Diaphragme HS ?
« le: 23 Jan, 2015, 17:10:22 pm »
Bonjour à tous les connaisseurs Canon, j'aurai besoin de votre aide :
Je viens de récupérer 3 objectifs Canon (FD 24mm 2.8 SSC, Super-canomatic 35mm 2.5, et FD 50mm 1.4). Ils sont en parfait état cosmétique (lentilles comme neuves, pas de poussières ou champignons, état presque neuf, les bagues de mise au point sont douces,...). Les bagues de diaph marquent bien chaque crantage...cependant le diaphragme ne bouge pas et reste ouvert.
Normal parce que pas monté sur un boîtier (je n'en ai pas pour valider), ou pas de bol ils sont tous cassés ?
Merci par avance de ne pas (trop) vous moquer d'une buse en matière technique en général et de plus en système Canon que je ne connais pas ;)
« Modifié: 23 Jan, 2015, 23:06:59 pm par carpediem-var »

Diaphragme HS ?
« Réponse #1 le: 24 Jan, 2015, 09:51:57 am »
Oui les objectifs Canon FD ne ferme pas il faut les monter sur un boitier ou mettre le couvercle arrière le tourner un peu et le retirer, je possède ces objectifs qui sont excellent, mais il ne vont pas sur les EOS sauf en manuel sans AF,avec une bague.

Diaphragme HS ?
« Réponse #2 le: 24 Jan, 2015, 10:34:37 am »
 :) Merci beaucoup Migou46 pour ces informations... rassurantes ! ;)

Re : Diaphragme HS ?
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2016, 10:47:22 am »
Ca fait toujours plaisir de croiser des fans de matériels anciens. Alors un grand bonjour de la Haute-Savoie à vous, amis de Suisse et du Var, Var où j'ai eu le bonheur de passer cinq ans de ma vie professionnelle (Toulon et Fréjus).

Sur ton FD, tu peux contrôler la fluidité du diaph. de la façon suivante : tu retires l'objectif du boîtier si ce n'est fait et tu mets la bague des ouvertures sur "A".
Tu as à l'arrière de l'objectif une grosse commande métallique. Tu la pousses dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le diaphragme se ferme. Tu relâches la commande d'un coup sec, si le diaphragme s'ouvre avec la moindre lenteur ou hésitation, c'est qu'il est gommé ou que son ressort de rappel a pris, comme moi, sa retraite depuis belle lurette.

Voilà, j'ai les trois différents modèles F1 de la marque, m'en sers encore de temps en temps pour leur dire que je les aime, mais ils savent que je suis un caméléon jaune-orangé et ne m'en veulent pas ne ne pas être franchement rouge. Bon week-end à vous deux