 Mai, 2015, 19:53:32 pm »
J'ai eu (la gigantesque) chance de photographier ma première aurore boréale depuis chez moi (non non je n'ai pas fumé un arbre  ;D)

Tellement fan de ce phénomène solaire que je cherche vraiment à rejoindre les pays nordiques depuis quelques mois (mais en étant jeune, une  voiture a payer, un salaire pas exorbitant c'est pas facile)

Donc voilà, pris depuis les Vosges du nord en Alsace, Nikon D800, Nikkor 20mm f/1.8, f/2, 6400 Iso, 10s (pour garder les draperies dans l'aurore), BdB reprise en P-T

Le rendu est un peu saturé "to much", c'est en prévision d'un tirage  :)

Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

« Réponse #17 le: 19 Mai, 2015, 20:17:47 pm »
J'ai eu (la gigantesque) chance de photographier ma première aurore boréale depuis chez moi (non non je n'ai pas fumé un arbre  ;D)

Très belle photo !

C'est la fameuse "KP8" de la nuit du 17 au 18 mars 2015 (en bref, KP est "l'échelle de Richter" des aurores boréales, elle va de 0 à 9). Cela se produit je crois environ une fois tous les dix ans  ::) donc oui c'est une gigantesque chance  :), sans aucun doute, pour qu'en plus les conditions d'observation aient été bonnes. Elles ne sont visibles en France qu'avec de pareilles intensités. La couleur rose/rouge est caractéristique des aurores observées le plus au sud.

La même aurore la même nuit, photographiée en Scandinavie, figure dans le deuxième des liens postés par emvri ci-dessus (le lien sur chassimages).
« Modifié: 19 Mai, 2015, 20:20:58 pm par Jean-Marc_V »

« Réponse #18 le: 19 Mai, 2015, 21:43:37 pm »
Très belle photo !

C'est la fameuse "KP8" de la nuit du 17 au 18 mars 2015 (en bref, KP est "l'échelle de Richter" des aurores boréales, elle va de 0 à 9). Cela se produit je crois environ une fois tous les dix ans  ::) donc oui c'est une gigantesque chance  :), sans aucun doute, pour qu'en plus les conditions d'observation aient été bonnes. Elles ne sont visibles en France qu'avec de pareilles intensités. La couleur rose/rouge est caractéristique des aurores observées le plus au sud.

La même aurore la même nuit, photographiée en Scandinavie, figure dans le deuxième des liens postés par emvri ci-dessus (le lien sur chassimages).

Oui c'est ça, ce fut une chance ! Pas de lune, un ciel qui s'est éclaircit juste au bon moment. J'ai un petit regret, le ciel aurait pu se dégager davantage près du sol afin de voir les draperies vertes (on arrive tout de même à voir la teinte verdâtre à travers les nuages)
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

Publicité