Publicité

Importation photothèque Aperture dans Lightroom 5.7
« le: 22 Jan, 2015, 17:12:28 pm »
Bonjour à tous,
Je m'apprête a sauter le pas et importer ma photothèque Aperture dans Lightroom 5.7.
Taille de la photothèque 750 Go pour, à peu près, 42 000 images.
Lightroom a vérifié la photothèque Aperture et la réduira à environ 500 Go dans son propre catalogue :hue:
J'ai des travaux photo à rendre toute cette semaine et ne voudrais pas immobiliser le mac trop longtemps pour
cette opération d'importation.
La question : Auriez-vous une idée du temps d'importation que cela va prendre ?
Merci d'avance.
Marc.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 22 Jan, 2015, 17:31:49 pm »
La différence de taille n'est pas anormale, les deux logiciels ne gèrent pas les mêmes données de la même façon.
De plus LR va prendre un certain nombre de données mais pas les données de traitement, donc moins de volume dans le catalogue.

Pour ne pas te bloquer, lance le transfert la nuit et/ou fais un import partiel, ça peut te donner une idée du temps nécessaire.

« Réponse #2 le: 22 Jan, 2015, 17:53:26 pm »
Bonjour,

Ci-dessous c'est bien sur pour rire, mais c'était ma première pensée. :lol: :lol: :lol:

Ensuite j'ai voulu répondre sérieusement mais c'était déjà fait. ;)

http://www.dailymotion.com/video/x1vv3v0_fernand-raynaud-le-fut-du-canon_music

Cordialement.

« Réponse #3 le: 22 Jan, 2015, 18:08:22 pm »
Bonjour,

Ci-dessous c'est bien sur pour rire, mais c'était ma première pensée. :lol: :lol: :lol:

Ensuite j'ai voulu répondre sérieusement mais c'était déjà fait. ;)

http://www.dailymotion.com/video/x1vv3v0_fernand-raynaud-le-fut-du-canon_music

Cordialement.
Merci Caille, ça va vachement m'aider !!!! :lol:
Merci également Jean-Christophe. Import partiel : bonne idée.
Evidemment maintenant que Caille est passé par là, j'arrête mes questions métaphysiques pour me ruer sur dailymotion !!!!
J'adore ce sketch !
Marc.

« Réponse #4 le: 23 Jan, 2015, 12:48:12 pm »
Bon et bien ça fait maintenant 11 heures que l'importation a commencée
et LR a accompli 36% de la tâche.
Près d'une demi-heure pour passer de 35 à 36% !!!!
Je vais devoir bientôt arrêter l'importation.
@Jean-Christophe : je n'ai pas eu la possibilité d'importer partiellement au démarrage.
Comment est-ce que LR gère la reprise de l'importation d'après vous ?
Je crois qu'il tient compte des doublons au moment de l'importation donc logiquement
il ne devrait pas repartir de zéro et continuer là où il s'est arrêté non ?
Marc.

*

« Réponse #5 le: 23 Jan, 2015, 14:07:17 pm »
N'ayant pas de Mac je n'ai pas pu faire le test. Ce que j'aurais bien fait c'etait d'exporter une partie du catalogue Aperture dans un autre catalogue, d'importer ca dans LR et de faire le reste ensuite. Dans LR ca se fait facilement, dans Aperture je ne sais pas par contre ??

« Réponse #6 le: 23 Jan, 2015, 14:20:30 pm »
N'ayant pas de Mac je n'ai pas pu faire le test. Ce que j'aurais bien fait c'etait d'exporter une partie du catalogue Aperture dans un autre catalogue, d'importer ca dans LR et de faire le reste ensuite. Dans LR ca se fait facilement, dans Aperture je ne sais pas par contre ??
Il semble que le module d'import à partir d'Aperture ne donne pas ce choix.
Le dossier source (Aperture) est donc la bibliothèque d'image gérées qui s'importe dans LR.
Sinon, oui, il aurait fallu que j'exporte depuis Aperture (l'app) manuellement mais là c'était beaucoup de travail "manuel" !! ;)
Sinon si j'arrête l'import que ce se passe t-il a votre avis ?
Marc.

*

« Réponse #7 le: 23 Jan, 2015, 15:04:20 pm »
Pas d'idée si tu arrêtes maintenant, si c'est un arrêt propre on peut penser que LR fera le nécessaire mais si jamais tu arrêtes sauvagement l'import parce qu'il ne se stoppe pas seul, je ne sais pas.

« Réponse #8 le: 23 Jan, 2015, 15:10:27 pm »
Pas d'idée si tu arrêtes maintenant, si c'est un arrêt propre on peut penser que LR fera le nécessaire
Oui en toute logique je pense ça aussi.
J'ai réussis à décaler dans le temps le boulot le plus urgent, donc pour l'instant je laisse tourner.
Merci.
Marc.

« Réponse #9 le: 24 Jan, 2015, 01:51:09 am »
Après 28 heures non-stop j'en suis à 58% d'importation.
Demain soir si tout va bien ça sera terminé !!!
Marc.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 24 Jan, 2015, 07:57:22 am »
Tu as combien d'images dans ta photothèque ?  en gros à la louche tu es à 50 % en 24h... c'est long !

Je n'ai jamais eu aperture sinon j'aurais pu faire un essai comparatif... mais ce n'est pas le cas.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

« Réponse #11 le: 24 Jan, 2015, 10:56:33 am »
J'imagine que le temps nécessaire est aussi fonction du taux de transfert des différents disques durs, de la taille des fichiers et du nombre de données à reprendre.
Ceci dit c'est quand même plus simple d'attendre en faisant autre chose que de devoir tout ressaisir et classer :)

« Réponse #12 le: 24 Jan, 2015, 14:13:39 pm »
Tu as combien d'images dans ta photothèque ?  en gros à la louche tu es à 50 % en 24h... c'est long !
A la louche 42 000 images.
Heureusement que j'avais fais le ménage en déplaçant les mariages (15 000 photos)
sur un autre HD portable.
J'en suis donc à 77% après 37 heures d'upload.
Les DDext sont deux G Drive mobile de respectivement 1T (source) et 750 Go (destination) qui tournent à 5400 tr/mn
et disposent de caches de 8Mo.
Connection avec le mac : USB 3.0 et FireWire 800
Le mac dispose de 8 Go de Ram et ancun programme n'est ouvert.
Il y a, à la louche aussi, 40 000 Raw de 12 à 20 Mo chacun.
LR crée énormément de copies virtuelles qui ralentissent sûrement le processus d'upload.
Je lui ai aussi demandé de s'occuper des aperçus ( fenêtre option avant l'import)
Marc.

« Modifié: 24 Jan, 2015, 14:20:59 pm par Marcc »

*

« Réponse #13 le: 25 Jan, 2015, 10:30:05 am »
Il est possible que ce soit la création des aperçus, c'est assez long selon la taille choisie, car ta config me pariait plus que suffisante. Peut-être faudrait-il envisager de créer les aperçus apres l'opération ?
Les copies virtuelles ca doit rien consommer, c'est une info dans le catalogue mais pas une action disque à suivre ... ;)

« Réponse #14 le: 25 Jan, 2015, 15:39:23 pm »
Et bien voilà............ Samedi 22h30 fin de l'import.
Donc 52 heures auront été nécessaires pour l'importation complète ! :)
J'ai regardé vite fait, il y a énormément de positif dans ce que je retrouve dans LR, mais il y a l'air
de manquer des trucs aussi.
Let's check later !  :)
Marc.

Publicité