Ca fait toujours plaisir de croiser des fans de matériels anciens. Alors un grand bonjour de la Haute-Savoie à vous, amis de Suisse et du Var, Var où j'ai eu le bonheur de passer cinq ans de ma vie professionnelle (Toulon et Fréjus).
Sur ton FD, tu peux contrôler la fluidité du diaph. de la façon suivante : tu retires l'objectif du boîtier si ce n'est fait et tu mets la bague des ouvertures sur "A".
Tu as à l'arrière de l'objectif une grosse commande métallique. Tu la pousses dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le diaphragme se ferme. Tu relâches la commande d'un coup sec, si le diaphragme s'ouvre avec la moindre lenteur ou hésitation, c'est qu'il est gommé ou que son ressort de rappel a pris, comme moi, sa retraite depuis belle lurette.
Voilà, j'ai les trois différents modèles F1 de la marque, m'en sers encore de temps en temps pour leur dire que je les aime, mais ils savent que je suis un caméléon jaune-orangé et ne m'en veulent pas ne ne pas être franchement rouge. Bon week-end à vous deux